English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tarier de la Réunion

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

ESPECES AVIAIRES ENDEMIQUES DE LA REUNION

 

La réunion fait partie des départements français d’outre-mer. L’île est située dans l’Océan Indien à l’est de Madagascar et à 175 kilomètres au sud-ouest de l’Ile Maurice. Elle couvre une surface de 2512 km² et plus de 850 000 personnes vivent là.  

L’Ile de la Réunion a des origines volcaniques. Le paysage comprend des montagnes escarpées érodées par des torrents. Dans le centre-ouest de l’île, trois sommets dépassent 2740 mètres de hauteur, et le Piton des Neiges qui est le plus élevé, atteint 3069 mètres. Ces montagnes sont entourées de grands bassins et de plusieurs plateaux plus petits.
Dans l’extrême est de l’île, Le Volcan, avec l’un des cratères nommé Piton de la Fournaise, est actif de temps en temps. La côte ouest est entourée de récifs coralliens, et de nombreux animaux aquatiques vivent dans les eaux côtières. Une grande partie de l’Ile de la Réunion est encore couverte de forêts et de plantes endémiques de la région.   

Le climat tropical crée une saison froide et sèche de mai à novembre, tandis que la période de novembre à avril est plutôt chaude et humide. L’est de l’île reçoit beaucoup plus de pluies que les autres parties. 

L’Ile de la Réunion abrite plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Phaéton à bec jaune. Quelques espèces endémiques sont présentes sur l’île mais l’ensemble des espèces aviaires compte au moins 90 espèces différentes.

Ces oiseaux sont menacés par la capture pour le commerce et la consommation, la prédation par les animaux introduits comme les chats et les rats, les dérangements causés par les humains, les plantes invasives qui détruisent la végétation native de l’île, la dégradation de l’habitat et la compétition avec d’autres espèces d’oiseaux. De plus, toutes les espèces ont une distribution très restreinte.        

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia - Wildlife of Réunion

Encyclopaedia Britannica Reunion

Fauna and Flora

Living National Treasures

 

Liste des espèces endémiques :

Les noms des espèces sont sur le site Avibase (Lepage Denis)

 

Bulbul de la Réunion - Hypsipetes borbonicus - Reunion Bulbul

Echenilleur de la Réunion - Lalage newtoni - Reunion Cuckooshrike

Tarier de la Réunion - Saxicola tectes - Reunion Stonechat

Zostérops de Bourbon - Zosterops borbonicus - Reunion Grey White-eye

Zostérops de la Réunion - Zosterops olivaceus - Reunion White-eye

Pétrel de Bourbon - Pseudobulweria aterrima - Mascarene Petrel (nicheur endémique)