Page sous
Copyright !
L’oiseau et son nid, là où tout commence…
Page 3: Phaétontidés, Pélécanidés, Sulidés, Phalacrocoracidés, Anhingidés, Frégatidés
Au début de la saison de reproduction et après diverses parades nuptiales, le site du nid est choisi par le couple ou l’un des deux partenaires et le nid est construit à l’intérieur de cette zone. Pour de nombreuses espèces, le nid est le lieu où les oiseaux paradent et s’accouplent. Il joue un très grand rôle pendant la nidification. Il est le berceau des poussins et l’endroit où les adultes les nourrissent avant leur envol vers l’indépendance.
Cette étude continue avec des espèces qui nidifient souvent en colonies plus ou moins grandes, dans des endroits variés, sur le sol ou dans une crevasse, mais aussi sur les corniches rocheuses et dans les arbres.
Les Phaéthontidés nidifient sur de petites îles océaniques. Ils forment souvent des colonies lâches composées de groupes clairsemés. Le nid est situé dans une crevasse rocheuse ou sur le sol, dans une dépression abritée, ou une corniche protégée sur une falaise.
En revanche, le Phaéton à bec jaune nidifie dans un creux ou une fourche d’arbre sur certains sites, et utilise les arbres des forêts, parfois même jusqu’à 3 kilomètres de l’océan.
Mais lorsqu’ils nidifient sur des falaises dans des iles plus grandes, ils peuvent être loin de l’océan, et même très haut au-dessus du niveau de la mer.
A SUIVRE... Page 4
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes :
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. Mentions légales
Sources :
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bird nests: Variety is Key for the world’s avian Architects
Be on the lookout for bird nests
The design and function of birds' nests
Les Pélécanidés nidifient souvent en colonies, mais les oiseaux qui nidifient sur le sol sont souvent plus proches les uns des autres que ceux qui utilisent les arbres.
Le nid sur le sol est une légère dépression, un simple creux fait avec le bec et qui comporte peu ou pas de matériaux.
Mais les nids faits dans les arbres sont plus élaborés. La base de la structure est faite d’une épaisse couche de brindilles, parfois recouverte de végétation pourrissante. Des matériaux sont ajoutés au cours de la période.
Le Pélican gris construit un nid plus petit à 10-50 mètres au-dessus du sol.
Les Sulidés forment des colonies qui peuvent être énormes, grandes ou petites, et la densité des nids varie avec le type de sol et d’habitat. Bien que nidifiant en colonies, les fous du genre Sula peuvent construire différents types de nids. Le Fou d'Abbott et le Fou à pieds rouges nidifient dans les arbres où ils font un nid avec des rameaux de bois, rapidement scellés entre eux par les fientes.
Le Fou masqué et le Fou de Grant nidifient sur le sol plat, sur des pentes ou des falaises. Le nid est un monticule arrondi fait d’une accumulation de guano. Le Fou à pieds bleus et le Fou brun nidifient sur le sol mais souvent dans la végétation, alors que le Fou varié empile souplement des algues collées avec ses propres fientes, ou parfois ne fait aucun nid.
Les cormorans de la famille des Phalacrocoracidés se reproduisent en colonies de taille variable, allant de quelques couples à des centaines ou milliers d’oiseaux comme c’est le cas pour le Cormoran de Bougainville. Quelques colonies sont très denses avec trois nids par mètre carré.
Le nid est construit par la femelle avec des matières végétales, en général des algues collées avec des déjections. Les espèces qui nidifient à l’intérieur des terres font un nid avec des brindilles et des rameaux de bois. D’autres matériaux tels que débris, plumes ou arêtes peuvent être également utilisés. L’intérieur est tapissé d’herbes vertes et de petits morceaux d’algues.
Il existe plusieurs formes de nids, depuis la simple dépression dans le sable, le gravier ou le guano, jusqu’au nid fait de matières végétales installé sur une corniche étroite. Les cormorans des régions subantarctiques nidifient sur un cône tronqué fabriqué avec des algues collées avec de la boue et des déjections, le tout étant placé sur un sol plat.
Quelques nids sont faits avec des matériaux inhabituels. Le Cormoran géorgien utilise quelquefois des plumes de manchots, tandis que le Cormoran aptère utilise beaucoup d’oursins et d’étoiles de mer qu’il ajoute à son nid.
Dans la famille des Anhingidés, les oiseaux peuvent nidifier de façon isolée ou former des groupes de plusieurs couples éparpillés. Occasionnellement, dans certaines grandes colonies, les anhingas se reproduisent en compagnie d’autres espèces, hérons, aigrettes, ibis, cormorans et cigognes. Chaque mâle sélectionne un site pour le nid en y plaçant un peu de végétation, souvent une branche avec quelques feuilles, dans la fourche d’un arbre ou dans un vieux nid. Le territoire est établi autour du nid et peut comprendre un arbre entier.
Une fois le couple formé, les deux partenaires construisent le nid en une journée. Le mâle apporte des matériaux à la femelle qui construit une plateforme volumineuse tapissée de verdure, souvent des feuilles et des brindilles vertes.
Les Frégatidés se reproduisent souvent sur des îles en colonies importantes pouvant comprendre jusqu’à plusieurs milliers de couples. La Frégate aigle-de-mer nidifie exclusivement sur le sol à cause du type d’habitat. Elle forme des colonies lâches parmi les rochers et le guano, ou sur des corniches rocheuses. Quelques plumes peuvent occasionnellement tapisser le fond du nid.
Les quatre autres espèces nidifient sur le sol et dans les arbres, jusqu’à 20 mètres au-dessus du sol. Une fois le couple formé, les deux partenaires construisent le nid. Le mâle apporte les matériaux, et rameaux de bois, brindilles, herbes, algues et plumes sont utilisés par la femelle pour construire une plateforme dans un arbre ou un buisson.
Chez les fous du genre Morus, les nids sont faits avec des herbes et des algues ou des débris, et l’ensemble est collé par les déjections des oiseaux. Les fous du genre Morus pondent un seul œuf, rarement deux. Les deux parents incubent avec leurs pieds palmés pendant 44 jours. Le poussin est emplumé au bout de 90 à 100 jours après la naissance. Il est nourri par les deux adultes. Il peut se reproduire entre 4 et 6 ans.