DESCRIPTION FAMILLE OPISTHOCOMIDES
L’Hoazin huppé, après plusieurs passages dans divers Ordres tels que Galliformes et Coliiformes, est aussi passé par les Cuculiformes dont il diffère par des doigts typiques, non zygodactyles.
Il présente aussi une certaine ressemblance avec l’ancien dinosaure à plumes, l’Archæoptéryx.
D’autres sources IOC World Bird Names le classent aujourd’hui dans son propre ordre, les Opisthocomiformes, et sa propre famille, Opisthocomidés, dont il est le seul représentant car finalement, aucune espèce ne semble proche de lui actuellement.
L’Hoazin huppé est un oiseau étonnant et très coloré, vivant dans le Nord de l’Amérique du Sud. Sa longue crête de plumes dressée en permanence donne à cet oiseau une silhouette élégante, même si ses grandes ailes semblent déstabiliser l’équilibre de son corps lors du vol.
Les Hoazins sont très grégaires toute l’année, souvent vus en groupes de plus de 40 oiseaux, et de plus d’une centaine en dehors de la période nuptiale. Ce sont des oiseaux bruyants, criant à l’unisson en lançant leur vaste répertoire de sons variés.
Ils vivent dans les zones boisées humides tropicales, depuis le niveau de la mer jusqu’à 200 à 500 mètres d’altitude. L’Hoazin huppé est une espèce arboricole qui vit entièrement dans les arbres. Il se nourrit de plusieurs espèces de plantes, principalement les feuilles, mais aussi de quelques fleurs et fruits. Il boit rarement, car ces feuilles lui procurent l’eau nécessaire à son régime.
La saison de reproduction a lieu pendant les pluies. L’Hoazin huppé nidifie en petits groupes, et le couple reproducteur bénéficie « d’aides ». Le nid est une plate-forme dans un arbre ou un buisson au-dessus de l’eau. Les poussins sont semi-précoces et abandonnent le nid à l’âge de deux ou trois semaines. Ils sont nourris par les parents à l’aide d’une bouillie gluante semi-digérée provenant du jabot de l’adulte, et cela pendant les quatre ou cinq premiers mois de leur vie. Le jeune Hoazin peut sauter hors du nid ou depuis une branche d’arbre et se jeter dans l’eau pour échapper à un prédateur. Il « nage » alors à l’aide des ailes et des pattes.
L’Hoazin huppé est sédentaire et largement répandu dans un habitat adapté. Cet oiseau magnifique est menacé par la perte de son habitat en Guyane, au Surinam et au Venezuela. Cependant, en ce moment, l’Hoazin a un habitat naturel encore immense et ses populations ne sont pas en danger.
Photo de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN: 8487334202
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Animal Diversity Web - (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)