English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Birds of the World

Jungle Dragon

Wikipedia, the free encyclopaedia

Toutes les photos de cette page sont la propriété de John Anderson. 
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. 
Mentions légales

 

Accueil

Sommaire Observations - Reportages

 

L’Epervier d’Europe, un excellent chasseur !
Accipiter nisus

 

L'Epervier d’Europe est un élégant rapace du genre Accipiter. Ce n'est pas un grand Rapace, mais il est connu pour son comportement pendant la chasse.
Les parties supérieures bleu-gris du mâle présentent des taches blanchâtres sur les côtés et l'arrière du cou, tandis que les parties inférieures blanches sont barrées de brun fauve, avec une teinte rougeâtre sur les joues et les flancs. Les yeux sont rouge orangé ou rouge écarlate, entourés d'un cercle oculaire jaune.
La femelle est plutôt gris-brun sur le dessus et les parties inférieures blanchâtres sont barrées de noir. Les yeux sont jaune vifs ou orange. Tous deux ont deux longues griffes, bien adaptées à leur comportement de chasse.

Mâle
Femelle 1er hiver

L'Epervier d’Europe chasse exclusivement les oiseaux de taille petite et moyenne d'environ 40 grammes pour le mâle à 150/500 grammes et plus pour la femelle.
Leurs proies préférées se nourrissent souvent au sol et comprennent de petits passereaux tels que des moineaux, des mésanges, des bruants, des pinsons et des alouettes, et parfois des oiseaux plus gros tels que des grives et des étourneaux.
D'autres sortes de proies sont prises selon la saison. Les jeunes lièvres et lapins, les musaraignes, les chauves-souris, les lézards, les amphibiens et les insectes font également partie de leur régime alimentaire.

La femelle qui est 16 à 20% plus grande que le mâle est capable de capturer des proies plus grandes allant jusqu'à 150 grammes et bien plus, comme les pigeons du genre Columba, le Lagopède des saules, la Perdrix grise et autres Galliformes.

L'Epervier d’Europe mâle chasse généralement dans les zones boisées et attrape des proies plus petites, tandis que la femelle plus grande chasse dans des zones plus ouvertes comme les clairières, les lisières de bois et les parcelles peu boisées.

Ce rapace chasse furtivement afin de surprendre sa proie. Il vole sous le couvert végétal ou effectue des vols courts d’un perchoir à l’autre, généralement bien cachés, jusqu'à ce qu'une proie se rapproche.
A ce moment, l'oiseau émerge de la couverture végétale et l'attrape en volant rapidement et au ras du sol. Il peut aussi poursuivre la victime en se retournant pour l'attraper par le bas, ou en la suivant tout en marchant sur le sol à travers la végétation.
Un autre comportement montre le rapace se laissant tomber sur la proie depuis un perchoir élevé.

Mâle

La morphologie de l'Epervier d’Europe est bien adaptée à ces comportements, grâce à ses ailes émoussées lui permettant de voler à travers de petites ouvertures dans les clôtures ou les haies. De la même manière, la longue queue carrée l'aide à effectuer des virages serrés.

Les petits oiseaux sont tués au moment de l'impact, mais le rapace utilise aussi ses pattes, et surtout ses deux longues griffes.
Pendant que la proie se débat, le rapace utilise ses serres pour presser et « poignarder » la pauvre victime. Ensuite, il se tient au-dessus du cadavre pour arracher les plumes et déchirer la chair. Il dévore généralement les muscles de la poitrine en premier, après avoir ôté les plumes.
Ensuite, le rapace transporte la victime vers une souche afin de lui enlever les plumes restantes avant de la consommer. Pendant la saison de nidification, ce point stratégique se trouve aux abords du nid. Après avoir plumé ou nettoyé la proie, il la transporte au nid où la femelle et les jeunes attendent la nourriture.

Suite à un tel comportement, on peut trouver parfois plusieurs petits tas de plumes éparses dans le jardin, témoins d'un moment intense pour ce beau rapace, mais surtout triste et difficile pour la proie.
C'est le cours habituel de la vie dans la Nature.

Capture d'un pigeon