Zostérops à front jaune
Zosterops flavifrons
Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés
INTRODUCTION :
Le Zostérops à front jaune est endémique du Vanuatu, et sept sous-espèces partagent cette distribution. Il fréquente les forêts, les plantations et les jardins depuis le niveau de la mer jusqu’en altitude. Son régime comprend des insectes, du nectar et des fruits.
Le Zostérops à front jaune est commun et largement répandu, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Le Zostérops à front jaune a les parties supérieures olive jaunâtre, mais les ailes et la queue sont plutôt brun noirâtre, avec des plumes aux liserés jaune-olive.
Le menton, la gorge et les parties inférieures sont jaune vif, avec une teinte olive sur les flancs.
Sur la tête, le front et la zone située au-dessus des lores sont jaunâtres. On remarque un cercle oculaire blanc très net, brisé à l’avant par une petite tache noirâtre qui s’étend vers le bas en dessous du cercle oculaire. La calotte est jaune-olive.
Le bec de deux tons a la mandibule supérieure brune, tandis que l’inférieure est brun rosâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
Mâle et femelle sont identiques. Le juvénile n’a pas encore été décrit.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Zostérops à front jaune a sept sous-espèces. Elles varient peu, surtout au niveau de l’éclat de la couleur du plumage, de la quantité de jaune sur le front, de la taille de l’oiseau et de la longueur de la queue. La race nominale décrite plus haut est légèrement plus grande que les autres, avec un bec plus fort.
La race nominale se trouve sur Tanna, Aniwa et Futuna dans le sud de Vanuatu. Les six autres races se trouvent depuis l’extrême nord et nord-est de l’archipel, dans le centre-nord et le centre-sud, ainsi que dans le nord-ouest de l’archipel.
Ce classement est appelé à changer dans un futur proche.
HABITAT :
Le Zostérops à front jaune fréquente une variété d’habitats forestiers y compris la forêt dégradée, mais il fréquente aussi les broussailles, les jardins, les plantations et les buissons dans des habitats plus ouverts.
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’en altitude, et a tendance à être plus commune dans les collines que dans les plaines.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Zostérops à front jaune a pour cri de contact un « chip » ou « tzeep » court et haut-perché qu’il émet continuellement.
Le chant est un bavardage répété, une série de 10-15 notes mélodieuses et douces.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Zostérops à front jaune se nourrit d’insectes, de nectar, de fruits et de baies, en particulier les baies de lantana et les figues sauvages. Il capture aussi des petits arthropodes, leurs œufs et leurs larves, des chenilles et des araignées.
Il est très actif lorsqu’il se nourrit à tous les niveaux dans les buissons et les arbres. Il lui arrive parfois de se nourrir sur le sol dans le sous-bois des forêts plantées de grands arbres.
Il est souvent observé en grandes bandes bruyantes, mais aussi en couple ou en petits groupes.
Le Zostérops à front jaune est généralement vocal à l’aube lorsqu’il émet son bavardage mélodieux. Pendant la saison de reproduction, les adultes pratiquent le lissage mutuel des plumes.
L’espèce est probablement sédentaire.
Le vol est plutôt faible et ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et janvier/mars.
Le Zostérops à front jaune construit une structure nette en forme de coupe avec des herbes fines, des morceaux d’écorce et de la toile d’araignée. L’intérieur peut être tapissé de quelques plumes et de fibres végétales.
Le nid est attaché par le bord à une fine fourche horizontale ou entre les tiges de deux feuilles. Il est placé à une hauteur de 2 à 5 mètres.
La femelle dépose 3 œufs bleu pâle. L’incubation dure 12-13 jours. Les poussins quittent le nid au bout de 11-15 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Zostérops à front jaune est commun et largement répandu dans l’archipel du Vanuatu où il est présent sur toutes les îles principales.
Il faudrait davantage d’informations concernant l’impact des changements de l’habitat sur la taille des populations.
Mais actuellement, l’espèce ne semble pas globalement menacée.
Fr: Zostérops à front jaune
Ang: Vanuatu White-eye
All: Gelbstirn-Brillenvogel
Esp: Anteojitos Frentigualdo
Ita: Occhialino frontegialla
Nd: Vanuatubrilvogel
Sd: vanuatuglasögonfågel
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461
Wikipedia, the free encyclopaedia
Fatbirder - linking birders worldwide... Zosteropidae - White-eyes, Yuhinas & Allies