English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigrette sacrée
Egretta sacra

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

QUELQUES MESURES:
L: 57-66 cm
Env: 90-110 cm
Poids: 400 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’aigrette sacrée est une espèce qui se présente sous deux aspects différents, une phase blanche et une phase foncée.
Cette espèce ressemble beaucoup à l’aigrette à face blanche, mais l’aigrette sacrée est gris ardoisé sur tout le corps, y compris la tête, et elle a un bec plus puissant.
L’aigrette sacrée en phase blanche a le corps et les ailes blancs, les lores vert-jaune, le bec gris et jaune, et les pattes et les doigts d’un gris-jaune terne.  

L’aigrette sacrée en phase foncée a le corps et les ailes gris ardoisé. La gorge est légèrement striée de blanc. Le bec est gris-brun, les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.
Les deux formes ont les yeux jaunes. Cette espèce a des pattes assez courtes.
En plumage nuptial, l’aigrette sacrée présente un léger voile de plumes sur le dos, et on peut voir une crête légère sur la tête.
Les deux formes s’hybrident et on peut trouver des poussins blancs et d’autres foncés au sein d’une même couvée. La phase blanche est commune dans le Pacifique, et la phase foncée est habituelle en Nouvelle Zélande. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’aigrette sacrée est habituellement silencieuse, mais elle émet des croassements gutturaux et enroués si elle est dérangée au nid.

HABITAT :
L’aigrette sacrée préfère les rives rocheuses isolées, les plages, les cours d’eau liés aux marées, les mangroves et les récifs coralliens.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’aigrette sacrée vit sur les côtes et les îles de la majeure partie de l’Australie, mais principalement sur les côtes du Queensland et le récif de la Grande Barrière.
Cette espèce se trouve dans beaucoup de régions d’Asie, dans la région océanique de l’Inde, au sud-est de l’Asie, au Japon, en Polynésie et en Australie, en Tasmanie (plus rare à présent) et en Nouvelle Zélande.
L’aigrette sacrée est résidente dans son habitat. Ce sont des oiseaux côtiers, rarement vus à l’intérieur des terres.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigrette sacrée chasse habituellement seule. Elle est dépendante des marées pour sa nourriture. Elle chasse aussi bien de jour que de nuit, cherchant du poisson, des crustacés et des insectes.
L’aigrette sacrée se déplace lentement le long de la limite de l’eau, un peu en position accroupie, le cou replié vers le dos et la tête positionnée horizontalement. Elle capture sa proie en dépliant son cou et en transperçant la proie de son bec pointu.

Si l’eau est peu profonde et calme, l’aigrette sacrée peut pêcher debout, immobile, avec les ailes ouvertes comme une ombrelle, afin de réduire les reflets sur l’eau et d’attirer les poissons.
L’aigrette sacrée est habituellement vue en couple ou seule. Elles se reposent en petits groupes en se perchant sur des arbres.

VOL :
Quand elle vole d’une zone de nourrissage à l’autre, l’aigrette sacrée vole bas au-dessus des rochers et de la mer, avec des battements calmes  dirigés vers le bas.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’aigrette sacrée se reproduit toute l’année. Elle nidifie en couple solitaire ou en petites colonies. Cette espèce préfère les grottes, les crevasses et les rebords rocheux, mais elle utilise aussi  des creux sous les arbres côtiers, les buissons ou les corniches rocheuses, et elle nidifie parfois dans les arbres sur les îles boisées.

Le nid est une plate-forme faite de brindilles, et tapissée d’algues. Le nid peut être réutilisé. Dans ce cas, les oiseaux ajoutent des matériaux et le nid devient alors très volumineux. 
La femelle dépose 2 à 3 œufs bleu verdâtre clair. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents qui partagent toutes les tâches liées à la reproduction. Les jeunes restent au nid pendant environ six semaines, mais la famille reste unie pendant plusieurs semaines après que les jeunes aient quitté le nid.

ALIMENTATION :
L’aigrette sacrée se nourrit surtout de poissons, crustacés et mollusques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’aigrette sacrée est un oiseau discret, largement répandu dans certaines parties de son habitat, mais pas très commun. Les oiseaux au nid peuvent être dérangés par les bateaux. 
Cette espèce est protégée par la loi.   

Ang : Pacific or Eastern Reef Egret 
All : Riffreiher
Esp : Garceta de Arrecife
Ital : Garzetta di Reef
Nd : Oostelijke Rifreiger
Russe : Цапля тихоокеанская рифовая
Sd : Korallhäger 

Photos de Didier Buysse
Son site :Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :  
 
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches