Moqueur corossol
Margarops fuscatus
Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés
QUELQUES MESURES :
L : 28-30 cm
Poids : 75-140 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Moqueur corossol est une espèce commune et la plus grande dans la famille des Mimidés. Cet oiseau est surtout connu à Porto Rico où il provoque des compétitions avec l’Amazone de Porto Rico pour les cavités de nidification. Il est aussi un prédateur qui détruit les œufs de cette espèce en danger critique d’extinction.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur corossol est commun dans la majorité de sa distribution. C’est une espèce qui s’adapte bien et c’est un opportuniste, souvent considéré comme une menace importante pour des espèces d’oiseaux rares tels que l’Amazone de Porto Rico. Il est aussi connu comme parasite des récoltes fruitières.
Ang : Pearly-eyed Thrasher
All : Perlaugen-Spottdrossel
Porto Rico : Zorzal pardo
Esp: Azotador de Ojos Perlados
Ital: Mimo occhidiperla
Nd: Witoogspotlijster
Russe: Пересмешниковый дрозд
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le mâle adulte a les parties supérieures et la calotte brunes avec un effet strié dû aux centres plus sombres des plumes. Les ailes et la queue sont plus foncées, brun noirâtre. Les vexilles externes des secondaires sont bordés de fauve, et les tertiaires ont les extrémités blanches.
Les couvertures sus-caudales ont le centre blanc, ainsi que les extrémités. Les rectrices externes sont largement terminées de blanc.
Les parties inférieures, y compris le menton et la gorge, sont blanchâtres et striées de brunâtre. L’abdomen blanc présente juste quelques marques indistinctes.
Sur la tête, la calotte est brune et striée de brun plus foncé. Les côtés de la tête et la face sont tachetés d’un ton plus sombre.
Le bec est robuste et couleur corne. Les yeux sont blanc-gris pâle, semblables à des perles. Les pattes et les doigts sont brun clair ou gris.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est légèrement plus grande et plus lourde que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes.
On trouve d’autres sous-espèces :
M.f. fuscatus : Est des Bahamas, et de Porto Rico à Ste Lucie.
M.f. densirostris : Petites Antilles. Celui-ci est plus grand que la race nominale, plus foncé et davantage strié.
M.f. klinikowskii : Ste Lucie. C’est le plus grand de tous et son plumage est plus contrasté.
M.f. bonairensis : Ile de Bonaire (Antilles Néerlandaises). Il a le plumage davantage olive grisâtre que brun.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moqueur corossol chante souvent le jour et pendant les nuits claires depuis un perchoir élevé. Le chant est une série de phrases lentes sifflées avec des pauses qui trainent en longueur entre chaque phrase.
Il émet aussi un cri rauque avec des « craw-craw » gutturaux, et des « chook-chook » discordants.
HABITAT :
Le Moqueur corossol fréquente des habitats variés tels que broussailles épaisses et bosquets, zones boisées, forêts, plantations, vergers et champs abandonnés et même les zones urbaines. Au niveau de la mer, on le trouve dans les palmeraies et les mangroves.
A Porto Rico, on le voit à différentes altitudes. Il est commun au-dessus de 250 mètres dans les forêts humides de la Dominique. Sur l’Ile de Bonaire, l’espèce est confinée dans les plantations fruitières pendant la saison sèche, mais elle est plus répandue après les pluies.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moqueur corossol est résident dans sa distribution. On le trouve à Porto Rico, aux Iles Vierges, aux Bahamas et aux Antilles.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moqueur corossol est omnivore, se nourrissant d’insectes, baies et fruits, et petits vertébrés. Cet oiseau est un prédateur pour les œufs et les nouveau-nés de plusieurs autres espèces d’oiseaux tels que les Columbidés, les Psittacidés et d’autres Mimidés. Il capture aussi des lézards, des grenouilles arboricoles et des crabes terrestres.
Cette espèce peut être très agressive, et de plus, elle est opportuniste. Le Moqueur corossol se nourrit en groupes, souvent dans les arbres car il est plutôt arboricole. Il est présent depuis le niveau du sol jusqu’à environ cinq mètres de hauteur, parfois plus.
Le Moqueur corossol est un oiseau agressif. Il attaque les nids pour les œufs et les poussins. A Porto Rico, il est une menace importante pour l’Amazone de Porto Rico. Il entre dans la cavité et casse les œufs ou les détruit.
Si les nids de l’amazone sont protégés et gardés, le prédateur peut être éliminé quand il tente d’entrer.
Les moqueurs sont territoriaux et utilisent les chants, les parades aériennes et les mouvements d’ailes et de la queue pour chasser les intrus.
Il tue les oiseaux et détruit les nids des prédateurs éventuels, et vole aussi des matériaux de nidification.
Le Moqueur corossol est résident dans son habitat, avec quelques dispersions en dehors de la zone de reproduction.
VOL :
Le Moqueur corossol est une espèce arboricole, rarement vue longtemps sur le sol. Le moyen de locomotion sur de courtes distances s’achève souvent en courant plutôt qu’en volant. L’accès aux nids et aux perchoirs élevés se fait en grimpant et non en volant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Moqueur corossol nidifie dans des cavités. Le nid est volumineux, fait de brindilles, d’herbes sèches et de racines. Il est placé dans une cavité, ou éventuellement un nichoir, un immeuble, sous un porche ou dans une grotte. Il peut parfois, mais rarement, se trouver à l’air libre, dans une fourche d’arbre ou dans un buisson.
La femelle dépose 2 à 3 œufs brillants de couleur bleu-vert. L’incubation dure deux semaines. La période au nid est de 19 à 21 jours.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées pendant la longue période de reproduction.
ALIMENTATION :
Le Moqueur corossol se nourrit de grands insectes, de nombreuses sortes de fruits et de baies, des œufs et des poussins de plusieurs espèces d’oiseaux, de charognes et de petits rongeurs.
Il stocke les proies en les empalant sur des épines ou des barbelés comme les pies grièches, ou en les compressant dans une fourche dans un buisson. Il capture aussi des lézards sur certaines îles.