Texte de Nicole Bouglouan
Photographes :
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Otto Plantema
Trips around the world
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. Mentions légales
Sources :
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bird nests: Variety is Key for the world’s avian Architects
Be on the lookout for bird nests
The design and function of birds' nests
Le site de nidification est le résultat d'une sélection difficile. Cet endroit doit donner aux oiseaux tout ce dont ils ont besoin pour réussir leur reproduction, et en premier lieu, la sécurité.
Le site de nidification est généralement choisi pour son inaccessibilité comme les nids de nombreux oiseaux de mer sur les corniches rocheuses des falaises. Ces nids sont essentiellement accessibles aux espèces qui s’y reproduisent, mais les prédateurs ont des difficultés à atteindre ces endroits. D'autres nids sont situés en hauteur dans les arbres pour la même raison, mais les terriers des pétrels et autres espèces proches sont vulnérables à la prédation par les mammifères introduits dans les îles. Les nids placés sur le sol sont sensibles aux attaques des mammifères mais aussi des espèces aviaires, et en particulier les Rapaces, les Corvidés, les Stercorariidés, les Strigidés et tant d’autres... selon l'endroit.
Habituellement, la couleur des œufs des nids placés directement sur le sol est cryptique, ce qui les rend presque invisibles parmi les herbes ou les cailloux ou sur le sable. Les adultes les protègent vigoureusement contre les prédateurs en devenant agressifs et en effectuant des parades pour les éloigner du nid.
Mais dans le cas de nids clos, un trou dans un tronc d’arbre, une cavité naturelle ou une crevasse rocheuse, les œufs sont généralement blancs parce qu’ils sont invisibles de l’extérieur.
L’oiseau et son nid, là où tout commence…
Page 1 : Généralités et diverses formes de nids
Au début de la saison de reproduction et après diverses parades nuptiales, le site du nid est choisi par le couple ou l’un des deux partenaires et le nid est construit à l’intérieur de cette zone. Pour de nombreuses espèces, le nid est le lieu où les oiseaux paradent et s’accouplent. Il joue un très grand rôle pendant la nidification. Il est le berceau des poussins et l’endroit où les adultes les nourrissent avant leur envol vers l’indépendance.
Le nid est vraiment typique de chaque famille d'oiseaux et il est étroitement lié aux besoins de chaque espèce. Il reflète généralement l'environnement dans lequel vivent les oiseaux. Il est fait avec des matériaux trouvés dans le voisinage ou autour du site de nidification. Cependant, le lieu, la forme et la taille varient grandement selon chaque espèce, famille et ordre.
Il existe une grande variété de formes de nid en commençant par une légère dépression grattée dans un sol sableux ou herbeux, un tunnel creusé dans la rive d’un cours d’eau, une crevasse, une corniche rocheuse, un trou dans un tronc d’arbre ou au sommet d’une souche, un nid typique fait de rameaux de bois, une simple plateforme ou une structure surmontée d’un dôme, le tout construit dans un arbre, un buisson, un arbuste ou dans les broussailles, un nid suspendu, une structure flottante, des œufs cachés sous un monticule de terre et de végétation pourrissante ou entre les racines d’un arbre, une structure faite avec de la boue et de la salive et placé sur une branche ou contre un mur, un cône tronqué fait avec de la boue et du guano avec un creux au sommet pour les œufs, un grand nid communautaire avec plusieurs entrées… La liste est très longue !
Sur le nid
En revanche, certains oiseaux ne construisent aucun nid. Les espèces parasites pondent leurs œufs dans le nid de leurs « hôtes » qui élèveront donc leurs jeunes. La Gygis blanche dépose son unique œuf sur une surface nue, souvent une branche ou un toit, tandis que les plus grands manchots de la famille des Sphéniscidés pondent sur le sol glacé et incubent l’œuf sur leurs pattes palmées.
Il faut aussi mentionner les constructions spectaculaires des jardiniers, mais elles ne sont utilisées que par les mâles pour parader et attirer les femelles.
Un nouveau nid est habituellement construit chaque année, mais plusieurs espèces peuvent réutiliser le même nid après l’avoir arrangé. Les nids ou aires de certains aigles sont restaurés et utilisés pendant plusieurs saisons consécutives.
En dehors de la saison de reproduction, les espèces résidentes dorment dans leurs nids ou construisent une structure spéciale utilisée uniquement en tant que dortoir.
A SUIVRE... PAGE 2
Page sous
copyright !