Fr: Zostérops de Ceylan
Ang: Sri Lanka White-eye Ceylon-White-eye
All: Ceylonbrillenvogel
Esp: Anteojitos Cingalés
Ita: Occhialino di Sri Lanka
Nd: Ceylonese Brilvogel
Sd: ceylonglasögonfågel
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
Non-sister Sri Lankan white-eyes (genus Zosterops) are a result of independent colonizations
Wikipedia, the free encyclopaedia
Zostérops de Ceylan
Zosterops ceylonensis
Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés
INTRODUCTION :
Le Zostérops de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il fréquente les forêts humides, les plantations et les broussailles. C'est probablement l'espèce la plus commune des hautes collines, entre 450 et 1 000 mètres d'altitude.
Son régime alimentaire est varié et comprend des insectes, des fruits, des baies et du nectar. En dehors de la saison de reproduction, il se nourrit en petits groupes ou en grandes troupes mixtes.
Le Zostérops de Ceylan nidifie dans une structure en forme de coupe faite de matières végétales et placée dans le feuillage dense pour une meilleure protection contre les prédateurs. Les deux parents partagent les tâches de nidification.
L'espèce est menacée par la perte d'habitat causée par la déforestation, l'agriculture et l'expansion urbaine. Mais actuellement, le Zostérops de Ceylan n'est pas menacé à l'échelle mondiale.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Poids : Femelle : 12,5 gr
Le Zostérops de Ceylan mâle adulte a les parties supérieures vert olive. Les rémiges et les rectrices sont brun noirâtre avec de larges liserés verdâtre foncé.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont jaune verdâtre, mais principalement verdâtres vers les bords. Les couvertures sous-caudales sont jaunes. Le reste des parties inférieures est blanc grisâtre avec les flancs plus foncés et un semblant de strie jaune sur l’abdomen.
Sur la tête, la calotte est vert olive. Les lores et la strie qui passe sous l'œil sont gris foncé, et un peu de gris est visible sur les parotiques. Le cercle oculaire blanc bien visible est interrompu en avant de l'œil par une tache gris foncé qui prolonge les lores.
Le bec court et fin est noirâtre sur le dessus, mais la mandibule inférieure est gris bleuâtre. Il est légèrement courbé vers le bas.
Les yeux sont marron clair.
Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Le mâle et la femelle ont une apparence similaire, mais la femelle a moins de noir sur le front.
Le juvénile a les parties supérieures légèrement plus claires tandis que la gorge et la poitrine sont d'un jaune légèrement plus vif. Le cercle oculaire blanc est plus étroit.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Zostérops de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est présent dans les collines et les montagnes.
HABITAT :
Le Zostérops de Ceylan se trouve dans les forêts tropicales et subtropicales du Sri Lanka. Il est généralement présent à la lisière des forêts, dans les buissons bas et isolés, les plantations (thé), les broussailles et les jardins.
L'espèce peut être observée à une altitude comprise entre 450 mètres au sud-ouest (Sinharaja) et 1 000 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Zostérops de Ceylan vocalise fréquemment.
Pendant la saison de reproduction, ils communiquent par une variété de cris et de chants. Pendant les interactions, des sons mélodieux peuvent être entendus à travers la forêt alors que les oiseaux se poursuivent et se nourrissent ensemble.
Le cri le plus courant est un « piaulement » aigu semblable au pépiement d'un moineau (genre Passer). On peut également entendre un pépiement court et ténu ainsi décrit « chísíp ».
Le chant est une phrase assez longue composée de couplets ou de triolets aigus de tonalité variable, ainsi décrite « chik chik chuk chik chik chuk-chuk chik ».
Ce chant est généralement entendu avant le lever du soleil.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Zostérops de Ceylan est principalement insectivore et se nourrit de petits papillons crépusculaires et de chenilles, en particulier celles de Homona coffearia.
Cette espèce consomme également du nectar et contribue à la pollinisation de plusieurs espèces de plantes. Le nectar est extrait des fleurs. Il prend également des baies sur les arbres et les buissons. Les arthropodes sont capturés en glanant sur une surface tout en étant posé ou en vol stationnaire. Il peut également sonder une crevasse ou un autre type de cavité, ou bien il s’élance pour attraper une proie en plein vol.
Le Zostérops de Ceylan se nourrit généralement en groupes dans la canopée. On le voit souvent se livrer à des comportements sociaux tels que le toilettage, afin de renforcer les liens au sein des groupes.
L'espèce est connue pour son agilité et l’on observe souvent l’oiseau suspendu la tête en bas pendant qu'il cherche sa nourriture. Il est toujours en mouvement, à la recherche de proies, de nectar et de baies. Les oiseaux dispersent les graines dans leur habitat et maintiennent ainsi la santé de l'écosystème.
Le comportement de reproduction de l'espèce n'est pas bien connu. En général, les Zostérops de Ceylan défendent une petite zone autour du site du nid, mais ils ne sont pas territoriaux en dehors du site de nidification. Ils défendent le nid vigoureusement en claquant du bec contre les intrus et en les poursuivant au-delà des limites du territoire.
Le Zostérops de Ceylan construit un nid en forme de coupe faite de matériaux végétaux. Il est placé dans une végétation dense ou dans un arbre ou un buisson bien feuillu pour protéger le site des prédateurs. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le Zostérops de Ceylan est résident et endémique au Sri Lanka.
Les ailes courtes et arrondies de ces petits oiseaux ne permettent pas un vol puissant. Le vol, habituellement sur de courtes distances tout en cherchant de la nourriture, est généralement faible et ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction du Zostérops de Ceylan a lieu de mars à mai, avec un pic de ponte en mars-avril. Une saison secondaire a lieu en août-septembre.
Les deux adultes construisent le nid, une structure petite mais profonde en forme de coupe, faite d'herbe, de feuilles, de radicelles et de mousse verte, le tout étant tissé avec des toiles d'araignée.
Cette structure est construite dans le feuillage dense, suspendue par le bord dans la fourche d'une brindille feuillue, généralement à 2-4 mètres du sol.
La femelle pond 2-3 œufs bleu pâle. D'après une observation réalisée en janvier 2017 et janvier 2028, la période d'incubation dure 10-11 jours, comme la période de nidification.
Les deux adultes partagent aussi bien l'incubation que l'élevage des poussins.
Il n’y a pas plus d'informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Zostérops de Ceylan est menacé par la déforestation, l’expansion de l’agriculture et le développement urbain qui entraînent une perte d’habitat et sa fragmentation.
Cette espèce est la plus commune dans les collines et les montagnes, et elle est considérée comme un élément vital de l’écosystème unique du Sri Lanka. Des efforts de conservation sont en cours.
La taille de la population est inconnue, mais l’espèce est décrite comme étant commune. Elle semble décliner à cause de la perte de son habitat en cours de destruction et de fragmentation.
Mais actuellement, le Zostérops de Ceylan est considéré comme étant de Préoccupation Mineure.