English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigles bottés
Genre Hieraaetus

 

Le genre Hieraaetus comprend des aigles plus petits que ceux des gentes Ictinaetus et Aquila.
Ils ont habituellement un plumage plus clair, allant du brun, brun clair au chamois sur les parties supérieures, alors que le dessous est plus pâle, du blanc au chamois clair, avec ou sans marques plus sombres.  

L’Aigle de Wahlberg (Hieraaetus wahlbergi) a les parties supérieures brunes et le dessous plus clair. Mais on trouve trois phases de couleurs, pâle, sombre et chamois et de nombreuses variantes.  
La forme pâle a un plumage contrasté avec les parties supérieures et la crête courte brun foncé, et le dessous et la tête blanchâtres.
La forme sombre a le plumage chamois avec des plumes aux liserés clairs sur le dessus.
La phase chamois a le plumage chamoisé avec les rémiges et les rectrices brun foncé à noirâtre.
Sur la tête, on peut voir une crête courte sur la calotte. Le bec est noir. Les yeux sont bruns. La cire, les pattes et les doigts sont jaunes.
Il existe une autre phase appelée « phase à tête sombre » avec le corps chamois et la tête brun foncé.

Texte de Nicole Bouglouan

Photographes :

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ingo Waschkies
Bird Photography

Callie de Wet
Flickr Galleries

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

LES AIGLES par Maurice Dupérat - Artémis Editions - ISBN: 2844164536

 

Accueil

Dossier Aigles bottés - Introduction

Page famille Accipitridés

Page rapaces

Sommaire dossiers

 

Cette espèce se trouve en Afrique subsaharienne. Elle se reproduit à l’est, au centre et au sud de l’Afrique et hiverne au nord-est de l’équateur où se trouvent quelques oiseaux résidents.
L’Aigle de Wahlberg fréquente les savanes avec arbres et les zones boisées, mais il évite le désert et les forêts épaisses. Il est souvent vu au voisinage de l’eau.

Cet aigle se nourrit principalement de reptiles, oiseaux et petits mammifères (des rongeurs aux lièvres) et de quelques insectes. Comme de nombreux rapaces, il chasse depuis un perchoir ou en planant, pour ensuite fondre sur la proie. Les attaques sont rapides et les proies peuvent être prises sur au sol ou après une poursuite aérienne.

Cette espèce se reproduit pendant la saison humide. Le nid est fait de rameaux de bois. C’est une petite plateforme installée dans la fourche d’un grand arbre, souvent près de l’eau et à la lisière des bois. Le même site peut servir d’année en année.
La femelle dépose un seul œuf, rarement deux. Elle incube pendant 44-46 jours. Le poussin quitte le nid au bout de 70-75 jours après la naissance.

L’Aigle de Wahlberg est une espèce commune dans le sud et le centre de l’Afrique, mais elle l’est moins en Afrique de l’ouest. L’espèce est vulnérable à la dégradation des forêts et quelques déclins locaux ont été observés.

Aigle de Wahlberg

Hieraaetus wahlbergi

Aigle de Wahlberg

Hieraaetus wahlbergi

L’Aigle de Bonelli (H. fasciatus) est  légèrement plus grand avec une longueur d’environ 70 cm et une envergure de 180 cm. Il a un plumage contrasté avec les parties supérieures et la tête brun foncé. On peut voir une tache blanche au milieu du dos. Les parties inférieures sont blanchâtres et finement striées de noir. La queue présente une large barre terminale sombre.
La femelle est plus grande avec un plumage plus marqué en dessous. Le juvénile est brunâtre avec le dessus brun foncé et le dessous couleur rouille.      

Cette espèce est présente autour du Bassin Méditerranéen, en Afrique du Nord et au sud de l’Europe, au Moyen-Orient, en Inde et dans le sud de la Chine.    
Cet aigle est sédentaire dans sa distribution et n’effectue que quelques dispersions. Les jeunes se déplacent dès qu’ils ont acquis leur indépendance, abandonnant les aires de nidification pour les zones cultivées où ils peuvent trouver de nombreuses proies.
Les adultes fréquentent les zones montagneuses et accidentées avec ravins et des falaises, ainsi que les zones découvertes avec beaucoup de buissons et broussailles. On le voit habituellement à basse ou moyenne altitude, mais selon l’endroit, il peut aussi se trouver jusqu’à 2000 mètres ou plus au nord-ouest de l’Afrique et en Asie.

L’Aigle de Bonelli se nourrit de proies de taille moyenne, oiseaux et mammifères tels que perdrix et lapins, ses proies favorites. Mais si ces derniers sont rares, il capture aussi d’autres animaux. Il lui arrive de capturer des proies plus grandes comme les cigognes, les hérons ou même les renards. 
Les proies sont essentiellement prises au sol, mais son vol agile lui permet de capturer des oiseaux en vol après une poursuite rapide. Les deux partenaires du couple chassent parfois ensemble.

