ALIMENTATION : 
    L’Hirondelle  de fenêtre se nourrit presque exclusivement d’insectes de plusieurs espèces  différentes. Elle chasse en vol et peut poursuivre ses proies dans les airs,  mais elle chasse aussi sur le sol où elle picore des insectes.  
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
    L’Hirondelle  de fenêtre est commune et largement répandue selon la distribution. 
    En dépit  de compétitions pour les sites de nidification avec le Moineau domestique, cette espèce a su bénéficier des constructions  réalisées par les humains qui leur procurent des sites pour nidifier.
    Les  populations ne sont pas menacées actuellement. 
Ang : Common House Martin
    All : Mehlschwalbe 
    Esp: Avión Común 
    Ital: Balestruccio 
    Nd: Huiszwaluw 
    Sd: Hussvala 
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Hirondelle de  fenêtre
      Delichon urbicum
Ordre des Passériformes – Famille des Hirundinidés
QUELQUES MESURES : 
    L :  13-14 cm
    Env :  26-29 cm
    Poids :  16-23 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    L’Hirondelle  de fenêtre est un oiseau très gracieux qui vit souvent près des hommes. De  nombreuses structures humaines abritent les nids de cette espèce  migratrice. 
Le mâle adulte en plumage nuptial a la calotte et le dos bleu luisant, parfois avec des bases blanches sur les plumes de la nuque. Le croupion est blanc. Les longues ailes et la queue modérément fourchue sont noires.

Les  parties inférieures sont blanches, y compris le menton, les côtés de la tête et  la gorge. Le dessous des ailes et la queue sont grisâtres. 
    Le bec  court est noir. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes sont blanches et  emplumées. Les doigts sont roses. 

Le mâle adulte en plumage d’hiver a le croupion, les côtés de la face, la gorge et les flancs blancs tachetés de gris-brun.
La femelle adulte est presque semblable au mâle, mais elle a les parties inférieures plus grises.
Le juvénile est plus terne et plus brun, avec moins de bleu. Sa queue est plus courte.
On  trouve trois sous-espèces :
      D.u. urbicum se trouve à l’ouest, au centre  et au nord de l’Europe jusqu’à l’ouest de la Sibérie. Elle hiverne en Afrique  subsaharienne.  
      D.u. meridionale se trouve au sud de l’Europe, en  Afrique du nord et au centre ouest de l’Asie. Elle hiverne en Afrique et au  sud-ouest de l’Asie. Elle est plus petite que la race nominale. 
      D.u. lagopodum se trouve dans l’est de l’Asie,  au nord de la Mongolie et au nord-est de la Chine. Elle hiverne surtout en Asie  du sud-est. Cette race a davantage de blanc sur le bas du dos et la queue moins  fourchue. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    L’Hirondelle  de fenêtre a pour cri de contact un « prrt » dur ou un  « pri-pit » plaintif et plus long, semblable à des cailloux qui  s’entrechoquent. 
    Le cri  d’alarme est un « tsitsitsitsier » haut-perché et quelques variantes  plus courtes « tsieer ». Quand elle est menacée, elle émet des  sifflements de détresse. 
    Le chant  est un gazouillis doux et flûté alternant avec des sons secs. 

HABITAT : 
    L’Hirondelle  de fenêtre aime les zones découvertes et fréquente les falaises côtières, les  champs cultivés, les zones urbaines telles que villes et grandes cités. Cette  espèce peut vivre dans les régions montagneuses jusqu’à 2000 mètres d’altitude  en Europe, et jusqu’à 4500 mètres en Asie.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    L’Hirondelle  de fenêtre se reproduit en Europe, en Afrique du Nord et dans les régions  tempérées d’Asie. 
    Cette  hirondelle est migratrice et passe l’hiver en Afrique subsaharienne et en Asie  tropicale. Elles migrent en grands vols de plusieurs centaines ou milliers  d’oiseaux après la saison de reproduction. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    L’Hirondelle  de fenêtre se nourrit presque exclusivement d’insectes tels que Diptères,  Homoptères, Hyménoptères, quelques Coléoptères et des fourmis volantes. Mais  son régime varie selon la distribution. Elle peut aussi capturer des petits  Odonates, des Lépidoptères et des Orthoptères, ainsi que quelques araignées. 
Elle  poursuit sa proie en vol et peut rester en l’air pendant des heures quand elle  chasse. Elle se nourrit en groupes et parfois même avec d’autres espèces  d’oiseaux. Elle chasse à une certaines distance du nid et peut parcourir  jusqu’à 2 kilomètres. 
    Elle  chasse aussi sur le sol où elle picore des insectes, ou posée sur un   rocher ou de la végétation.
    Elle  suit les charrues dans les champs, et capture les insectes dérangés par les  grands animaux et le bétail. 

