English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tyran quiquivi
Pitangus sulphuratus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :
L: 22-25 cm
Poids: 52-68 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le tyran quiquivi est grand avec une grosse tête. Il a les parties supérieures brunes, avec les longues ailes et la queue brun-roux. Les parties inférieures sont jaune vif.
Sa grosse tête a le sommet de la calotte jaune vif, juste au-dessus d’une bande noire. Le front est blanc, et cette bande blanche court autour de la tête, au-dessus des yeux. Une autre bande noire part du bec, passe sur les yeux et s’étend jusqu’à la nuque. Le menton, la gorge et les joues sont blancs.
Le bec est noir et épais, relativement long. Les yeux sont noirs. Les pattes courtes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a les couvertures alaires plus rousses, et n’a pas de tache sur la calotte.

Ang : Great Kiscadee
All : Schwefelmaskentyrann
Esp : Bienteveo Común
Ital : Pitango Solforato
Nd : Grote Kiskadie
Sd : Större Kiskadi       

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan 

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

© Patrick Ingremeau

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du tyran quiquivi est un lent « kis-ca-dee », mais on entend aussi un « kreah » perçant et rauque pendant toute l’année. A l’aube, il émet des notes rauques, et des variantes plus longues, souvent répétées.

HABITAT :
Le tyran quiquivi vit dans des habitats variés, tels que les parcs urbains ou les forêts ouvertes,  près des rivières et des cours d’eau en général. On le trouve aussi dans les broussailles, les bosquets, les habitats ouverts près de l’eau, les lacs bordés de végétation dense.

DISTRIBUTION :
Le tyran quiquivi est relativement commun dans la partie Est des Etats-Unis, au Texas et en Louisiane. Mais on le trouve aussi en Amérique du Sud et au centre de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le tyran quiquivi est un oiseau bruyant et peu discret. Il est très actif quand il chante.
C’est un omnivore. Il peut capturer des poissons à la façon d’un martin pêcheur, perché au-dessus de l’eau et plongeant pour attraper quelque poisson ou amphibien. Mais il doit faire sécher ses plumes après quelques plongeons. Il capture aussi des insectes en vol. Pour les tuer, il les porte sur une branche et les frappe contre le bois avant de les avaler. En hiver, il mange des graines sur le sol.

VOL :
Le tyran quiquivi effectue des battements peu profonds, et possède un vol direct  lent et oscillant. Son corps donne l’impression d’être trop lourd quand il vole.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le tyran quiquivi niche dans les arbres, les épineux ou les buissons. La saison commence vers fin mars. Le nid volumineux est en forme de dôme, fait de brindilles, d’herbes, de mousses et d’écorce. Il est tapissé de matériaux doux comme la laine et les plumes, et possède une seule entrée, un trou sur le côté. Le nid est situé dans une fourche d’arbre à laquelle il est fermement attaché. Il se trouve à environ 3 à 9 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2 à 5 œufs blanc crème, marqués de manière éparse de brun et de gris. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle. Les deux adultes prennent soin des petits, les nourrissant et les protégeant. Les jeunes quittent le nid au bout d’environ 35 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées par an.

© Patrick Ingremeau
Son premier prédateur est le serpent corail (Micrurus fulvius tener), et afin de l’éviter, il reste éloigné de tout ce qui porte les mêmes couleurs que ce serpent.
Les tyrans quiquivi sont souvent vus en couples. Ils sont monogames et défendent vigoureusement leur territoire et celui du nid. Ce sont des nicheurs solitaires. Ils voyagent en couples et sont résidents dans leur habitat.
Le tyran quiquivi peut être agressif parfois, allant jusqu’à endommager d’autres nids pour voler des matériaux pour le sien.

ALIMENTATION :
Le tyran quiquivi se nourrit d’une grande variété d’insectes, mais aussi de poisson, grenouilles, petits lézards, poussins, souris et de quelques petits fruits.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le tyran quiquivi est abondant dans son environnement.   

© Patrick Ingremeau