Le Viréo de la Jamaïque construit une coupe ouverte dans la fourche d’un arbre ou d’un buisson. Les parades nuptiales ne sont pas connues.
Il est sédentaire en Jamaïque, et n’effectue que des déplacements courts.
Le vol est agile avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin.
Le Viréo de la Jamaïque construit un nid suspendu, accroché par le bord dans la fourche horizontale d’un arbre ou d’un buisson. La structure est faite avec des feuilles de fougères, de la mousse et des morceaux de broméliacées. Des lichens permettent un excellent camouflage.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs avec des taches sombres sur le côté le plus large. Les jeunes quittent généralement le nid en juin.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Viréo de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est commun et largement répandu. En dépit de l’éclaircissage intense des forêts, cette espèce est apparemment capable de s’adapter à des habitats modifiés. D’après plusieurs observations, il lui arrive de se nourrir dans les plantations de café. Cependant, les développements liés à l’agriculture et à l’urbanisation semblent réduire la disponibilité de l’habitat et pourrait entrainer des déclins de la population.
Mais actuellement, le Viréo de la Jamaïque n’est pas encore globalement menacé.
Fr: Viréo de la Jamaïque
Ang: Jamaican Vireo
All: Jamaikavireo
Esp: Vireo Jamaicano
Ita: Vireo della Giamaica
Nd: Jamaicaanse Vireo
Sd: jamaicavireo
Photographes:
Ken Havard
His Bird Pictures on IBC & Flickr gallery
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Viréo de la Jamaïque
Vireo modestus
Ordre des Passériformes – Famille des Viréonidés
INTRODUCTION :
Le Viréo de la Jamaïque est endémique de cette île où il fréquente une variété de forêts et de zones boisées.
Il se nourrit principalement d’insectes mais consomme aussi quelques fruits. Il nidifie dans une coupe ouverte placée dans la fourche d’un arbre ou d’un buisson.
Le Viréo de la Jamaïque est largement répandu et commun dans des habitats adaptés à ses besoins et à toutes les hauteurs. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12,5 cm
Poids : 9-11 gr
Le Viréo de la Jamaïque est un viréo de taille moyenne au plumage assez terne contrastant avec deux barres alaires claires.
Les parties supérieures sont vert grisâtre terne, mais le croupion est légèrement plus coloré. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont gris brunâtre sombre avec des liserés jaune verdâtre sur les vexilles externes. Les grandes et moyennes couvertures alaires sont gris brunâtre sombre avec de larges liserés blanchâtres qui forment deux barres alaires claires visibles quand les ailes sont fermées. Sur le dessus de la queue, les rectrices sont grisâtres avec des liserés verdâtres indistincts sur les plumes latérales.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres. La poitrine est plutôt gris jaunâtre mais plus foncée sur les côtés. L’abdomen est de couleur semblable mais plus vive.
Sur la tête, la calotte est vert grisâtre terne, avec un sourcil et une zone jaune-olive pâle au-dessus des lores.
Le bec fort et légèrement crochu est gris pâle avec la mandibule inférieure rose. Les yeux sont bleu-gris pâle ou blanchâtres. Les pattes et les doigts sont gris.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a les yeux sombres. La tête est plus grise. Sur les parties inférieures, la couleur jaune est confinée à une bande centrale étroite.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Viréo de la Jamaïque ne se trouve qu’en Jamaïque.
HABITAT :
Le Viréo de la Jamaïque fréquente une variété de forêts humides à semi-arides, mais aussi les lisières et les bosquets, en particulier dans les plaines arides. Il est généralement absent des mangroves, des marais et des zones arborées cultivées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Viréo de la Jamaïque émet une phrase répétée pendant plusieurs minutes, un « sewi-sewi » rapide et haut-perché, avant de changer de registre avec une autre phrase « twee-weet-wuu » ou encore « pee-eu ». Ces phrases peuvent varier, allant de séries lentes à des trilles rapides, ou peuvent même inclure les deux formes.
Le cri est un « chi-chi-chi-chi-chi » sonore, rapide et grondant.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Viréo de la Jamaïque se nourrit principalement de petits insectes (86%) et de quelques fruits (14%) en fonction de la saison. Les insectes constituent son régime surtout pendant la saison humide.
Il se nourrit dans la végétation épaisse et à tous les niveaux. Il glane des proies sur les feuilles et de temps en temps sur des brindilles. Mais les insectes sont aussi capturés en vol.