L’Hirondelle  de fenêtre dort dans le nid et parfois en dortoirs communautaires sur les  falaises ou dans les arbres, habituellement dans des endroits abrités. 
    Elles  conservent leur énergie en se rassemblant afin de survivre à un jour ou plus sans  se nourrir si les conditions climatiques sont vraiment mauvaises. Dans des  conditions extrêmes, elles peuvent entrer dans une torpeur hypothermique qui  abaisse la température de leur corps durant la nuit.

En général, elles retournent sur le même site de nidification, et les couples peuvent rester ensemble pendant plus d’une année. Le couple devient agressif et défend le site du nid. Des parades de menaces sont observées, avec les plumes de la tête gonflées, les ailes vibrantes et des cris. Elles poursuivent aussi les intrus et des combats peuvent se produire.

Les combats entre mâles peuvent être violents. Ils se donnent des coups d’ailes réciproques, des coups de bec et s’accrochent l’un l’autre avec le bec ou s’agrippent avec les griffes. Ils peuvent même tomber sur le sol. Ces combats entrainent parfois des blessures ou la mort des oiseaux.

L’accouplement  a lieu dans le nid après une courte parade d’invitation. Le mâle attire la  femelle en chantant et en la suivant. Quand elle se pose, il s’approche d’elle  et chante. Le lissage des plumes est commun après l’accouplement. 
    D’autres  mâles tentent d’entrer dans le nid des femelles résidentes afin de s’accoupler.  C’est la raison pour laquelle les mâles en couples surveillent leur partenaire  jusqu’à la fin de la ponte. Ensuite, ils peuvent tenter à leur tour de  s’accoupler avec d’autres femelles. 


VOL :
    L’Hirondelle  de fenêtre peut planer pendant de longues périodes. Elle vole remarquablement  bien. Elle est capable de plonger, glisser, voltiger et décrire des spirales  quand elle poursuit des insectes dans les airs. Elle vole vite avec des virages  fréquents à l’aide de battements rapides et vigoureux. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La  saison de reproduction varie selon la distribution. Cette espèce peut produire  deux couvées. 
    L’Hirondelle  de fenêtre se reproduit en colonies pouvant compter des centaines de couples ou  tout simplement une dizaine. Elles nidifient dans les falaises, sous les ponts  ou sous une avancée rocheuse, et utilisent même des structures faites par les  humains. 
    Le nid  est construit à la jonction de deux surfaces, l’une verticale et l’autre qui la  surplombe. Les nids sont souvent regroupés avec des entrées placées à 8-10  centimètres les unes des autres. Chaque couple défend cette courte distance  autour de l’entrée du nid. 

Celui-ci est fait avec de la boue. L’Hirondelle de fenêtre collecte des petites boules de boue humide près de l’eau, un étang ou un cours d’eau. Elle ajoute ces boulettes petits à petits, en couches successives, jusqu’à former une coupe avec une entrée étroite en haut. L’intérieur est souvent tapissé d’herbes et autres matériaux doux.




La  femelle dépose 1 à 7 œufs. Les deux parents incubent pendant 14-16 jours.  Pendant les premiers jours après la naissance, les poussins sont couvés par les  adultes, mais surtout par la femelle. Les parents les nourrissent. Ils quittent  le nid au bout de 22 à 32 jours après la naissance, mais cette durée dépend du  nombre de poussins et des conditions climatiques. 
    Les  jeunes retournent au nid pour dormir pendant plusieurs jours, et les adultes  les nourrissent encore quelques jours. Les juvéniles peuvent rester en colonies  pendant quelques semaines. 
