Vacher à tête brune
Molothrus ater
Ordre des Passériformes - Famille des Ictéridés
QUELQUES MESURES:
L: 15 à 20 cm; env: 33cm; poids: 28 à 49 gr
LONGEVITE : jusqu’à 13 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le vacher à tête brune est relativement petit, avec un bec court et conique, des ailes plutôt longues et pointues, et une queue légèrement arrondie.
Le mâle adulte est uniformément brillant et verdâtre sur le dos, avec la tête et le cou bruns. Il a les yeux noirs, ainsi que les pattes et les doigts. Le bec est gris terne.
La femelle adulte est gris brunâtre sur le dessus, avec un brillant plus terne. Les ailes et la queue sont davantage brun foncé avec des lisières claires. Le menton et la gorge sont clairs, parfois presque blancs. La femelle est plus petite que le mâle.
Les juvéniles ressemblent beaucoup aux femelles, mais ils sont davantage striés en dessous.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le vacher à tête brune mâle choisit un arbre pour se percher, d’où il peut interpréter son chant typique commençant avec deux sifflements fluides, et se terminant en un rapide « glissando » comme « bub-blow-com-seee ». Ce chant est souvent accompagné d’un comportement montrant le mâle courbé ou ébouriffé face à la femelle ou à un rival. Une autre vocalise est lancée juste avant ou pendant le vol. Ce chant consiste en deux ou trois notes claires et haut perchées.
HABITAT :
Le vacher à tête brune préfère un habitat avec des arbres bas ou rabougris parmi la végétation herbeuse, comme les lisières de forêts et les zones de fourrés épais, mais aussi les prairies, les champs, les pâturages, les vergers et les zones résidentielles.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le vacher à tête brune est un migrateur partiel, abandonnant les parties nord de son habitat, et hivernant dans le sud est des Etats-Unis, au sud de la Californie, en Arizona, au sud du Mexique et à la pointe de la Floride. Il niche depuis l’Alaska, à travers le sud du Canada, et à travers les Etats-Unis jusqu’au centre du Mexique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le vacher à tête brune femelle a l’habitude de déposer ses œufs dans le nid d’autres espèces, ce qui le rend libre de suivre les troupeaux de bisons, à présent de bétail et de chevaux. Le bétail dérange les insectes que les vachers s’empressent de capturer. Etant associé à l’extension des pâturages, le vacher à tête brune a largement agrandi son habitat, au travers du continent, d’une côte à l’autre.
Il fouille le sol en marchant, la queue relevée presque à la verticale et les ailes abaissées. Il se nourrit dans la végétation. Le vacher sautille rarement sur le sol, il préfère marcher. Il doit son nom à son association avec les troupeaux de gros mammifères qui dérangent les insectes dont il se nourrit.
La parade nuptiale voit le mâle ébouriffer ses plumes sur le dessus du corps, et se courber vers la femelle en chantant. En vol, il ébouriffe aussi ses plumes comme sur le sol, courbe la tête, et arque ses ailes, tout en chantant. Sur un perchoir élevé, le mâle pointe son bec vers le haut, ébouriffe les plumes de la nuque, de la poitrine et des flancs, chante, et ensuite, courbe le cou, déploie sa queue, et lève et abaisse ses ailes.
VOL :
Le vacher à tête brune voyage en grands groupes avec d’autres espèces. C’est un migrateur sur de courtes distances. Il bat rapidement des ailes à l’extérieur et sous son corps quand il vole.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le vacher à tête brune est un parasite pour les autres couvées. Il a, de ce fait, complètement abandonné le devoir de construire un nid, d’incuber des œufs et d’élever des poussins.
Chaque femelle dépose au moins 40 œufs par an dans les nids d’autres espèces. Elle trouve ces nids en regardant depuis un poste de surveillance, en observant les nids des espèces qui nichent dans les arbres tandis qu’elle marche tranquillement sur le sol dans la forêt, ou en fondant littéralement et bruyamment au travers d’un bosquet en claquant des ailes pour faire fuir les éventuelles victimes. C’est pourquoi l’incubation et l’élevage parental des jeunes vachers varient énormément suivant le nid dans lequel ils sont déposés. L’incubation chez les vachers est courte, 10 à 12 jours. Ils abandonnent le nid après 8 à 13 jours, et sont complètement indépendants de leurs parents adoptifs au bout de 25 à 29 jours.
La femelle choisit un nid avec des œufs plus petits que les siens, et dépose un seul œuf rapidement. Elle n’éjecte pas les autres œufs, bien qu’elle les enlève parfois, et il lui arrive même de les manger à l’extérieur du nid parasité.
ALIMENTATION:
Le vacher à tête brune change son régime à la fin de l’été, passant des insectes aux graines en automne et en hiver. Sa principale nourriture est constituée de graines et d’arthropodes. Il happe parfois les insectes volant lentement, comme les sauterelles, les criquets et les scarabées. Il consomme aussi d’autres petits animaux qu’il attrape, comme les araignées. Il se nourrit aussi de baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La fragmentation des forêts a grandement favorisé l’habitat du vacher à tête brune, avec l’extension des pâturages. Le résultat de l’association des vachers avec le bétail et de leur augmentation, est le déclin général des espèces parasitées en Amérique du Nord (fauvettes, pinsons, moineaux et autres petits passereaux). Mais le vacher consomme beaucoup d’insectes qui sont nuisibles aux récoltes, le rendant malgré tout utile aux humains.
C’est un oiseau commun qui a des prédateurs, tels que les aigles, les rapaces nocturnes, les ratons laveurs, les écureuils et les serpents.
Ang : Brown-headed Cowbird
All: Braunkopf-Kuhstärling
Esp: Vaquero de Cabeza Castaña
Ital: Molotro testabruna
Nd: Bruinkop-koevogel
Russe: Буроголовая воловья птица
Sd: Brunhuvad kostare
Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)