Faucon pèlerin
Falco peregrinus
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
QUELQUES MESURES :
L : 37-50 cm
Env : M : 87-100 cm – F : 110-114 cm
Poids : 550-1500 gr
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le faucon pèlerin adulte peut être tué par de grands oiseaux de proie tels que le grand duc et les aigles. Les poussins et les jeunes sont tués par les chats, les ours et les renards. Les œufs sont pris par les humains pour les fauconneries.
Le faucon pèlerin est sensible aux pesticides, car il est presque en haut de la chaîne de nourriture.
Ang : Peregrine Falcon
All : Wanderfalke-peregrinus
Esp : Halcón Peregrino
Ital: Pellegrino
Nd: Slechtvalk
Russe: Сапсан
Sd: Pilgrimsfalk
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Bob Moul
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270
Pájaros de España (JL Beamonte)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey
Le faucon pèlerin a la calotte et la nuque noires, et une large moustache noire contrastant avec les joues blanches. Les yeux sont brun foncé avec un large cercle oculaire jaune. Le bec est gris avec le bout noir et la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande et plus lourde que le mâle.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le faucon pèlerin adulte mâle a les parties supérieures gris-bleu foncé, avec une zone plus pâle sur le bas du dos jusqu’aux couvertures caudales. La queue est longue, avec des barres grises et blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres sur la gorge et le haut de la poitrine. Le bas de la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont grisâtres, intensément barrés de noir. Le dessous des longues ailes pointues est noir et blanc.
Le juvénile est brun. Les parties inférieures sont jaunâtre chamoisé, rayées de sombre. Il a des liserés clairs sur les plumes brunes des parties supérieures. La cire du bec et les yeux sont plus ternes que chez l’adulte.
Il y a environ 19 sous-espèces dans le monde, qui se différencient par la taille et la couleur.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le faucon pèlerin est habituellement silencieux, excepté au nid. Son cri le plus fréquent est un « ka-yak, ka-yak, ka-yak… » perçant, criard et sec, devenant un « kek-kek-kek » quand il est en alerte.
HABITAT :
Le faucon pèlerin se reproduit sur les corniches des falaises et dans les crevasses, en montagne et sur les côtes maritimes, et à présent, il commence à nicher sur les hauts immeubles dans les zones urbaines. Il peut se reproduire à des altitudes de 3600 mètres comme c’est le cas dans les Rocky Mountains en Amérique du Nord.
Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 4000 mètres d’altitude.
En hiver, il vit dans les zones basses ouvertes, les estuaires et les zones humides.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le faucon pèlerin se trouve dans toutes les parties du monde, excepté dans les régions arctiques froides et sèches, et les forêts tropicales humides. La plupart des populations sont résidentes et ne migrent pas. Les oiseaux des parties nord et nord-est de l’habitat sont migrateurs.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le faucon pèlerin chasse principalement à l’aube et au crépuscule. Il frappe et capture des oiseaux en vol, dans des espaces ouverts. On peut le voir souvent chasser sur les eaux dégagées, les marais, les champs, la toundra.
Il peut chasser en vol ou depuis un perchoir. Il situe sa proie avec sa vue perçante, et ensuite, il commence son piqué, un plongeon aérodynamique, avec la queue et les ailes repliées et les serres pendantes, prêtes à heurter la proie. Il l’assomme ou il la tue, et il fond sur elle pour la rattraper dans les airs. Quand la proie est trop lourde, le faucon pèlerin la laisse tomber sur le sol, et la dévore sur place, après l’avoir plumée.
Le faucon pèlerin rate souvent son coup et la proie arrive à s’échapper.
Il s’élève à une grande hauteur, et pique à une vitesse allant de 320 à 380 km à l’heure. Il contrôle son plongeon, capture sa proie et atterrit quand il le veut. C’est l’animal le plus rapide dans sa façon de chasser. Il peut aussi chasser sur le sol, avec les serres, pour capturer des insectes, des lézards et des mammifères.
Le faucon pèlerin est en couple pour la vie, et retourne au même endroit pour nidifier. La parade nuptiale est spectaculaire, avec de magnifiques parades aériennes. Le mâle et la femelle montent haut des les airs afin d’effectuer un vol acrobatique, avec des spirales tourbillonnantes et des piqués rapides, souvent en se touchant en l’air, par les serres, le plumage ou le bec.
Ils dorment l’un près de l’autre, et le mâle lisse les plumes de la femelle, lui grignote les serres ou prend son bec dans le sien. Une fois le couple scellé, ils chassent ensemble et la femelle réclame de la nourriture au mâle.
Le faucon pèlerin défend son nid agressivement, attaquant même de grands oiseaux ou mammifères.
VOL :
Le faucon pèlerin a un vol direct et puissant, avec des battements peu profonds. Quand il plane, ou qu’il vole en vol direct ou en cercles, les ailes sont horizontales et la main légèrement relevée, formant un V plat. Son vol est très rapide, et quand il plonge, il peut atteindre une vitesse de 380 km à l’heure.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le faucon pèlerin se reproduit depuis fin février jusqu’à mi-avril.
Le mâle choisit le site du nid, et les couples reviennent année après année au même endroit. Il nidifie principalement sur les hautes falaises, mais aussi en ville, sur les corniches des gratte-ciel.
Le nid est une dépression peu profonde grattée dans le sol, le sable ou la végétation, et tapissé de matériaux doux.
La femelle dépose 3 à 5 œufs blanc-crème tachetés de brun-roux, toutes les 48 heures. L’incubation dure environ 29 à 32 jours, essentiellement par la femelle, mais le mâle l’aide parfois et la nourrit, en apportant de la nourriture au nid.
Les poussins sont couverts de duvet blanc-crème à la naissance, et ils ont de grandes serres. Le mâle chasse pour les poussins et la femelle. C’est elle qui les nourrit, plumant les proies avant de leur donner à manger.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 35 à 45 jours, et restent avec les adultes plusieurs semaines encore. Ils apprennent comment attraper en plein vol les proies apportées par les parents. Ils deviennent indépendants au bout de six semaines et atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans.
Cette espèce produit une seule couvée par an, parfois une seconde si la première a été perdue assez vite après la ponte. Une seconde couvée peut être mise en train deux semaines après la première.
ALIMENTATION :
Le faucon pèlerin se nourrit principalement d’oiseaux, tels que les tourterelles, les pigeons, les limicoles et le gibier d’eau, les coqs de bruyère et les petits passereaux. Il peut aussi se nourrir de petits reptiles et de mammifères tels que les chauves-souris, les rongeurs, les écureuils et les rats. Les petites proies sont avalées en vol.