English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Collared Redstart
All : Halsband-Waldsänger
Esp : Candelita Acollarada
Ital : Parula pigliamosche dal collare
Nd: Halsbandzanger
Sd: Halsbandsvitstjärt

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

René Lortie
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page famille Parulidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Paruline ceinturée
Myioborus torquatus

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L : 13 cm
Poids : 10 ,5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le genre Myioborus regroupe les parulines tropicales du Nouveau Monde.

La Paruline ceinturée a les parties supérieures gris-bleu foncé uni. Quelques reflets verdâtres sont visibles sur le bas du dos jusqu’au croupion. Les parties inférieures sont jaune vif, plutôt blanchâtres sur le bas-ventre et les couvertures sous-caudales. On peut voir une bande bleu-gris foncé entre la gorge et la partie supérieure de la poitrine. La queue est gris noirâtre avec les rectrices extérieures blanches.

Sur la tête, la calotte est d’un beau roux flamboyant, bordée d’une ligne noire, excepté à l’arrière. La face, les lores, les joues et la gorge sont jaune vif. La nuque est noirâtre.
Le bec est fin, pointu et noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris noirâtre.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus foncé, avec la tête, la gorge, la poitrine et les parties supérieures grisâtre foncé teinté de brunâtre. Les parties inférieures sont jaunâtre pale.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la Paruline ceinturée est un mince et sec « tzip ».
Le chant est une série de notes monotones, sonnantes et rapides « tsi-tsi-tsi-tsi-tsi… » avec un mélange de trilles et de gazouillis.  

HABITAT :
La Paruline ceinturée vit dans les forêts de chênes à haute altitude et aux lisières, mais on la trouve aussi dans les ravins broussailleux et dans les pâturages d’altitude, entre 1500 mètres et la ligne des arbres. Mais cette espèce est visible plus haut, jusqu’à 2200-2500 mètres selon la distribution. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Paruline ceinturée a une distribution très restreinte, depuis le nord du Costa Rica jusqu’au centre et à l’ouest du Panama.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Paruline ceinturée se nourrit surtout d’insectes et les cherche à tous les niveaux de la forêt, y compris en haut des arbres, sur la végétation et en voltigeant. Elle s’élance aussi pour capturer des insectes dérangés par d’autres oiseaux ou animaux. On peut la voir suivre les troupeaux dans les pâturages d’altitude, et il lui arrive même de suivre les humains pour profiter des insectes dérangés par leurs pas. Elle cherche aussi dans les arbres et sous les feuilles.

Elle agite et déploie souvent sa queue tandis qu’elle cherche sa nourriture, montrant ainsi les rectrices externes blanches. Les ailes sont tombantes. Ces comportements pourraient servir à déranger les insectes qu’elle poursuit ensuite et capture en vol.

Pendant la période de reproduction, le mâle défend le territoire en chassant les autres oiseaux de son espace, et lance des cris d’avertissement pour attirer les femelles. Il parade pour mettre en valeur la calotte rousse et le jaune vif des parties inférieures. La queue est souvent déployée en éventail pour exposer les dessins des rectrices. Des poursuites en vol et des parades aériennes avec des battements exagérés  ont été rapportés. Pendant ces parades, la crête rousse est souvent dressée et bien visible, souvent mise en valeur par des postures rituelles. Ils sont monogames pour une saison.    

Cette espèce est avant tout sédentaire, et ne pratique que des déplacements altitudinaux en dehors de la saison de reproduction. Elle gagne les zones plus basses vers la fin de la saison des pluies.    

VOL :
La Paruline ceinturée a un vol agile, effectuant des vols courts des arbres au sol et retour. Elle poursuit les insectes en vol avec facilité.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et mai.
La Paruline ceinturée construit un nid avec un toit en forme de dôme et une entrée latérale. Cette structure est faite avec des fibres végétales, des écailles de fougères arborescentes et des feuilles de bambou séchées. Le nid est sur le sol, caché dans un talus herbeux ou sous un rocher ou une souche d’arbre.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs ou crème, finement mouchetés de brun. L’incubation dure environ 13-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes, et dépendent probablement d’eux pour encore quelques temps après avoir quitté le nid.

ALIMENTATION :
La Paruline ceinturée se nourrit essentiellement d’insectes. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline ceinturée a une distribution restreinte mais elle est commune dans son habitat.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.