Amazone de Porto Rico
Amazona vittata
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
QUELQUES MESURES :
L : 29 cm
Poids : 250-320 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Amazone de Porto Rico est endémique des lieux. Cette espèce appartient au genre « Amazona » qui rassemble les petits et moyens perroquets venant du Nouveau Monde, en particulier Amérique du Sud, Mexique et Caraïbes.
L’adulte a le plumage vert dans l’ensemble, avec les parties inférieures légèrement plus claires. L’abdomen est plutôt jaune-verdâtre. Sur les ailes, les premières couvertures et les rémiges primaires sont bleu foncé. La queue est verte avec un peu de rouge à la base.
Sur le dessous des ailes, les primaires ont les extrémités noirâtres.
Sur la tête, le haut du dos et le haut de la poitrine, les plumes vertes sont bordées de noir, ce qui donne un aspect écaillé.
Les lores et le front sont rouges. Le bec crochu est clair, couleur corne. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire large, nu et blanc. Les pattes et les doigts sont brun clair.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Amazone de Porto Rico est en Danger Critique d’Extinction. Elle vit dans un habitat restreint à Porto Rico. Elle a souffert de la perte de son habitat par la déforestation, les développements humains et le commerce illégal.
L’Amazone de Porto Rico est la proie des rapaces tels que la Buse à Queue rousse (Buteo jamaicensis) et quelques autres, ainsi que du Moqueur corossol (Margarops fuscatus).
D’autres prédateurs tels que les abeilles, les rats et les mangoustes provoquent des compétitions pour les cavités de nidification, et certains d’entre eux dévorent les œufs.
Des projets et des actions sont en cours pour la protection et le rétablissement de l’espèce depuis 1968, incluant la protection de l’habitat et le contrôle des prédateurs.
Cette espèce est également protégée contre le commerce illégal.
Ang: Puerto Rican Parrot
Puerto Rico: Cotorra de Puerto Rico
All: Puerto-Rico-Amazone
Esp: Amazona Portorriqueña
Ital: Amazzone di Portorico
Nd: Roodkopamazone
Russe: Пуэрториканский попугай
Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le bec jaune pâle. La mandibule supérieure a la base gris pâle.
L’autre race A.v. gracilipes, est plus petite. Cette espèce est à présent éteinte.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Amazone de Porto Rico émet des « kar…kar » distincts quand elle est en vol. Chaque note est lancée en tonalité descendante.
Elle émet aussi des gloussements sonores quand elle s’envole.
Quand les deux partenaires d’un couple sont perchés, ils chantent en duo.
HABITAT :
L’Amazone de Porto Rico fréquente les forêts humides, depuis les montagnes jusqu’aux forêts d’arbustes côtières et aux mangroves.
Cette espèce était auparavant dans des zones beaucoup plus boisées dans les montagnes ou sur les basses terres. Elle est maintenant confinée entre 200 et 600 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Amazone de Porto Rico est endémique de Porto Rico. Cette espèce en Danger Critique d’extinction survit à mi-hauteur dans la forêt humide de la Réserve de Luquillo National Forest.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Amazone de Porto Rico se nourrit surtout de graines, fruits, feuilles, fleurs et écorce de nombreuses plantes telles qu’arbres, arbustes et plantes grimpantes. Elle évite en général les petits fruits.
Ces oiseaux sont habituellement en couples ou en petits groupes et fréquentent les mêmes aires de nourrissage pendant de longues périodes. Ils se nourrissent souvent dans la partie haute de la canopée, bien cachés dans le feuillage.
L’Amazone de Porto Rico est résidente. Pendant la période de reproduction, le couple reste près du site du nid. Ils restent ensemble en général toute leur vie. Le mâle cherche des sites pour le nid, mais c’est la femelle qui fait le choix définitif. Ensuite, les deux partenaires nettoient la cavité. Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle en régurgitant, avant la période de la ponte.
L’Amazone de Porto Rico est une espèce grégaire, mais pendant la période de reproduction, le site du nid est défendu par des cris sonores contre les autres couples.
VOL :
L’Amazone de Porto Rico a un vol rapide effectué avec des battements actifs. Elle préfère voler le long des vallées et des corniches plutôt qu’au-dessus des sommets.
Elle est habituellement bruyante en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à juillet.
L’Amazone de Porto Rico nidifie dans des cavités naturelles, le plus souvent des creux dans les arbres, entre 7 et 15 mètres au-dessus du sol. La cavité a une profondeur d’environ 60 cm, et aucun matériau n’est ajouté.
La femelle dépose 2-4 œufs. L’incubation dure environ 24 à 28 jours, assurée par la femelle seule. Elle est nourrie par le mâle qui reste aux alentours du nid.
Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 60 à 65 jours. Mais ils dépendent des adultes jusqu’à la saison de reproduction suivante.
Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle vers 4 ans.
ALIMENTATION :
L’Amazone de Porto Rico se nourrit principalement de graines, fruits, feuilles, fleurs, écorce et nectar de nombreuses espèces de plantes. Elle se nourrit dans la canopée.