Aigrette de Chine
Egretta eulophotes
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES:
L: 65-68 cm ; Env : 97-114 cm ; Poids : 450-500 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Cette espèce est proche de l’aigrette garzette et de l’aigrette sacrée de forme claire, par sa taille. Le mâle adulte a le plumage entièrement blanc toute l’année.
Pendant la période de reproduction, les parties nues deviennent plus éclatantes. Les plumes de la poitrine et du dos sont longues et vaporeuses. Celles de la nuque s’allongent aussi, mais restent plus courtes.
Le long bec droit est jaune orangé. Les yeux sont jaune pâle, avec les lores bleuâtres. Les pattes sont noires et les doigts jaune verdâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes en plumage d’hiver. Il n’a pas les longues plumes et les parties nues sont plus ternes. Les pattes sont verdâtres et les doigts jaune terne.
CRIS ET CHANTS :
L’aigrette de Chine, comme les autres Ardéidés, est relativement silencieuse en dehors de la période nuptiale. Les vocalises sont en général émises pendant les parades nuptiales et de défense du territoire. On peut alors entendre des cris bas et rauques.
HABITAT :
L’aigrette de Chine vit principalement sur les zones côtières comme les estuaires ou les baies, le long des mangroves et sur les vasières laissées par les marées. On peut aussi la trouver dans les rizières et les piscicultures.
DISTRIBUTION :
L’aigrette de Chine se reproduit dans les deux Corées, à l’Est de la Chine et dans l’Est de la Russie. (Île de Furugelm, 40 couples).
Les oiseaux non-nicheurs se trouvent depuis le Japon jusqu’à Sumatra et à l’Est jusqu’aux Philippines.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigrette de Chine pêche dans une eau peu profonde, en marchant lentement et en cherchant des proies. Elle est très active. Elle suit la ligne de la marée où elle poursuit ses proies en courant avec les ailes ouvertes avant de les transpercer de son bec acéré.
On la voit seule en général, en train de se nourrir tranquillement, mais parfois, un petit groupe de quelques oiseaux peut se joindre à d’autres espèces de hérons.
L’aigrette de Chine se nourrit principalement de poissons, crevettes et petits crustacés.
C’est un oiseau migrateur. Elle arrive sur les colonies de reproduction au début du mois de mai en Corée, et reste jusqu’en septembre. Elle effectue ensuite quelques mouvements postnuptiaux et des dispersions.
VOL :
L’aigrette de Chine a un vol lent mais puissant. Elle est capable de couvrir de longues distances pendant les migrations ou les déplacements journaliers entre les dortoirs et les zones de nourrissage. A ce moment-là, elle utilise le vol battu.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction commence entre avril et juin suivant les colonies. L’aigrette de Chine se reproduit surtout sur les îles au large, et peut se mélanger avec d’autres espèces de hérons. Elle abandonne la colonie en août-septembre.
Pendant les parades nuptiales, les aigrettes utilisent leurs longues plumes. Le mâle relève la tête et le cou, avec le bec pointé vers le ciel. Il expose les longues plumes et les parties nues colorées. Ces longues plumes jouent le rôle le plus important dans ces parades.
Le nid est situé dans un arbre, entre 12 et 18 mètres au-dessus du sol. Il peut aussi être construit dans un arbre plus bas ou un buisson. Il est fait de rameaux de bois, et de l’herbe peut parfois être ajoutée.
La femelle dépose 2 à 5 œufs, 3 en général. Ces œufs sont bleu-vert clair. L’incubation dure environ un mois, de 30 à 35 jours, assurée surtout par la femelle.
Les jeunes restent au nid pendant 36 à 40 jours. Ils sont élevés par les deux parents.
ALIMENTATION :
L’aigrette de Chine se nourrit surtout dans les vastes zones de marées et les estuaires. Elle se nourrit de poissons, petits crustacés et vers, insectes, petits invertébrés aquatiques, amphibiens et petits reptiles.
Cette espèce utilise plusieurs comportements typiques des Ardéidés pour se nourrir.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’aigrette de Chine est une espèce menacée de part ses effectifs réduits (2,600 - 3,400 individus). Son déclin est dû à la perte de son habitat et donc à la surface restreinte de celui-ci.
A la fin du 19ème siècle, le commerce des plumes et les persécutions étaient intenses, et l’aigrette de Chine s’est trouvée au bord de l’extinction. Les dérangements sur les sites de nidifications par la collecte des œufs, notamment en Chine, sont aussi des menaces importantes.
Actuellement, la dégradation de son habitat par l’industrie, l’agriculture et la pisciculture entraînent la pollution, la destruction de ses sites de nourrissage et de reproduction, et représente donc la menace la plus importante pour cet oiseau magnifique.
Ang: Chinese Egret
All: Schneereiher
Esp: Garceta China
Ital: Garzetta cinese
Nd: Chinese Zilverreiger
Russe: Желтоклювая цапля
Sd: Sidenhäger
Photos d’Aurélien Audevard
Son site : OUESSANT DIGISCOPING
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)