Les aigles bottés à travers le monde
Introduction
Le dixième et dernier groupe de la famille des Accipitridés comprend les vrais aigles ou aigles bottés appartenant à plusieurs genres.
Le mieux connu et le plus important est le genre Aquila formé principalement de rapaces au plumage sombre.
Les genres Spizastur, Polemaetus, Lophaetus, Stephanoaetus et Oropaetus sont mono spécifiques. Mais Spizastur et Oropaetus ont fusionné (selon les classifications) avec les genres plus vastes Hieraaetus et Spizaetus.
Tous ces aigles sont considérés comme les rapaces les plus évolués de cette énorme famille.
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
René Lortie
http://rlortie.ca/
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Callie de Wet
GALLERY
Sources:
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
LES AIGLES par Maurice Dupérat - Artémis Editions - ISBN: 2844164536
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Aquila chrysateos
A cause des ses tarses emplumés, l’Aigle noir (Ictinaetus malaiensis) appartient également à ce groupe. Sa grande taille et certains de ses comportements le rendent très proche de ces aigles, et de plus, il diffère vraiment des autres espèces.
Aigle noir
Ictinaetus malaiensis
Ces grands aigles aux pattes emplumées chassent et tuent des proies vivantes pour se nourrir. Mâle et femelle sont semblables en apparence, mais la femelle est habituellement plus grande.
Ces rapaces ont souvent le plumage brun foncé. Cependant, quelques espèces forestières présentent des zones noires et blanches, d’autres ont une couleur rousse ou fauve, et une seule est entièrement noire.
Spizaetus ornatus
Lophaetus occipitalis
Leurs comportements, leur façon de se nourrir et de chasser, la reproduction et la nidification se ressemblent souvent. Les différences viennent de la distribution et de l’habitat, selon la disponibilité des proies et des sites de nidification.
De nombreux aigles sont menacés par les persécutions, les dérangements, les empoisonnements, la perte de l’habitat ou sa dégradation. Cependant, plusieurs espèces sont encore abondantes à travers le monde.
Les aigles sont le symbole du courage et de la puissance, et leur regard est fier.
Souvent présents sur les bannières et les blasons, les humains les admirent et les respectent. Leurs plumes ont été utilisées par les guerriers, les religieux, les rois et les empereurs, afin de profiter de quelques uns de leurs pouvoirs.
Depuis la mythologie jusqu’à notre siècle, l’être humain a toujours été impressionné par ces magnifiques oiseaux, les maîtres du ciel !
Etudier ces aigles est le but principal de ce dossier sur le dixième groupe de la famille des Accipitridés.
Première partie: Genre Ictinaetus - Genre Aquila - Genre Clanga
Seconde partie: Genre Hieraaetus
Troisième partie: Genre Polemaetus - Genre Lophaetus - Genre Stephanoaetus
Quatrième partie:
Genres Spizaetus et Nisaetus
Polemaetus bellicosus