Fr: Albatros à queue courte
Ang: Short-tailed Albatross
All: Kurzschwanzalbatros
Esp: Albatros Colicorto
Ita: Albatros codacorta
Nd: Stellers Albatros
Sd: gulnackad albatross
Photographes:
Otto Plantema
Trips around the world
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Bird Web (Seattle Audubon Society)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Audubon - A brighter future for short-tailed albatross
Wikipedia, the free encyclopaedia
Alaska Department of Fish and Game
A C A P - Short-tailed Albatross
Albatros à queue courte
Phoebastria albatrus
Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés
INTRODUCTION :
L’Albatros à queue courte est le plus grand oiseau marin du Pacifique Nord, avec une envergure de plus de deux mètres. Il diffère des autres Diomédéidés par son grand bec rose pâle.
Il ne reste aujourd’hui que deux colonies de reproduction actives, sur deux îles japonaises. La population est estimée à environ 2200/2500 individus mais elle est en augmentation grâce à des mesures de conservation.
Cette espèce est encore menacée par la perte de ses aires de reproduction à cause des ouragans et des éruptions volcaniques sur les îles, et par la compétition avec d’autres espèces pour les sites de nidification, en particulier l’Albatros à pieds noirs qui occupe le même type d’habitat pendant la reproduction. D’autres menaces comme la prédation par les mammifères introduits sur les îles, les filets de pêche dans lesquels les oiseaux se noient, les hameçons de la pêche à la palangre, la pollution en mer et l’ingestion de débris de plastique rendent cette espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 80-94 cm
Envergure : 210-240 cm
Poids : 5100-7500 gr
L’Albatros à queue courte adulte est le seul albatros du Pacifique Nord à avoir le dos entièrement blanc. Les parties supérieures sont blanches, sauf la teinte jaune chamoisé de la tête et du cou, plus foncée sur la nuque. Le dessus des ailes est noir avec des zones blanches, l’une depuis les scapulaires et l’autre sur les couvertures secondaires internes, les deux étant reliées par une zone blanche variable sur les petites couvertures. La queue est noire avec la base blanche.
Le dessous des ailes est plutôt blanc, entouré d’une bordure noire étroite. Les parties inférieures sont blanches.
Le bec est rose pâle avec l’extrémité bleu clair. La base du bec est entourée d’une étroite ligne noire. Les yeux sont brun noirâtre. Les pattes et les doigts palmés sont bleu-gris pâle ou gris, avec une quantité variable de rose sur les palmes, les doigts et les tarses.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est brun noirâtre dans l’ensemble, avec des petites zones blanches sous les yeux et autour du bec, surtout sur le menton. Le bec est grand et clair.
L’immature a davantage de blanc sur la face et en arrière de l’œil. Les parties supérieures deviennent écaillées et tachetées, et le dessus des ailes présente la tache blanche carrée sur les couvertures secondaires internes. En dessous des ailes, un peu de blanc apparaît sur les couvertures primaires. L’abdomen est largement blanchâtre.
Le bec ressemble très vite à celui des adultes, mais les pattes et les doigts sont souvent gris foncé.
Le subadulte a davantage de blanc sur le dos jusqu’aux couvertures sus-caudales, en dessous des ailes et sur les parties inférieures y compris la partie antérieure du cou, tandis que la nuque et l’arrière du cou sont encore brun foncé. La base de la queue est blanche.
Le jeune mâle obtient généralement le plumage adulte vers l’âge de 10 ans, tandis que quelques femelles reproductrices atteignent ce stade vers 14 ans.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros à queue courte se trouve dans le nord de l’Océan Pacifique et se reproduit sur l’Ile Torishima, au large du sud-est du Japon, et sur deux îles dans le groupe des Iles Senkaku. Il s’est quelquefois reproduit dans l’Atoll de Midway.
Cette espèce se reproduisait auparavant en grands nombres dans l’ouest du Pacifique Nord, sur des îles au sud de l’ile principale du Japon.
Il se nourrit dans les eaux tempérées et subarctiques du Pacifique Nord, et il peut aussi atteindre le Golfe d’Alaska, les Iles Aléoutiennes et le Mer de Béring après la reproduction.
HABITAT :
L’Albatros à queue courte nidifie sur des îles volcaniques avec un peu de végétation comme le Roseau de Chine de la famille des Poacées et une autre plante de la famille des Astéracées. Il nidifie aussi sur des pentes et des terrasses herbeuses sur les îles. Comme tous les albatros, c’est un oiseau marin et pélagique.
