Photo de Ken Havard
ESPECES AVIAIRES ENDEMIQUES
DE L’ILE COCOS (Costa Rica)
Située à quelques 550 kilomètres de la côte Pacifique du Costa Rica, l’Ile Cocos est un endroit inhabité et fait partie des Parcs Nationaux du Costa Rica. Sa surface couvre moins de 24 kilomètres carrés.
Cette ile a un climat très humide et le caractère océanique a un effet bénéfique sur cette région. Ses origines sont volcaniques et tectoniques. Les paysages sont montagneux et le plus haut sommet, Cerro Iglesias, culmine à 575 mètres d’altitude.
Pas moins de quatre baies et plusieurs fleuves et cours d’eau drainent les importantes chutes de pluie. Grâce aux montagnes et au climat tropical, l’Ile Cocos possède environ deux cents cascades. La forêt tropicale humide, avec la forêt de nuages à plus haute altitude, abrite une flore et une faune caractéristiques.
En dépit d’un certain nombre d’oiseaux présents sur l’ile (environ 90 espèces) seulement trois sont endémiques. Il s’agit du Spizin de Cocos, du Coulicou de Cocos et du Tyranneau de Cocos.
Les mammifères introduits peuvent représenter une menace pour l’écosystème local, mais le contrôle des populations de ces animaux est en cours. En revanche, l’augmentation des dérangements humains devient un problème important.
Quelques légendes sont liées à l’Ile Cocos, et le sol abrite probablement un trésor caché là par des pirates… mais le principal trésor n’est autre que l’ile elle-même, un écrin naturel pour la vie sauvage.
Espèces endémiques :
Coulicou de Cocos – Coccyzus ferrugineus – Cocos Cuckoo
Spizin de Cocos - Pinaroloxias inornata – Cocos Finch
Tyranneau de Cocos – Nesotricus ridgwayi – Cocos Flycatcher
Autres espèces non endémiques présentes sur l'ile:
Fou à pieds rouges – Sula sula – Red-footed Booby
Fou masqué – Sula dactylatra - Masked Booby
Frégate du Pacifique – Fregata minor – Great Frigatebird
Gygis blanche – Gygis alba – (Common) White Tern
Noddi brun – Anous stolidus – Brown Noddy
Paruline jaune - Dendroica petechia - Yellow Warbler
Pipit farlousane – Anthus rubescens - Buff-bellied Pipit
Sterne fuligineuse - Onychoprion fuscatus - Sooty Tern
Sources :
Wikipedia, the free encyclopaedia
BirdLife International (BirdLife International)