Fr: Bécasseau à croupion blanc – Bécasseau de Bonaparte
Ang: White-rumped Sandpiper
All: Weißbürzel-Strandläufer
Esp: Correlimos Culiblanco
Ita: Gambecchio di Bonaparte
Nd: Bonapartes Strandloper
Sd: vitgumpsnäppa
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
René Lortie
René Lortie photographe & Galeries d'oiseaux sur Pbase
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society -ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Bécasseau à croupion blanc ou Bécasseau de Bonaparte
Calidris fuscicollis
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau à croupion blanc est un grand migrateur. Il parcourt de très longues distances depuis ses aires de reproduction dans les îles de l’Arctique Canadien jusqu’à ses aires d’hivernage dans l’extrême sud de l’Amérique du Sud, et même plus loin lorsqu’il atteint les îles proches de la Péninsule Antarctique. Cette migration se fait par étapes de 4000 kilomètres qu’il effectue en une soixantaine d’heures.
Il nidifie dans la toundra arctique, généralement près de la côte. Pendant les migrations et en hiver, il fréquente une variété d’habitats humides aussi bien côtiers qu’à l’intérieur des terres. Il forme de grandes troupes pendant cette période.
Le Bécasseau à croupion blanc souffre de la dégradation et de la perte de son habitat, et sa population semble décliner, mais actuellement, il est encore considéré comme non menacé.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-18 cm
Envergure : 36-38 cm
Poids : 28-66 gr
Le Bécasseau à croupion blanc en plumage nuptial a une teinte châtain chamoisé sur la calotte, les couvertures auriculaires et les bordures des scapulaires. Les plumes des épaules et du dos sont un mélange de brun et de gris. Les couvertures sus-caudales sont blanches (et non le croupion comme son nom l’indique) et contrastent avec le croupion et la queue plutôt sombres.
Sur les parties inférieures blanches, les côtés du cou, la poitrine et les flancs sont clairs avec des stries et des taches brunes.
Lorsque l’oiseau est debout et au repos, on peut voir la projection des primaires au-delà de la queue. En vol, une bande blanche est visible sur le dessus de la queue.
Sur la tête, on note la présence d’un long sourcil blanchâtre.
Le bec court et légèrement courbé vers le bas est noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure jaunâtre ou verdâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est semblable au mâle mais elle a les ailes et le bec légèrement plus grands.
En hiver, l’adulte a la calotte, la nuque et les parties supérieures gris brunâtre terne avec des stries indistinctes et des plumes aux liserés plus clairs. Le sourcil est généralement plus court. Les parties inférieures sont blanches avec une teinte brun grisâtre sur la poitrine et le haut des flancs, et des stries indistinctes gris-brun.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a le dessus plus vivement coloré avec des liserés châtains et davantage de plumes aux extrémités blanches. Le cou, la poitrine et le haut des flancs sont teintés de gris chamoisé et finement striés. La base de la mandibule inférieure est brun jaunâtre.
Immature
Guyane Française
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau à croupion blanc se reproduit dans le nord de l’Alaska et du Canada, et vers l’est jusqu’au sud de l’Ile de Baffin. Il hiverne dans le sud-est de l’Amérique du Sud, depuis le centre est du Brésil jusqu’à la Terre de Feu et les Iles Malouines.
HABITAT :
Le Bécasseau à croupion blanc se reproduit dans la toundra arctique, en général près de la côte. Il nidifie sur le sol dans les zones marécageuses où pousse de la végétation.
Pendant les migrations et en hiver, il fréquente une variété d’habitats humides comme les plages et les lagunes côtières, les rives des fleuves, les marais et les lacs d’eau douce, les champs et les herbages humides.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau à croupion blanc a pour cri un « jeeet » ou « eeet » haut-perché et ressemblant au bruit fait par un insecte. Il émet aussi un « tit » ou « teep » court et clair.
Le chant complexe est émis pendant les parades. Il comprend une série de « poing-zee » notes mais également divers cliquetis et autres sons glougloutants. Il émet un bavardage constant depuis le sol, ainsi que des grognements et des notes bourdonnantes « bzzzzzzzz ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau à croupion blanc se nourrit de petits invertébrés comprenant des insectes, des mollusques et des vers marins. Pendant la saison de reproduction, il consomme principalement des insectes, mais au cours des migrations et en hiver, son régime comprend encore des insectes mais aussi des escargots, des vers marins, des crustacés et des sangsues. Les graines et autres matières végétales font également partie de son régime.
Il cherche sa nourriture dans les zones humides, en sondant la vase ou l’eau peu profonde, et picore aussi des proies à la surface. Sur les aires de reproduction, il sonde profondément la mousse et la végétation en général.
Le Bécasseau à croupion blanc mâle est polygame. Il commence les parades au début de la saison de reproduction. Il effectue des parades aériennes au-dessus du territoire de reproduction. Il gonfle sa gorge au maximum tout en voletant et en glissant en produisant des sortes de cliquetis. La femelle peut quelquefois participer à ces parades.
Sur le sol, le mâle étend ses ailes vers l’extérieur et relève la queue afin d’exposer la tache blanche des couvertures sus-caudales. Il marche et court tout en criant de manière répétitive.
Le Bécasseau à croupion blanc migre sur de très longues distances. Il quitte les aires d’hivernage en mars/mi-avril et atteint le nord de l’Amérique du Sud fin avril/mi-mai, et les aires de reproduction au nord début juin. Il quitte les zones de nidification début août et atteint le sud de l’Amérique du Sud en novembre/décembre.
Il est régulièrement observé aux Malouines et en Géorgie du Sud, et il lui arrive à l’occasion d’atteindre l’Antarctique. Il vagabonde au Svalbard, l’Archipel François-Joseph, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne, ainsi que les Iles britanniques et de nombreuses autres destinations comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, entre autres.
Le Bécasseau à croupion blanc a un vol puissant et direct effectué avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juin et août. Le Bécasseau à croupion blanc nidifie en couples solitaires et le mâle défend vigoureusement le territoire pendant la ponte. Les nids peuvent être plus ou moins espacés, de 12 à 475 mètres, mais rarement 12 mètres.
Le nid est construit sur le sol humide de la toundra par la femelle. Il est bien caché dans les touffes d’herbes ou dans la mousse. C’est une dépression en forme de coupe tapissée de mousse, lichen et feuilles, parfois naturellement présentes sur le sol au moment de la construction.
La femelle dépose 3-4 œufs verdâtres ou chamoisés avec des marques plus foncées. Elle incube seule pendant trois semaines. Le mâle quitte le territoire très vite après la fin de la ponte.
Les poussins sont nidifuges et quittent le nid dans les 24 heures qui suivent l’éclosion. La femelle s’occupe d’eux et les couve pour les tenir au chaud, mais ils sont capables de se nourrir seuls. Ils s’envolent 16-17 jours après la naissance et sont rapidement indépendants.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
Immature
Guyane Française
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau à croupion blanc est victime de prédation au nid par les labbes et le renard arctique, le Faucon pèlerin, le Goéland bourgmestre, le Grand corbeau et la Grue du Canada sur les aires de nidification.
L’espèce est également menacée par la dégradation et la perte de son habitat.
La population semble décliner, mais actuellement, le Bécasseau à croupion blanc est encore considéré comme non menacé.