CRIS ET CHANTS :
L’Albatros à queue courte est habituellement silencieux en mer, mais lorsqu’il se dispute pour la nourriture, il produit divers sons, des croassements, des hurlements et des gargouillis.
Pendant les parades, les deux partenaires produisent des cris gutturaux, des grognements et des gémissements. Des claquements de bec rapides accompagnent les parades mais aussi les disputes ou les menaces envers des intrus.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros à queue courte se nourrit de proies aquatiques comme les calmars, les poissons et les crevettes qu’il capture avec le bec à la surface de l’eau. Il prend aussi les déchets et les débris autour des bateaux.
Lors des compétitions pour la nourriture, il est généralement dominant au milieu d’espèces comme le Fulmar boréal et l’Albatros à pieds noirs et autres oiseaux marins autour des bateaux de pêche.
L’Albatros à queue courte commence à se reproduire à environ 5-6 ans. Il est monogame et les liens du couple durent toute la vie.
Les parades habituelles comprennent une variété de postures stéréotypées, maintes fois répétées. Chaque oiseau fait des cercles autour du bec de son ou sa partenaire, ou bien ils tendent la tête et le cou vers le ciel, ils se touchent les flancs avec le bec et déploient largement leurs ailes. Ces parades sont accompagnées de divers sons.
Les oiseaux déjà en couples n’ont pas besoin de parades très élaborées et leur lieu de rencontre n’est autre que le site du nid, réutilisé plusieurs années de suite.
L’Albatros à queue courte se déplace vers ses aires de nourrissage dans le nord du Pacifique après la reproduction. Il atteint le Golfe d’Alaska et la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Les femelles restent plus longtemps au large du Japon et de la Russie, tandis que les mâles et les juvéniles se déplacent plus loin au nord et à l’est jusqu’aux Iles Aléoutiennes, le Mer de Béring et les zones au large de l’ouest de l’Amérique du Nord. Les juvénile sont tendance à passer plus de temps au-dessus de la plateforme continentale.
L’Albatros à queue courte est un oiseau massif et ses longues ailes étroites ne facilitent pas le vol. Il doit courir sur l’eau pour s’envoler. L’atterrissage n’est pas facile non plus, surtout à terre, et il a besoin d’un long couloir sans obstacle sur le sol pour pouvoir se poser. Mais lorsqu’il est en vol, il plane aisément et souvent près de l’eau. Il peut alors glisser dans les airs pendant des heures.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en octobre, avec la ponte fin octobre/début novembre, et les naissances fin décembre/début janvier.
L’Albatros à queue courte nidifie en colonies. Le nid est fait avec de la terre et des morceaux de végétation, et l’intérieur est tapissé d’herbes. Il est placé sur le sol, sur des pentes herbeuses.
La femelle dépose un seul œuf assez grand chaque année ou tous les deux ans. Les deux adultes incubent pendant 65 jours avec des tours de durée variable, souvent plus courts pour la femelle. A la naissance, le poussin est couvert d’un duvet épais gris noirâtre et son bec est sombre. Il est nourri par les deux parents. Il est incapable de voler et dépend des adultes pendant environ 5 mois. Il retournera à la colonie qui l’a vu naître vers l’âge de 4 ans, et pourra se reproduire entre 5 et 8-9 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros à queue courte était proche de l’extinction au début du 20ème siècle à cause de la chasse intense dans les colonies au Japon où il était tué principalement pour ses plumes. L’espèce a été considérée comme éteinte jusqu’en 1949, mais au début de l’année 1950, quelques couples rescapés ont commencé à se reproduire à Torishima.
L’Albatros à queue courte est toujours menacé par les éruptions volcaniques et les ouragans qui détruisent ses sites de nidification. La mortalité est aussi causée par les techniques de pêche et les prédateurs introduits sur les îles. Les noyades dans les filets de pêche et les hameçons, l’ingestion des débris de plastique et donnés aux poussins, la pollution en mer constituent les menaces actuelles et habituelles.
La population est estimée à 2200/2500 individus, équivalent à 1500/1700 individus matures. Elle est en augmentation grâce aux efforts de conservation.
L’Albatros à queue courte est actuellement considéré comme Vulnérable.