English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Zena de Porto Rico – Spindalis portoricensis

Ordre des Passériformes - Famille des Thraupidés

QUELQUES  MESURES:
L: 17 cm; Poids: M: 22 à 37 gr – F: 28 à 41 gr.

DESCRIPTION  DE  L’OISEAU:
La zéna de Porto Rico est endémique de Porto Rico. Mâle et femelle sont très différents au niveau du plumage. 

Le mâle adulte a les parties supérieures vert-jaune sur les épaules, le manteau et le croupion. Les ailes et la queue sont noirâtres avec des liserés blanchâtres.
Sur les parties inférieures, la poitrine et le haut de l’abdomen sont jaune orangé. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanc grisâtre. Les rectrices sont grisâtres et la queue est graduée. Le dessous des ailes est gris clair.

La tête est noire, avec des bandes blanches évidentes. L’une ressemble à un long sourcil qui s’étire jusqu’à la nuque, et l’autre part de la base de la mandibule inférieure comme un trait malaire. Le menton et la gorge sont noirs, traversés au milieu par une bande verticale jaune orangé qui rejoint la poitrine. La nuque présente un demi-collier orange qui rejoint sur le devant la rayure malaire blanche.
Le bec robuste est noirâtre et légèrement courbé. La mandibule inférieure est blanche avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé à noirâtres, avec les lores noirs. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle est plus terne que le mâle dans l’ensemble. Les parties supérieures sont semblables mais plus ternes. Les parties inférieures sont blanc chamoisé strié de brun sur la gorge, la poitrine, l’abdomen et les flancs. Le bas-ventre est blanchâtre.
La tête est brun grisâtre, avec un sourcil blanc indistinct et une bande malaire blanche. La nuque présente un demi-collier jaune terne. Le menton est blanchâtre.
Le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont identiques à ceux du mâle.

On distingue trois autres espèces assez semblables :
Spindalis nigricephala de Jamaïque ;
Spindalis dominicensis, d’Hispaniola ;
Et l’espèce de l’ouest Spindalis zena, des Bahamas, Cuba et des Caraïbes mexicaines.
Les quatre espèces diffèrent par la coloration de leur plumage et par leurs chants. 

REPRODUCTION  DE  L’ESPECE:
La zéna de Porto Rico construit un nid en forme de coupe, qui peut être petit, volumineux ou profond. Il est fait de matériaux végétaux.
La femelle dépose 2 à 4 œufs bleu clair avec des marques brunes.
La nidification de cette espèce n’a pas été étudiée pour l’instant.

Ces oiseaux défendent le nid, les œufs et les poussins de façon vigoureuse contre les prédateurs. Comme d’autres espèces, la zéna de Porto Rico provoque un éventuel prédateur en l’attaquant et en le harcelant. Ce comportement regroupe plusieurs oiseaux qui entourent l’ennemi potentiellement dangereux, qu’il soit aérien ou terrestre.  

ALIMENTATION :
La zéna de Porto Rico se nourrit surtout de fruits mûrs et de baies de plusieurs variétés de plantes telles que les figues et les mûres. Elle capture aussi des insectes et des pucerons, ainsi que des petits lézards. Elle prend également du nectar de fleurs.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La zéna de Porto Rico est commune sur l’île de Porto Rico, et ses populations ne sont pas menacées pour l’instant.

Espagnol: Reina Mora - Frutero de Puerto Rico

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

PUERTO RICAN SPINDALIS

 

Accueil

Page passériformes

Sommaire fiches

 

CRIS  ET  CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La zéna de Porto Rico émet des notes haut-perchées, en général depuis un perchoir élevé. La femelle émet plutôt des chants murmurés, posée près du sol dans la végétation.
Le chant typique est une longue série de notes haut-perchées sur un rythme régulier. On peut aussi entendre un rapide « tweet » et un « chi chi chi » court.

HABITAT:
La zéna de Porto Rico est commune dans l’île dans les forêts humides, les plantations et les vergers, et aussi dans les zones urbaines. Elle peut être vue à toutes les altitudes, mais rarement au-delà de 1000 mètres.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE:
La zéna de Porto Rico est résidente et endémique de Porto Rico.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE:
La zéna de Porto Rico est territoriale et défendra vigoureusement son territoire. Un mâle peut attaquer son propre reflet dans une fenêtre en le prenant pour un rival, et essayer de se battre avec lui.

La zéna de Porto Rico est résidente dans son habitat, et effectue seulement des trajets sur de courtes distances jusqu’aux zones où elle se nourrit. Elle voyage en couple ou en petit groupe.
Elle se nourrit principalement de fruits et de baies, souvent haut dans la canopée. Par ses déplacements d’un arbre fruitier à d’autres endroits, elle dissémine les graines des plantes à travers l’île.
Pour se déplacer à l’intérieur d’une zone de végétation dense, la zéna de Porto Rico agrippe les plantes avec son bec et se balance d’un point à un autre sans l’aide des ailes ou des doigts. (Sources : The Wilson Journal of Ornithology – 2006).

VOL :
La zéna de Porto Rico effectue un vol bondissant, alternant des battements avec des glissés ailes fermées.