COMPORTEMENT NUPTIAL
CHEZ LE MOINEAU DOMESTIQUE
Cette scène se déroule au printemps, en mai 2008, en Extrémadure, Espagne, dans le beau parc de Monfragüe.
J’étais en train d’observer des Hirondelles de fenêtre sous le pont qui passe sur le Tage, le fleuve qui traverse le parc. Elles construisaient leurs nids avec de la boue collectée sur les rives.
Il y avait là un Moineau domestique mâle, posé sur un nid abandonné, qui surveillait quelque chose, regardant régulièrement et attentivement à droite et à gauche.
Je reviens aux Hirondelles mais je m’aperçois que le Moineau est différent… Il était temps pour moi de réagir !
Le Moineau est perché sur un petit monticule de boue séchée parmi les Hirondelles qui continuent leurs allées et venues. Mais à présent, il a une plume blanche duveteuse dans le bec. Très étrange…
Et soudain, une jolie femelle le rejoint et, fait surprenant, elle a aussi quelque chose dans le bec, identifié comme étant une fleur de Lavande papillon (Lavandula stoechas).
Immédiatement, ils s’accouplent. Le mâle tient toujours la plume blanche et la femelle la fleur de lavande.
Ils s’accouplent encore et encore, comme tous les Moineaux domestiques, en serrant toujours les ornements dans leur bec. Mais après le second accouplement, le mâle abandonne la plume, peut-être pour respirer un bon coup, alors que la femelle garde la fleur.
Après cinq accouplements, le mâle semble un peu fatigué ! Il se pose près de la femelle pour se reposer, tandis qu’elle l’attend, toujours la fleur au bec !
Ensuite, ils s’accouplent encore et finalement, le couple se sépare et chacun repart de son côté.
Ce comportement est inhabituel chez le Moineau domestique.
On trouve dans plusieurs espèces des parades au cours desquelles le mâle fait des offrandes à la femelle, mais il s’agit souvent de nourriture. Quelques autres espèces voient le mâle offrir un pétale de fleur à la femelle, mais ce genre de parade nuptiale n’est pas très courant.
Dans le cas présent, les deux partenaires sont arrivés séparément sur le site. Le mâle attendait déjà avec la plume dans le bec, et la femelle l’a rejoint en portant la fleur. Aucun cadeau entre eux !
Les Moineaux domestiques deviendraient-ils romantiques ????
Lire vos témoignages m'intéresserait au plus haut point. Merci de me contacter à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le Moineau domestique
Texte et photos de Nicole Bouglouan, d'après une observation réalisée sur le terrain.
Sommaire Rapports d'Observations