English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black-faced Sheathbill
All: Schwarzgesicht-Scheidenschnabel
Esp: Picovaina de las Kerguelen
Ita: Chione minore
Nd: Klein IJshoen
Sd: Mindre slidnäbb

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

Welcome to the UVic Seabird & Murrelet Research Group

 

Accueil

Famille des Chionidés

Sommaire fiches

 

Petit Chionis
Chionis minor

Ordre des Charadriiformes – Famille des Chionidés

INTRODUCTION :
Le Petit Chionis est le second membre de la famille des Chionidés. Il est présent dans les iles subantarctiques où il vit au milieu des manchots et des pétrels géants. C’est essentiellement un oiseau terrestre qui se nourrit avec les pétrels autour des carcasses ou des animaux blessés encore vivants.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-41 cm
Envergure : 74-79 cm
Poids : 450-760 gr

L’adulte a le plumage entièrement blanc. Il développe des éperons carpiens noirs indistincts qu’il utilise au cours des disputes.
Le bec et son fourreau corné, ainsi que les caroncules faciales sont noirs. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue rose. Les pattes et les doigts varient selon la sous-espèce, allant du rose au violacé foncé.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile a le fourreau corné du bec et le cercle oculaire plus petits, et l’immature a les pattes et les doigts plus foncés.

HABITAT :
Le Petit Chionis se trouve habituellement dans les colonies de Sphéniscidés, surtout les gorfous et les Manchots royaux. Il se nourrit avec les autres oiseaux marins, cormorans et albatros, sur les plages de sable ou de rochers. Il lui arrive de fréquenter les zones intérieures mais encore proches de la rive, comme les prairies, les tourbières et les herbages. Il est également visible près des habitations humaines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit Chionis est en général plutôt silencieux comme le Chionis blanc, mais il émet des croassements bruyants « kek, kek, kek, kek… » au cours des parades. Les plus grandes races ont une voix plus basse.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Petit Chionis se nourrit de façon variée. Il dérobe souvent de la nourriture aux manchots (calamars et autres proies marines), mais il prend aussi leurs œufs et leurs poussins. Il se nourrit également de charognes, des déjections d’oiseaux et de mammifères marins, mais aussi du placenta, du sang et du lait de ces derniers. Lorsque cette nourriture n’est pas disponible, il consomme des algues et des invertébrés.
Mais pendant l’hiver, il consomme aussi des invertébrés terrestres comme les vers de terre, les insectes et les araignées qu’il trouve à l’intérieur des terres.

Le Petit Chionis fait preuve d’une grande fidélité envers son territoire et le site du nid, mais aussi envers sa partenaire. Ils sont monogames.
Quelques parades sont observées, comme la cérémonie des courbettes au cours de laquelle les deux partenaires bougent leur tête de haut en bas tout en criant « kek, kek, kek… ».  Les parades se déroulent à l’intérieur du territoire.

Ces parades sont également utilisées en guise de bienvenue, mais aussi comme réponse aux intrus. Le territoire est défendu par les deux membres du couple, bien que le mâle soit souvent plus agressif que la femelle. Des cris sonores dissuadent les intrus d’avancer. Le mâle adopte une posture dirigée vers l’avant, à la manière des goélands. Mais l’intrus peut aussi être chassé en courant, en volant, ou en courant tout en battant des ailes.
Quelques disputes peuvent se produire, pendant lesquelles les opposants se font face en se tenant bien droits, avec les ailes à semi-ouvertes pour montrer les éperons carpiens.                            

Le Petit Chionis est sédentaire, mais quelques déplacements à l’intérieur de l’archipel sont souvent en rapport avec la disponibilité de la nourriture.
Le vol est puissant et direct, avec des battements continus et quelques glissés occasionnels.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est liée à celle des manchots et des oiseaux marins qui nidifient en colonies.
Le nid est habituellement caché à l’intérieur d’une crevasse, dans une petite grotte ou un terrier abandonné par des pétrels, ou encore sous un rocher qui surplombe le site. C’est une coupe placée au sommet d’une pile désordonnée et malodorante faite d’herbes, mousse, algues, plumes, os et autres débris. Il est protégé des labbes et du mauvais temps, mais les colonies de manchots peuvent aussi procurer une protection supplémentaire contre les prédateurs.

Petit Chionis avec un Manchot royal blessé et des pétrels géants.

La femelle dépose 2-3 œufs blanc crème avec des marques grises et brunes. Les deux adultes incubent pendant 28 à 32 jours. A la naissance, les poussins sont couverts d’un épais duvet brun, très vite remplacé par un manteau de duvet tacheté de gris.
Ils sont nourris par les deux parents, mais pas par régurgitation. Les jeunes quittent le nid au bout d’un mois, et sont capables de chercher leur nourriture seuls, mais ils dépendent encore des adultes pendant six mois. Ils peuvent se reproduire vers 3-5 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Petit Chionis sont supposées décliner à cause de la prédation par les chats introduits sur les iles. On compte environ 8700/13000 individus matures. Mais en dépit de quelques déclins, l’espèce n’est pas menacée actuellement.       

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Petit Chionis a quatre sous-espèces séparées en deux groupes. Le groupe de l’Est (Iles Kerguelen et Heard) et le groupe de l’Ouest (Iles Prince Edward, Marion et Crozet).
C.m. minor (décrit ci-dessus) se trouve à Kerguelen.
C.m. nasicornis se trouve sur Heard and Mac Donald. Celui-ci est très semblable à la race nominale. Il a le culmen plus court, mais le fourreau corné du bec et les tarses sont plus grands.
Les deux races sont plus grandes et plus lourdes que les deux espèces suivantes.
C.m. marionensis se trouve sur les iles Marion et Prince Edward.
C.m. crozettensis est sur l’Ile de Crozet.
Ces deux races sont légèrement plus petites que celles de l’Est, avec le fourreau corné du bec moins important, et les caroncules plus grandes.