English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Vireo mélodieux
Vireo gilvus

Ordre des Passériformes – Famille des Vireonidés

QUELQUES MESURES :
L: 12-13 cm
Env: 22 cm
Poids: 10-16 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 13 ANS

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le vireo mélodieux a les parties supérieures gris-vert olive, et les parties inférieures blanches, avec les flancs jaune pâle. Les ailes et la queue sont grises.
La tête est gris-vert olive à grise, offrant très peu de contraste avec le dos. On peut voir un épais sourcil blanc au-dessus des yeux foncés, et une ligne noire en travers de l’œil. Le menton et la gorge sont blancs. Le bec est gris foncé et pointu. Les pattes et les doigts sont bleu-gris.
Au printemps, le plumage est plus pâle dessus et les flancs sont blanchâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne et présente plus de brun que les adultes. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le vireo mélodieux émet de longs gazouillements mélodieux, un méli-mélo de notes rapides et sifflées. Le chant comprend des notes ascendantes et descendantes, finissant en note haut-perché. Le cri est un « eeah » nasillard.

HABITAT :
Le vireo mélodieux vit dans plusieurs sortes d’habitats avec des arbres à feuilles caduques, des zones boisées, les zones riveraines et les pâturages avec des arbres clairsemés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le vireo mélodieux se reproduit depuis le Canada et aux Etats-Unis.
Il hiverne au Sud du Mexique et au Nord de l’Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le vireo mélodieux recherche sa nourriture en bougeant latéralement le long des rameaux, capturant des insectes. Il fouille au sommet des arbres, en glanant sur les feuilles, les fleurs et les branches. Il sautille et voltige le long des branches.
Le vireo mélodieux est monogame et niche en solitaire. Il migre vers le Sud pour hiverner.

La parade nuptiale comprend les chants nuptiaux du mâle. Il se pavane autour de la femelle avec les ailes et la queue déployées. La femelle fait trembler ses ailes en guise de réponse au mâle.
Le couple défend vigoureusement le nid, et peut attaquer furieusement des lézards montant à l’arbre qui abrite le nid.

VOL :
Le vireo mélodieux effectue de doux glissés, et il vole en général sur de courtes distances, en voletant faiblement et pendant de courtes durées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le vireo mélodieux construit son nid à environ 9 à 18 mètres du sol dans un arbre, ou plus bas dans les buissons et les petits arbres. Les deux adultes construisent le nid en forme de coupe. Il est suspendu à un rameau au bout d’une branche. Il est fait de minces brins d’herbes et autres fibres végétales. Il est tapissé d’herbes, plumes et crin de cheval.

La femelle dépose de 3 à 5 œufs blancs, finement tachetés de foncé, d’Avril à Juillet. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nourris par la mère, mais le père apporte les insectes à la femelle qui les donne aux jeunes, après les avoir hachés et ramollis avec le bec. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 14 jours après la naissance.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le vireo mélodieux se nourrit surtout d’invertébrés, mais aussi de quelques petits fruits tels que les baies, avant la migration.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le vireo mélodieux  est abondant et largement répandu, bien que ses populations soient en déclin dans certaines parties de ses zones de reproduction, avec l’usage intensif des pesticides et la perte de son habitat.  

Ang : Eastern Warbling Vireo
All : Sängervireo
Esp : Vireo Chipe
Ital : Vireo canoro
Nd : Orpheusvireo
Sd : Sangvireo

Photo de René Lortie
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

Avibase (Lepage Denis)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches