Tyran tritri
Tyrannus tyrannus
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
QUELQUES MESURES :
L : 19-23 cm
Env : 33-38 cm
Poids : 33-55 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 9 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le tyran tritri est un hôte du Vacher à tête brune, mais le tyran reconnaît les œufs du vacher et les détruit en déchirant la membrane, causant le dessèchement et la mort de l’œuf.
La parade nuptiale comprend des vols à environ 4,50 à 6 mètres au-dessus du sol. Le tyran, tritri s’envole depuis le sommet d’un arbre, volant vers le haut, volant et voltigeant alternativement. Ensuite, avec les ailes juste tremblantes, il descend lentement presque jusqu’au sol, en s’accompagnant d’une voix tremblotante, haut-perché et aigüe « ki-ki-ki… ».
Un autre comportement nuptial consiste à avoir la crête dressée et la queue déployée. Le mâle est perché non loin de la femelle, agitant sa queue vers le bas de façon saccadée plusieurs fois de suite, le tout accompagné de quelques notes sibyllines de la part des deux oiseaux.
VOL :
Le tyran tritri a un vol direct oscillant, avec des battements d’ailes peu profonds. Il peut aussi voler avec des battements rapides. Quand ils volent en grands groupes, ils volent en formation irrégulière et de façon disséminée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du tyran tritri est une coupe ouverte située sur une branche horizontale d’un arbre ou d’un arbuste. Mais cette espèce peut aussi nicher dans des cavités ou dans des structures faites par l’homme. Ils nichent habituellement à mi-hauteur ou dans la canopée, près ou au-dessus de l’eau.
Le nid est fait d’herbes, brindilles et morceaux d’écorce. Il est tapissé de duvet végétal, de radicelles et de poils. C’est un nid volumineux et profond.
La femelle dépose 3 à 5 œufs blanc crème ou rose pâle, tachetés de sombre. L’incubation dure environ 16 à 18 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles, et sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 14 jours. Ils sont encore nourris par les adultes pendant 7 semaines.
Cette espèce produit une seule couvée par an. Ils retournent année après année tout près de l’emplacement du nid précédent.
ALIMENTATION :
Le tyran tritri se nourrit principalement d’insectes, et sur ses zones d’hivernage, de fruits et de baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le tyran tritri est commun et largement répandu, avec quelques déclins. Cette espèce est l’hôte du Vacher à tête brune.
Ang : Eastern Kingbird
All : Schieferrücken – Königstyrann
Esp : Tirano Oriental
Ital : Tiranno orientale
Nd : Koningstiran
Sd : östlig kungstyrann
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le tyran tritri a les parties supérieures gris foncé, et les parties inférieures blanchâtres, légèrement teintées de gris sur la poitrine. Les ailes sont plus foncées, brun-noirâtre avec des lisérés blanchâtres. La queue carrée possède une large bande terminale blanche.
La tête est plutôt noirâtre, avec une petite tache rouge-orangé sur la calotte, souvent non visible. Le bec noir est court et petit. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables au niveau du plumage. Le mâle a tendance à garder sa crête dressée plus souvent que la femelle.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il n’a pas la tache rouge sur la calotte. Il a les extrémités des primaires claires, et une étroite bande blanche à l’extrémité de la queue.
CRIS ET CHANTS :
Le cri du tyran tritri est un dur « dzeet » lancé en série, et suivi d’un « zeer » bourdonnant « dzeet-t-t-t-dzeet-zeer… ». Ces cris sont généralement lancés par des groupes.
HABITAT :
Le tyran tritri est commun dans les clairières des zones boisées, les champs, les cultures, las parcs citadins et les lisières de forêts. Ils sont souvent vus près de l’eau, et en grand groupes dans les vergers.
Le tyran tritri hiverne aux lisières des zones humides et dans les forêts tropicales.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le tyran tritri se reproduit en Amérique du Nord excepté dans le Sud-est et la côte Est.
Il migre par le Golfe du Mexique et l’Amérique Centrale vers l’Amérique du Sud où il hiverne.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le tyran tritri se pose à découvert sur des clôtures, au sommet des arbres ou sur les pylônes. C’est un oiseau très agressif (d’où son nom !), même envers de grands oiseaux. Il peut attaquer des rapaces et des corbeaux, et n’importe quel grand oiseau. Il arrive parfois à se poser sur le dos de l’intrus pour mieux frapper sa tête à coups de bec. Il défendra vigoureusement son territoire contre les autres tyrans.
Cependant, quand il hiverne en Amérique du Sud, son comportement change et on peut le voir voyager et se nourrir de fruits en groupes.
Le tyran tritri est un migrateur longue distance, pouvant parcourir de 3000 à 11 000 km.
Pour se nourrir, le tyran tritri attend sur un perchoir exposé, et jaillit pour capturer un insecte en plein vol. Il peut aussi picorer de la nourriture sur la végétation. Il est capable d’arracher une baie de sa tige tout en volant. Il retourne sur le même perchoir après sa chasse, avec un cri aigu triomphant.