English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moucherolle vermillon
Pyrocephalus rubinus

Ordre des Passériformes - Famille des Tyrannidés

BIOMETRIE :
L : 13 à 14 cm ; Poids : 11 à 14 gr

LONGEVITE : 5 ans

IDENTIFICATION DE L’OISEAU :
Le moucherolle vermillon est l’un des gobe-mouches les plus spectaculaires d’Amérique, aussi bien par ses couleurs que par ses parades nuptiales.
Le mâle adulte est principalement rouge et brun foncé. Il a la calotte et les parties inférieures rouges. Un masque noirâtre englobe les lores, les yeux, la zone auriculaire et la nuque. Le dos les ailes et la queue sont brun noirâtre.

Les deux adultes gardent le même type de plumage toute l’année.
Le mâle immature a le plumage plus terne que le mâle adulte. Il ressemble à la femelle mais avec les parties inférieures de couleur plus vive, rose saumon à rouge orangé. 
La femelle immature est semblable à la femelle adulte, excepté sur l’abdomen et le bas-ventre qui sont jaunâtres.
Le juvénile est plutôt brun sur le dessus. Les parties inférieures sont blanches, tachetées plus que striées de brun sur la poitrine. On peut voir une teinte jaunâtre sur l’abdomen.   
Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans. 
Le bec mince et pointu est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du moucherolle vermillon comprennent un cri de contact, un net et long « peent » ou « pick ». Ce cri peut aussi être utilisé comme cri d’alarme. Le cri lancé par la femelle est une invitation à l’accouplement « tjee-tjee-tjee », mais peut aussi être utilisé dans les parades agressives ou sexuelles.
Le chant du mâle est un répété « ching-tink-a-le-tink » ou un « pit-a-see, pit-a-see ». On peut aussi entendre un chant en vol, lancé par le mâle quand il s’élève au-dessus du sol pendant les parades « t-t-ti-ti-tee-teeur » ou « pt-pt-pre-ee-een ».
Les chants sont émis depuis un perchoir élevé et pendant les vols nuptiaux.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs, couleur crème ou bruns, aussitôt que le nid est construit. L’incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle. Celle-ci est nourrie au nid par le mâle. Les jeunes sont nidicoles et naissent en 24 heures. La femelle les couve et les deux parents les nourrissent. Ils quittent le nid au bout de 13 à 15 jours après la naissance.
Cette espèce produit habituellement deux couvées par an.

ALIMENTATION:
Le moucherolle vermillon se nourrit surtout d’insectes terrestres et volants, tels que les sauterelles, les abeilles, les scarabées et les criquets.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le moucherolle vermillon est probablement la proie des serpents, ratons laveurs, hiboux et corneilles.
Cette espèce est menacée par la perte de son habitat à cause des développements humains et des pesticides utilisés dans les zones urbaines. Ces oiseaux ont peu d’endroits où ils peuvent se reproduire, et la préservation des habitats secs et humides est une priorité pour la maintenance à long terme de l’espèce.

Ang : Vermilion Flycatcher
All : Rubintyrann
Esp :  Mosqueta Sangre de Toro
Ital :  Pigliamosche vermiglio
Russe :  Красный тиранн
Sd :    Rubintyrann   

Photographes

Peter Moulton
Son site : Pete Moulton Photography

Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page passériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte a la calotte, la zone auriculaire et les parties supérieures avec les ailes et la queue brun grisâtre. La queue est plus foncée. On peut voir une bande blanchâtre qui englobe le front et les sourcils indistincts. Les rémiges et les couvertures alaires sont bordées de blanchâtre. Elle a les parties inférieures finement striées de gris sur la poitrine, les côtés et les flancs. L’abdomen et le bas-ventre sont rouge clair à saumon.

Les disputes territoriales voient le mâle chassant d’autres mâles et femelles d’autres espèces, avec un bourdonnement d’ailes caractéristique. Le mâle peut aussi adopter une attitude agressive avec la crête dressée, la queue déployée et agitée. On peut aussi entendre des claquements du bec.

Il lui arrive aussi de se battre contre son propre reflet, excité par la couleur rouge du plumage de l'autre mâle "rival".

HABITAT :
Le moucherolle vermillon vit au bord des cours d’eau dans les broussailles, les fermes, les zones agricoles et les forêts riveraines, les déserts et les savanes, habituellement près de l’eau.
L’habitat hivernal comprend des zones ouvertes et semi-ouvertes avec des haies, des arbres clairsemés er des buissons, souvent près de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le moucherolle vermillon se reproduit dans le sud de l’Arizona, au Nouveau Mexique et au Texas, et largement au Mexique, en Amérique Centrale et du Sud, ainsi qu’aux îles Galápagos.
Il est résident dans presque tout son habitat de reproduction. Seules les populations des Etats-Unis migrent ou se dispersent en hiver.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moucherolle vermillon reste posé et attend ses proies. La proie est localisée depuis un perchoir, et poursuivie jusqu’à la capture. Les proies plus grandes sont emportées au perchoir et frappées avant d’être consommées. Il capture aussi ses proies en vol. Il les poursuit et les happe d’un vol rapide et direct. Si la proie échappe à cette attaque, elle sera poursuivie en un vol acrobatique jusqu’à la capture.
Les proies terrestres sont capturées depuis un perchoir, avec un vol direct jusqu’au sol, ou un atterrissage sur le sol pour la saisir.

Le moucherolle vermillon effectue de fréquents accouplements pendant la construction du nid. Le mâle porte souvent de grands insectes de façon voyante quand il vole vers la femelle.
Les moucherolles vermillon sont monogames et nicheurs solitaires. Le mâle vole vers des sites de nidification possibles, an criant vers les femelles proches pour les attirer. Ils volent ensuite vers chaque site et s’accroupissent tout en battant des ailes. La femelle choisit un site pour le nid, ignorant les parades du mâle. Quand elle accepte, les deux partenaires se posent sur les différents sites et s’accroupissent. Ils peuvent parader côte à côte. Ensuite, la femelle commence la construction du nid.
Le moucherolle vermillon passe peu de temps sur le sol. C’est un oiseau diurne.

VOL :
Le moucherolle vermillon a un vol direct et rapide, avec des battements réguliers et de rares glissés. Le vol de chasse est court et direct, souvent erratique pendant les poursuites. Il peut aussi effectuer des vols acrobatiques pour capturer une proie avant de retourner sur son perchoir. Il peut aussi voltiger brièvement quand il attrape une proie ou qu’il nourrit la femelle au nid.

NIDIFICATION DE L’ESPECE :
Le moucherolle vermillon commence à nidifier vers fin mars. Le nid est habituellement situé dans des arbres qui bordent un couloir proche, et parfois près de l’eau. Il peut être construit dans des Mesquites (proposis pubescens), des saules ou des sycomores. Il est cryptique et très souvent emboité dans la fourche horizontale d’une branche avec peu de feuillage.
Le nid est une coupe peu profonde et lâche, construite par la femelle. Elle est faite de brindilles, herbes, fibres et cocons vides, et l’intérieur est tapissé de duvet, plumes et poils. La femelle peut ajouter des toiles d’araignées et des lichens.