English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Verdier de Chine
Ang: Grey-capped Greenfinch - Oriental Greenfinch
All: Chinagrünfink
Esp: Verderón Chino
Ita: Verdone orientale
Nd: Chinese Groenling
Sd: orientgrönfink

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Bird Fellow

First record of Oriental Greenfinch (Chloris sinica) for British Columbia and Canada

Bird Ecology Study Group 

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Verdier de Chine
Chloris sinica

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

INTRODUCTION :
Le Verdier de Chine est un oiseau de taille moyenne présent dans l’est du Paléarctique. Il est résident en Asie, depuis la Russie, vers l’est jusqu’au Japon, avec quelques vagabonds aux Iles Aléoutiennes et aux Iles Pribilof pendant la migration de printemps et en été. Quatre sous-espèces partagent cette vaste distribution.
Il fréquente les forêts de conifères et de feuillus, les rives des fleuves, les parcs et les jardins lorsqu’il se reproduit, et il descend vers des zones moins élevées après la reproduction, y compris au voisinage des habitations.
Il se nourrit de graines diverses et variées, mais les petits insectes font aussi partie de son régime pendant la reproduction. Il nidifie dans une structure en forme de coupe profonde située quelques mètres au-dessus du sol dans un arbre ou un buisson.
Le Verdier de Chine est décrit comme étant commun ou localement commun, et il n’est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 15 cm
Envergure : 23 cm
Poids : 17-28 gr

Le Verdier de Chine mâle a le manteau, le dos et les scapulaires d’un joli brun. Le haut du croupion est plus clair, plutôt brun chamoisé, tandis que le bas est jaune ou brun jaunâtre avec des plumes aux liserés verts. Les couvertures sus-caudales ont des extrémités gris cendré. La queue courte et légèrement fourchue est noire ou brun noirâtre, mais les deux rectrices centrales ont la base jaune vif sur le vexille externe, formant ainsi un panneau bien visible sur les côtés de la queue.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont brun-olive teinté de vert en plumage frais. Les grandes couvertures externes sont jaunes avec les extrémités chamois ou grises. L’alule, les premières couvertures et les rémiges sont noires avec des liserés jaune vif à la base, formant une large barre alaire en travers de la base des rémiges, visible en vol. Sur les ailes closes, un panneau grisâtre ou blanc chamoisé est formé par les larges liserés des secondaires. Les primaires ont des extrémités blanchâtres étroites et les tertiaires sont bordées de brun chamoisé ou de blanc grisâtre.  

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et les côtés du cou sont jaune pâle ou jaune verdâtre. Le haut de la poitrine est d’un brun chaud ou cannelle, tandis que le bas de la poitrine et les flancs sont d’un brun plus profond. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont jaunes. En dessous des ailes, les couvertures sont jaune pâle. 

Sur la tête, le front et la face sont vert olive, parfois jusqu’au menton et à la gorge. La zone qui va de la calotte à la nuque et à l’arrière des parotiques est gris foncé ou olive noirâtre en plumage frais, devenant plus sombre en plumage usé. Les lores sont noirâtres.   
Le bec conique et robuste est rosâtre clair. Les yeux sont brun foncé ou noir brunâtre. Les pattes et les doigts sont clairs, souvent rose pâle.

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne, avec la tête d’un brun grisâtre plus uniforme, les parties supérieures plus ternes et le dessous plus délavé.

Le juvénile a la tête et les parties inférieures jaunâtre pâle avec des stries brunes. Les parties supérieures sont brun chamoisé strié de sombre. Les motifs des ailes sont plus ternes. Le jeune oiseau est plus clair dans l’ensemble avec les lores sombres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :         
Le Verdier de Chine a quatre sous-espèces.
C.s. sinica (décrite plus haut) se trouve dans le centre, l’est et le sud-est de la Chine et dans le nord-est et le centre du Vietnam.