Cet aigle nidifie sur une corniche rocheuse sur la façade d’une falaise, et occasionnellement dans un arbre selon la distribution. Le nid volumineux est fait de rameaux de bois et tapissé de feuilles fraîches. Un même couple a souvent  plusieurs nids proches les uns des autres et sur la même façade rocheuse, utilisés alternativement.
La femelle dépose 1-2 œufs et l’incubation dure de 37 à 41 jours, assurée surtout par la femelle. Elle couve et nourrit les petits avec la nourriture apportée au nid par le mâle. Les jeunes quittent le nid 60 à 70 jours après la naissance et restent à l’intérieur du territoire pendant plusieurs mois. 

L’Aigle de Bonelli a décliné en Europe mais il y a aussi des stabilisations locales. En Espagne, la compétition entre les aigles existe, surtout avec l’Aigle royal et l’Aigle ibérique, dans des zones où ces espèces se concentrent.
Ces déclins pourraient être le résultat de persécutions directes, mais aussi des nombreuses collisions avec les lignes électriques. Mais la dégradation de l’habitat, la réduction des populations des proies favorites et les dérangements causés par les humains sont aussi des menaces non négligeables pour cette espèce.           

Aigle de Bonelli

H. fasciatus

Aigle de Bonelli

H. fasciatus

Aigle de Bonelli

H. fasciatus

Avec un Milan noir

Aigle de Bonelli

H. fasciatus

L’Aigle botté (H. pennatus) est le plus petit aigle d’Europe avec une longueur de 50-55 cm et une envergure de 120-130 cm.
Cet aigle existe en deux phases de plumage, claire et sombre, avec de nombreuses variantes et des plumages intermédiaires.
La phase claire est la plus courante. L’aigle a les parties supérieures brunes et des zones plus claires sur les ailes, la tête et le dos. Les parties inférieures sont blanchâtres avec des marques rousses variables.

La phase sombre présente un plumage brun foncé sur l’ensemble du corps. La queue est plus pâle. On peut voir une tache blanche sur chaque épaule, assez évidente en vol.
La tête et le cou sont fauve clair et plus ou moins striés. Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncés. Les pattes sont emplumées blanc ou brun selon la phase et les doigts sont jaunes.

L’Aigle botté fréquente les forêts de feuillus ou mixtes avec des clairières, mais aussi les zones plates et les pentes des montagnes. Cette espèce peut être vue à haute altitude, jusqu’à 3000 mètres en Inde, et entre 2000 et 2700 mètres selon la distribution. 

Cet aigle migrateur se reproduit au sud-ouest et à l’ouest de l’Europe jusqu’au centre de l’Asie, et dans une étroite bande côtière en Afrique du Nord. Il hiverne en Afrique sub-saharienne et au sud de l’Asie, surtout en Inde.

L’Aigle botté est un rapace puissant en dépit de sa petite taille. Il se nourrit surtout d’oiseaux (du passereau au pigeon), de mammifères (du rongeur au lapin), de reptiles, lézards, et grands insectes.
Très agile en vol, il est capable de voler au milieu des arbres pour surprendre ses proies. Il utilise aussi des perchoirs ou plane en scrutant le sol, et même en pratiquant parfois le vol stationnaire. Il fond ensuite sur sa proie vers le sol. Les couples peuvent parfois chasser ensemble. 

Les vols nuptiaux ont lieu au-dessus de la forêt. Les rapaces décrivent des cercles tout en descendant de façon abrupte jusqu’à la cime des arbres. Ils planent au-dessus des zones découvertes et remontent dans les airs. Ils émettent des cris pendant ces parades.

Le grand nid est fait de rameaux de bois et construit dans un arbre ou sur une corniche, ou parfois dans un petit arbre sur une façade de falaise.
La femelle dépose deux œufs et incube pendant 37-40 jours, tandis que le mâle la nourrit au nid. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 50-54 jours après la naissance. Ils restent avec les parents pendant encore deux mois environ.

L’Aigle botté, comme de nombreuses autres espèces, est menacé par la dégradation de l’habitat, les persécutions par les humains, et le déclin des populations de leurs proies préférées.  
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement, mais les chiffres ne sont pas très bien connus.       

Aigle botté

Hieraaetus pennatus

Phase claire

Aigle botté

Hieraaetus pennatus

Phase sombre

Aigle botté

Hieraaetus pennatus

Phase sombre

Aigle botté

Hieraaetus pennatus

Phase sombre

Aigle botté

Hieraaetus pennatus

Phase sombre

L'Aigle nain (H. morphnoides) se trouve en Nouvelle Guinée et en Australie. Ce petit aigle (50-55 cm) présente deux phases de plumages, pâle et sombre.
En phase claire, les dessins du dessous des ailes sont caractéristiques, avec les grandes couvertures blanches qui contrastent avec le reste du plumage.
En phase sombre, les parties inférieures et le dessous des ailes sont bruns, mais peuvent varier du blanc crème au châtain. La cire et les doigts sont de couleur claire.

