Ang : Waved Albatross
All : Galapagosalbatros
Esp : Albatros de las Galápagos
Ital : Albatro marezzato
Nd: Galápagosalbatros
Sd: Galapagosalbatross
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Albatros des Galápagos
Phoebastria irrorata
Ordre des Procellariformes – Famille des Diomédéidés
QUELQUES MESURES :
L : 85-93 cm
Envergure : 230-240 cm
Poids : 3000-4900 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Sa grande taille et ses longues ailes font de l’Albatros des Galápagos l’espèce nicheuse la plus grande de ces iles. Il est unique en son genre avec la tête claire contrastant avec le corps sombre.
Son nom anglais (Waved Albatross) vient des multiples vermiculures qui ondulent sur le plumage de l’adulte.
L’adulte a le corps brun cendré, plus foncé sur le dessus, mais le croupion est blanc avec des barres brunes éparses.
Sur les parties inférieures, on peut voir de nombreuses vermiculures blanches et étroites, depuis le haut de la poitrine jusqu’au bas-ventre. Le dessous des ailes est blanchâtre avec les couvertures tachetées de blanc grisâtre.
La tête et le cou sont blanchâtres, teintés de jaune ocré, surtout sur la calotte, la nuque, l’arrière et la base du cou.
Le long bec robuste est d’un jaune terne. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont bleuâtre pâle.
Les deux sexes sont semblables. Ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à 30–40 ans.
Le juvénile a la tête plus blanche et le bec plus terne.
L’immature a le plumage brun uni avec les couvertures sous-alaires blanc grisâtre.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros des Galápagos est silencieux lorsqu’il est en mer. En revanche, pendant les parades, il devient bruyant et on peut alors entendre des cris sonores et trainants « ha-ha-ha » et « whoo-oo ». Les deux partenaires font des séances fréquentes de claquements du bec et produisent des sons claironnants.
HABITAT :
L’Albatros des Galápagos est marin mais surtout pélagique. Il se reproduit au milieu des escarpements, sur la lave nue et en zones assez découvertes mais avec des buissons autour. On le trouve habituellement près de l’océan et non loin de ses aires de nourrissage.
Il lui faut une zone plate pour pouvoir décoller et atterrir plus facilement.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros des Galápagos se reproduit sur l’ile d’Española, sur les Iles Galápagos et celle de La Plata, au large des côtes de l’Equateur. Il lui arrive de s’approcher des côtes dans les zones du Courant de Humboldt. Cette espèce est la seule à être exclusivement tropicale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros des Galápagos se nourrit à la surface des eaux. Il capture des grands poissons et des calmars, ainsi que des crustacés. Comme les calmars viennent vers la surface la nuit, cette espèce se nourrit plutôt de nuit. Il a aussi tendance à dérober de la nourriture aux autres oiseaux marins, et surtout aux Sulidés.
Il cherche ses proies à une distance variant de 10 à 100 km du site du nid.
Pendant la saison de reproduction, le couple parade bruyamment. Les comportements nuptiaux et rituels sont complexes et ressemblent à un ballet bien synchronisé avec des sons et des déplacements. Les liens du couple durent toute la vie.
Ils utilisent ces séries de postures stéréotypées qu’ils répètent à l’infini, alors que les oiseaux se font face. Le lissage mutuel des plumes est également régulièrement observé.
Ils effectuent une sorte de danse très spectaculaire, la « danse extatique » qui comprend une marche avec des balancements exagérés de la tête, ainsi que d’autres mouvements. On peut aussi assister à une belle séance pendant laquelle les deux partenaires font des mouvements circulaires avec leurs becs, des courbettes, et produisent des claquements de bec et des sons claironnants.
L’Albatros des Galápagos quitte les iles entre janvier et mars. Il se disperse vers l’Est jusqu’aux eaux du Courant de Humboldt, au large de l’Equateur et du Pérou.
Les immatures restent probablement dans ces zones jusqu’au moment où ils pourront se reproduire.
VOL :
L’Albatros des Galápagos glisse souvent dans les airs, avec les ailes étendues et immobiles, et cela pendant de longs moments. Il suit aussi les courants ascendants et les creux des vagues. Son vol est très gracieux mais rapide, rendant les atterrissages difficiles. Mais les décollages posent aussi des problèmes.
Pour cette raison, ils vivent sur de hautes falaises, sur un petit plateau duquel ils s’envolent et où ils se posent en sécurité, en évitant les rochers affutés et les cactus. Ils sont capables de parcourir de longues distances au-dessus de l’océan.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Albatros des Galápagos est monogame et le couple reste uni pour la vie. La période de reproduction commence en avril.
Ils peuvent se reproduire en grandes colonies, mais les couples sont habituellement répartis en groupes lâches.
Cette espèce ne construit pas de nid. C’est la seule espèce de cette famille qui pond son œuf unique dans un creux naturel et directement sur le sol. L’œuf peut parfois être déplacé au cours de l’incubation par les adultes, et il peut être perdu s’il tombe dans une crevasse ou un trou dans la roche.
La femelle dépose un seul œuf blanchâtre teinté de rouille sur la partie la plus large. Les deux parents incubent pendant deux mois avec des tours de 5 à 22 jours.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet épais brun noirâtre. A l’âge de deux semaines, il se retrouve dans une crèche ou nurserie tandis que les adultes repartent en mer pour pêcher. Lorsqu’ils reviennent, ils nourrissent le jeune oiseau avec de l’huile de poisson prédigérée.
Il est emplumé au bout de 165-167 jours et capable de voler. Il sera mature sexuellement entre 3 et 6 ans. Il quitte la colonie en janvier et passe plusieurs années en mer en attendant de pouvoir se reproduire.
ALIMENTATION :
L’Albatros des Galápagos se nourrit de grands poissons, de calmars et de crustacés. Il capture les proies à la surface de l’eau. Il lui arrive de dérober de la nourriture à d’autres oiseaux marins, en particulier les Sulidés.
Il se nourrit en général de nuit, lorsque les calmars remontent vers la surface.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros des Galápagos est classé comme étant en Danger Critique d’Extinction par BirdLife International.
Cette espèce a des aires de reproduction réduites sur les iles. Ces oiseaux sont menacés par les collectes pour la consommation humaine, et par les techniques de pêche qui emploient de longues rangées de fils où sont suspendus des appâts avec un hameçon. Les albatros se font piéger aussi bien le long des côtes que lorsqu’ils suivent les bateaux de pêche.
La prédation des nids par les chats et les rats introduits sur l’Ile de La Plata menace cette petite population. Les œufs et les jeunes sont encore également collectés.
Quelques mesures de conservation sont en cours, afin de protéger cette espèce si menacée et ces beaux oiseaux de mer.