C.s. ussuriensis se trouve dans le nord-est de la Chine, en Corée et dans le sud-est de la Russie (sud de l’Ussuriland).
Cette race est plus claire et plus grise sur la tête, et les parties inférieures ont davantage de jaune ou de brun jaunâtre.

C.s. kawarahiba est présente au Kamchatka, à Sakhaline, sur les Iles Kouriles et dans le nord du Japon (nord-est de Hokkaido). En dehors de la saison de reproduction, elle peut être observée dans le sud et le sud-est de la Chine et plus rarement à Taïwan.
Cette race a la tête d’un vert profond mais teinté de gris et une moustache grise. Les parties supérieures sont brun chocolat et le croupion est vert ou teinté de jaune. Les parties inférieures sont cannelle et teintées de jaunâtre, tandis que les couvertures sous-caudales sont jaune vif.

C.s. minor se trouve dans l’extrême sud de la Corée et au Japon.  
Cette race ressemble à la race nominale, mais le front et les lores sont vert foncé. Le manteau et le dos sont brun verdâtre, les parties inférieures et les côtés du cou sont d’un vert profond.

HABITAT :
Le Verdier de Chine se reproduit dans les forêts de conifères ou mixtes (conifères et feuillus), ainsi que dans les pousses secondaires, sur les rives des fleuves, dans les arbres et les buissons des vallées fluviales, les vergers, les parcs et les jardins. Il est présent jusqu’à 2400 mètres d’altitude.  
Pendant la migration et en dehors de la saison de reproduction, il descend vers les plaines et les champs côtiers, et peut même être observé près des habitations et dans les zones urbaines.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Les cris du Verdier de Chine comprennent un « djeeeeee » nasillard et un bavardage « dzi-dz-i-dzi-i… ».
Le chant est une série de phrases où l’on retrouve ces cris. Sur le sonogramme, il a la forme d’une « vague » et donne l’impression que l’oiseau émet une série de notes rapides et rauques, suivies du cri classique « djeeeeee ».
Les cris et le chant de cette espèce sont très semblables à ceux du Verdier d’Europe.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Verdier de Chine se nourrit surtout de graines d’herbes et d’arbustes, de tournesol, du riz et autres. Il lui arrive aussi de capturer des petits insectes, des araignées et autres petits invertébrés, en particulier pendant la reproduction.
Il se nourrit sur le sol, dans les arbustes et la végétation basse, mais aussi plus haut dans la canopée des arbres.
L’espèce est visible en couples ou en petits groupes, mais en dehors de la période de reproduction, ils se nourrissent en grandes bandes de plusieurs centaines d’oiseaux dans les zones cultivées. Il fréquente aussi les mangeoires mises à sa disposition.

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes, un « vol de papillon » avec les ailes raides, accompagné de chants. Le nid en forme de coupe est construit dans un arbre ou un buisson.

Le Verdier de Chine de la partie nord de la distribution effectue des déplacements altitudinaux après la reproduction, pour aller passer l’hiver à des hauteurs moindres. Il se déplace vers le sud en septembre/octobre sur une courte distance, et revient sur les aires de nidification en avril/mai.

Le vol est rapide et ondulant, avec des battements rapides alternés de courts glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :     
La saison de reproduction a lieu de mars à août.
Le nid est une coupe profonde placée dans un buisson, un arbre ou des bambous. Il est fait avec des herbes sèches, des fibres végétales, des tiges, de la mousse et des poils d’animaux. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux. Le nid est construit à une hauteur de 3 à 9 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 3-5 œufs bleu pâle avec des taches brunes. Elle incube seule pendant 12 à 15 jours.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Verdier de Chine est décrit comme étant commun ou commun localement, mais l’espèce est rare dans certaines régions comme les Iles Kouriles et l’est du Tonkin. Les populations du sud de la Chine et de Hong Kong ont décliné depuis la fin des années 1950.
La taille de la population globale est inconnue mais elle semble stable.
Le Verdier de Chine n’est pas globalement menacé pour le moment.