Cet aigle fréquente les forêts ouvertes, les broussailles et les savanes, et peut être vu depuis le niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude en Australie, et presque jusqu'à 2000 mètres en Nouvelle Guinée. Habituellement, il évite les zones sans arbres mais aussi les forêts épaisses, bien qu'il fréquente les forêts humides en Nouvelle Guinée.  

L'Aigle nain se nourrit de mammifères (jusqu'à 1500 grammes), d'oiseaux (passereaux et perroquets), de reptiles mais rarement de serpents, et parfois de grands insectes et de charognes.
Il chasse en planant haut dans le ciel, mais aussi en volant bas entre plusieurs perchoirs, ou directement depuis un perchoir. La proie est capturée sur le sol, après un glissé ou un plongeon, ou une attaque plongeante vers la canopée. Les proies sont rarement capturées en vol.   

Il nidifie dans les forêts et les zones boisées, et souvent dans les habitats riverains dans les espaces arides. Il nidifie en solitaire, mais il peut aussi parfois se reproduire près d'autres espèces de rapaces. Le nid est fait de rameaux de bois et tapissé de feuilles vertes. Il est placé dans la fourche d'un arbre.
La femelle dépose en général deux oeufs et incube pendant 36 à 41 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 54 à 66 jours après la naissance. Ils dépendent des parents pendant encore deux mois.   

L'Aigle nain adulte est sédentaire dans sa distribution, alors que quelques oiseaux, en général les femelles, effectuent des migrations altitudinales et passent l'hiver dans les zones côtières plus basses. Les juvéniles se dispersent après la reproduction.      

Cette espèce est commune et assez largement répandue en Australie, ayant bénéficié de l'introduction de lapins. Cet aigle pourrait cependant être vulnérable à l'éclaircissage de l'habitat et à l'absence d'arbres. L'espèce n'est pas menacée actuellement.  

Aigle nain

Hieraaetus morphnoides

Aigle nain

Hieraaetus morphnoides

Aigle nain

Hieraaetus morphnoides

Quelques autres aigles ont changé de genre selon les différentes classifications.
L'Aigle d'Ayres et l'Aigle fascié appartiennent aujourd'hui au genre Aquila, alors que l'Aigle de Wahlberg est compris dans le genre Hieraaetus après avoir fait partie du genre Aquila.
Mais tous sont très semblables, aussi bien en apparence qu'au niveau des comportements. Les changements sont dus aux résultats des analyses ADN.  
Mais ce sont tous des aigles et ils vivent comme les autres rapaces!

L’Aigle à ventre roux (Hieraaetus kienerii) se trouve dans le sud-est Asiatique pour la race « formosus », et au nord-est de l’Inde et au Népal d’une part, et sud-ouest de l’inde et Sri Lanka d’autre part pour la race nominale « kienerii ».

Ce petit aigle d’une envergure de 90 à 130 centimètres vole très bien. Son plumage est sombre sur les parties supérieures, ainsi que sur la tête où se dresse une courte crête broussailleuse.  Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont blancs, finement striés de noir. L’abdomen et les couvertures sous-alaires sont fauve vif. Les yeux sont brun foncé. La cire, les pattes et les doigts sont jaunes. Le bec est noir.  
Le juvénile a le dessous entièrement blanc.

Aigle à ventre roux

Hieraaetus kienerii formosus

La race « formosus » ici représentée est plus petite avec le dessus plus sombre.

Cette espèce fréquente les forêts humides de feuillus, depuis le pied des collines jusqu’à 1500 mètres d’altitude ou même plus.
Il chasse surtout en vol. Il se nourrit de petits mammifères (rongeurs) et d’oiseaux dont la taille varie du pigeon au faisan. Les proies sont capturées sur le sol ou à la cime des arbres, après une attaque plongeante impressionnante très similaire à celle des faucons. 

Pendant la saison de reproduction, l’Aigle à ventre roux effectue des parades aériennes spectaculaires avec les ailes frissonnantes, et aussi des piqués répétés avec les ailes closes.

Le couple construit un grand nid avec des rameaux de bois, et l’intérieur est tapissé de feuilles vertes. Il est situé dans un grand arbre dans l’épaisseur de la forêt, souvent dans la couronne supérieure.

Les adultes défendent le nid vigoureusement, et particulièrement contre les humains.
Un seul œuf est pondu et les deux parents se partagent l’incubation.  

Cet aigle est principalement sédentaire dans sa distribution, avec quelques migrations observées sur la Péninsule Malaise.
Cette espèce est largement répandue selon les régions, mais la déforestation intense et continue représente une menace réelle pour ce rapace.