English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pour en savoir plus sur cette espèce, voir la fiche du Condor des Andes

Reportage photo réalisé par Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :  

ARKive (Christopher Parsons)

MACHUPICCHU360.ORG – Wildlife

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Cathartidés

Sommaire  Observations-Reportages

 

Le vol du Condor des Andes

Famille des Cathartidés

 

Ce grand rapace dépend beaucoup des courants ascendants, et utilise plus spécialement ceux qui courent le long des façades rocheuses ou entre les parois des gorges.

Le Condor des Andes, membre de la famille des Cathartidés d’Amérique du Sud, se trouve autour des falaises côtières, mais aussi en haute montagne. Il passe la majorité de son temps à planer sur les courants thermiques. Afin de conserver l’énergie, il ne bat que très rarement des ailes.

Son ombre fantomatique suit tous ses mouvements sur les murs rocheux tandis qu’il glisse dans le ciel. Alors parfois, il nous arrive de laisser notre esprit planer avec lui !   

Ces grands rapaces se posent sur les rochers, quelquefois en petits groupes ou en couples, et attendent tranquillement les courants qui les feront s’élever dans les airs. A ce moment-là, les larges ailes « capturent » l’air ascendant, et le lourd rapace commence à glisser entre les parois vertigineuses en jouant avec son ami le vent.

Nous nous sentons très seuls lorsqu’il disparait derrière un versant, mais très vite il surgit de nouveau, venant de nulle part, porté par les courants thermiques.   

Cette imposante silhouette noire peut être impressionnante vue du sol, mais si vous avez la chance de voir ce rapace du haut de la falaise, les larges taches alaires blanches en font un oiseau remarquable tandis qu’il glisse majestueusement sous vos yeux.

Lorsqu’il se pose sur les pentes à haute altitude, il atterrit doucement en déployant ses ailes. L’allure fière de ce superbe oiseau semble alors dominer tout le territoire. La femelle le rejoint souvent et ensemble, ils attendent le courant porteur qui les aidera à s’envoler.   

Le Condor des Andes est à l’origine de nombreuses légendes dans les Andes. Cet oiseau est le symbole de plusieurs pays d’Amérique du Sud. Le folklore et la mythologie de ces régions escarpées mentionnent fréquemment sa présence.

Si un jour vous avez la chance d’admirer le vol du Condor des Andes au-dessus de son royaume montagneux, voir sa silhouette tranquille traverser le ciel à quelques mètres de votre tête, vous oublierez probablement votre matériel photo pour jouir pleinement de ce spectacle, tandis qu’une émotion intense vous envahira doucement.

Vous sentirez un déplacement d’air, le soleil disparaitra durant quelques secondes derrière les larges ailes et finalement, ce symbole vivant retournera vers sa « maison », une corniche rocheuse tout là-haut sur la façade d’une falaise des Andes, en compagnie des siens.   

SONS PAR

XENO-CANTO