Texte de Nicole Bouglouan
Photographes :
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Bob Moul
Nature Photography
Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
Bird Web (Seattle Audubon Society)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
FAMILLE DES TYRANNIDES
Tyrans et Moucherolles
Cette grande famille appartient à l’Ordre des Passériformes et comprend des oiseaux des Amériques, Nord, Centrale et du Sud.
Divisée en quatre sous-familles et quelques tribus, cette famille contient une large variété de passereaux et englobe les équivalences écologiques et morphologiques de nombreuses espèces d’oiseaux du monde entier.
Nous pourrions comparer les Tyrannidés du Nouveau Monde aux Gobemouches de l’Ancien Monde de la Famille des Muscicapidés à cause de leur façon de chasser si semblable, mais les Tyrannidés partagent aussi des critères communs à plusieurs autres familles telles que Monarchidés, Sylviidés, Parulidés, Laniidés, Timaliidés, Garrulinés (Corvidés), Troglodytidés, Polioptilidés, Moticillidés, Turdidés, Dicaeidés et une famille des Coraciiformes, les Todidés.
Cette énorme famille se divise en quatre sous-familles :
ELAENIINES avec deux tribus, Elaennini et Platyrinchini, qui comprennent les tyranneaux, élénies, taurillons, doradites, corythopis, calandrites et pipromorphes d’une part, et les microtyrans, bec-en-arc, todirostres, platyrhynques et porte-éventail d’autre part.
FLUVICOLINES avec aussi deux tribus, Contopini et Fluvicolini, qui comprennent les moucherolles d’une part, et les lessonies, adas, pitajos, pépoazas, gauchos et dormilons d’autre part.
TYRANNINES a également deux tribus, Tyrannini et Attilini qui comprennent les tyrans d’une part, et les casiornes, attilas et aulias d’autre part.
TITYRINES comprend les tityres et les bécardes. Cette sous-famille est plus éloignée, et ajoutée aux Tyrannidés par seulement quelques taxonomistes.
Ce classement peut paraître très complexe, mais en fait, chaque sous-famille comprend des oiseaux qui partagent des traits physiques et des comportements similaires. D’un autre côté, elles diffèrent les unes des autres davantage par des critères morphologiques que par leurs habitudes.
Quelques spécialisations au niveau des plumes des ailes, de la queue et de la calotte sont associées à plusieurs comportements sociaux. Cependant, les différences qui concernent la taille du corps, la forme et la taille du bec, la longueur et la forme des ailes, la structure de la queue, la taille des pattes et des doigts, représentent des adaptations aux comportements de chasse à travers la vaste distribution avec des types d’habitats et des conditions climatiques parfois bien opposés.
Les Tyrannidés varient en taille depuis les tout petits oiseaux comme le Microtyran Oreillard (Myiormis auricularis) qui a une longueur de 6 à 7 centimètres, et les plus grands comme le Tyran gris (Tyrannus dominicensis) qui mesure 23-25 centimètres.
Ces oiseaux volent bien et la forme de leurs ailes varie selon leurs habitudes migratrices ou sédentaires. Leurs pattes et leurs doigts sont plutôt faibles à cause de leur vie essentiellement aérienne.
Ils se nourrissent d’insectes et possèdent généralement un bec bien adapté, court ou plus long, large et légèrement crochu en son extrémité. La base du bec est entourée de plumes sétiformes qui protègent les yeux de l’oiseau tandis qu’il vole.
La couleur du plumage varie, allant du brun, gris ou vert-olive terne sur les parties supérieures et beaucoup plus clair en dessous, à des oiseaux vivement colorés comme le Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus) et le Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus).
Moucherolle vermillon - Pyrocephalus rubinus
La longueur de la queue est habituellement moyenne, mais plusieurs espèces dont le Tyran à longue queue (Tyrannus forficatus), le Moucherolle à queue large (Alectrurus risora) et d’autres, ont des rectrices plus longues qu’ils utilisent au cours des parades nuptiales.
L’étude de plusieurs facteurs rendra plus facile l’estimation des relations entre les différents genres et espèces. Bien sûr, les trais morphologiques sont très importants, mais des informations supplémentaires concernant les cris et les chants, les comportements, la structure et l’emplacement du nid, la façon de chasser, le régime et les déplacements, procurent aussi des indices intéressants et utiles quand peu d’autres indications sont disponibles.
Ces aspects de la vie de ces oiseaux seront étudiés dans les chapitres suivants:
Sous familles: