Fr: Tyranneau à ailes rousses
Ang: Rufous-winged Tyrannulet
All: Rotschwingen-Tachurityrann
Esp: Piojito Alirrufo
Ita: Tirannetto alirossicce
Nd: Roodvleugeltachuri
Sd: Rödvingad dvärgtyrann
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, la enciclopedia libre
Tyranneau à ailes rousses
Mecocerculus calopterus
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Tyranneau à ailes rousses du genre Mecocerculus fait partie de la sous-famille des Elaeniinae dans la grande famille des Tyrannidés.
Cette espèce ressemble beaucoup aux parulines, et se trouve dans les zones tempérées de la forêt de nuages Andine en Equateur et au Pérou. Ce petit oiseau se nourrit dans la canopée de la forêt, parfois en groupes d’espèces mélangées.
La population du Tyranneau à ailes rousses semble stable actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11 cm
Poids : 10-11 gr
Le Tyranneau à ailes rousses a les parties supérieures vert-olive. Le dessus des ailes est noirâtre avec deux barres alaires blanches très nettes. Les rémiges centrales ont des bases noires et des liserés roux qui forment un panneau bien visible sur l’aile. Les rémiges internes et externes ont des liserés jaunâtres. La queue est brun-olive, mais les deux paires de rectrices externes sont blanches.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont gris pâle. L’abdomen est blanchâtre tandis que les couvertures sous-caudales sont jaune pâle. Les sous-caudales sont blanches.
Sur la tête, la calotte est gris ardoisé et les couvertures auriculaires sont noirâtres. On note la présence d’un sourcil blanc très évident qui s’étend depuis le front jusqu’au-dessus de la zone auriculaire. Une large ligne noire s’étend depuis les lores, passe sur l’œil et rejoint les couvertures auriculaires. La partie inférieure de la face est blanchâtre.
Le bec fin est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques, mais le juvénile n’a pas encore été décrit.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tyranneau à ailes rousses se trouve dans les Andes de l’ouest et du sud-est de l’Equateur et du nord du Pérou (vers le sud jusqu’à Lambayeque et La Libertad).
HABITAT :
Le Tyranneau à ailes rousses se trouve surtout sur les pentes andines les plus basses, entre 600 et 2200 mètres d’altitude, mais quelquefois plus bas, autour de 200 mètres.
Il fréquente la canopée des forêts tropicales humides et des forêts caduques sèches, aussi bien en zone montagneuse qu’en plaine. Il est également visible dans les clairières avec des arbres clairsemés, les plantations et les forêts secondaires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tyranneau à ailes rousses a pour cri habituel un « pur-chee » enroué et emphatique, dont la seconde note est plus forte et plus haute. Ce cri est quelquefois plus long avec des notes plus basses « pur-chee,chi,chichu ».
Il émet également une série rapide de notes descendantes « kew-ki-ke-ke-ku-ku ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tyranneau à ailes rousses se nourrit de plusieurs sortes d’insectes. Il est souvent seul ou en couple, avec les deux partenaires assez distants l’un de l’autre. Ils cherchent leurs proies à une hauteur moyenne ou dans la canopée de la forêt, en glanant des insectes sur les branches couvertes de feuilles. Il leur arrive de se joindre à des groupes d’espèces mélangées, composés d’autres oiseaux insectivores.
Le Tyranneau à ailes rousses se nourrit de façon active dans le feuillage externe de la canopée, souvent dans des arbres à petites feuilles. L’oiseau se pose pour capturer les insectes, ou volète en face du feuillage en glanant ses proies sur les feuilles.
Il n’y a pas d’informations sur les comportements nuptiaux du Tyranneau à ailes rousses. Les Tyrannidés sont généralement monogames et le couple est territorial et défend son territoire pendant la période de reproduction. Ils se reproduisent de janvier à juin dans le nord de l’Amérique du Sud et dans les Andes péruviennes.
Les parades nuptiales ne sont pas connues, mais nous pouvons suggérer que le panneau roux des ailes est mis en valeur par des postures adaptées, tout comme les rectrices externes blanches et le large sourcil blanc. Les parades sont accompagnées de chants.
Le Tyranneau à ailes rousses semble être résident dans sa distribution, avec quelques déplacements altitudinaux courts en fonction de la saison.
Il effectue des vols stationnaires brefs lorsqu’il chasse des insectes sur le feuillage, mais ses ailes courtes et arrondies ne lui permettent pas de parcourir de longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et juin.
Il n’y a pas d’informations sur la reproduction de cette espèce. Cependant, chez les Tyrannidés, le nid typique est souvent une coupe ouverte avec la même structure générale chez toutes les espèces. Mais la forme peut varier, avec des nids surmontés d’un dôme ou des nids pendulaires suspendus à une branche.
Le nid est habituellement construit par la femelle au milieu du feuillage dans un arbre.
La couvée comprend de 2 à 8 œufs blanchâtres, parfois mouchetés de brun. La durée de l’incubation varie de 12 à 16 jours, assurée par la femelle seule. Les jeunes quittent le nid au bout de 14-17 jours après l’éclosion. Ils sont nourris par les deux adultes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tyranneau à ailes rousses semble plus commun sur le versant Ouest des Andes que sur le versant Est. L’espèce est présente dans de nombreux parcs et réserves en Equateur et dans le nord du Pérou.
Il est rare ou peu commun à travers sa distribution, mais la population semble stable.
Le Tyranneau à ailes rousses est actuellement considéré comme non menacé.