Le Zostérops de Mayotte est probablement sédentaire car aucun déplacement n’a été observé.
Le vol laborieux et légèrement ondulant est pratiqué sur des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en septembre-octobre.
Le Zostérops de Mayotte construit un nid en forme de coupe, généralement une petite coupe ouverte faite avec des fibres végétales. L’extérieur est recouvert d’herbes fines et de toile d’araignée.
Il est placé dans une fourche latérale dans un buisson épais, à environ deux mètres de hauteur.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Zostérops de Mayotte a une distribution restreinte dans laquelle il est assez commun ou commun. L’espèce est cependant menacée par la destruction et la fragmentation de l’habitat, et par les prédateurs introduits sur l’île.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble décliner.
Mais actuellement, le Zostérops de Mayotte n’est pas globalement menacé.
Fr: Zostérops de Mayotte
Ang: Mayotte White-eye – Chestnut-sided White-eye
All: Dotterbrust-Brillenvogel
Esp: Anteojitos de la Mayotte
Ita: Occhialino di Mayotte
Nd: Mayottebrilvogel
Sd: mayotteglasögonfågel
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 - 263 pages
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Zostérops de Mayotte
Zosterops mayottensis
Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés
INTRODUCTION :
Le Zostérops de Mayotte est endémique de cette île de l’Archipel des Comores. Il est l’unique oiseau de ce type sur cette île. Il se trouve surtout dans les forêts et les zones boisées plus ouvertes où il se nourrit de matières végétales, nectar et insectes. Il nidifie dans une structure en forme de coupe placée dans un buisson épais.
Le Zostérops de Mayotte est décrit comme étant commun ou assez commun dans sa distribution restreinte, mais l’espèce est vulnérable à la destruction de l’habitat.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11 cm
Poids : 9-10 gr
Le Zostérops de Mayotte a la calotte et les parties supérieures jaune verdâtre, mais les rémiges et les rectrices sont noirâtres avec des liserés jaune verdâtre sur les vexilles externes. Les rémiges ont aussi de larges liserés blancs sur les vexilles internes.
Les parties inférieures sont d’un jaune citron éclatant, y compris sur les couvertures sous-alaires. Les flancs sont teintés de châtain, ce qui a donné l’un de ses noms anglais à cette espèce « Chestnut-sided White-eye ».
Sur la tête, le front est jaune citron alors que la calotte est plutôt jaune verdâtre. Les lores sont noirâtres. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est moins jaune que les adultes, avec les parties supérieures plus vertes. Le dessous est plus terne, avec une zone châtain plus restreinte sur les flancs.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Zostérops de Mayotte est endémique de Mayotte et il est également présent à Petite Terre dans le sud-est des Comores.
HABITAT :
Le Zostérops de Mayotte fréquente les forêts, les zones boisées plus ouvertes et les mangroves. Cette espèce se trouve surtout dans des habitats secs et fréquente peu la forêt pluviale.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Zostérops de Mayotte, comme la majeure partie des membres du genre Zosterops, est plutôt loquace, avec une voix qui porte loin pour un oiseau de petite taille. Les cris de contact peuvent être émis à toute heure du jour, mais surtout tôt le matin et en fin d’après-midi.
Le chant de la majeure partie des espèces du genre Zosterops est souvent comparé au bruit d’un message télégraphié transmis en Morse. C’est une série de notes comprenant des notes simples, mais aussi des sons ascendants et descendants.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Zostérops de Mayotte se nourrit principalement d’insectes, de chenilles et d’araignées. Son régime comprend également des fruits, des baies et du nectar.
Il s’accroche aux fleurs avec les pattes bien écartées et le cou tendu vers l’avant. Chaque fleur est visitée brièvement, et la langue munie de poils permet à l’oiseau de récupérer les sucs.
Le Zostérops de Mayotte se nourrit habituellement en petits groupes dans les arbres et les buissons. Ils crient constamment tout en se déplaçant afin de garder le contact.
Les parades nuptiales n’ont pas encore été décrites, mais nous pouvons suggérer que le cercle oculaire blanc très visible, et les flancs colorés de châtain sont mis en évidence pendant ces comportements.