English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bulbul à bec court
Ang: Spectacled Tetraka
All: Kurzschnabelbülbül
Esp: Bulbul Piquicorto
Ita: Bulverde dagli occhiali
Nd: Kortsnaveltetraka
Sd: glasögontetraka
Mal: Farifotra, Tetraka, tsintsina

Photographe:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Breeding biology and reproductive success of the Spectacled Tetraka Xanthomixis zosterops (Bernieridae) in a rainforest of Madagascar

CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae 

Fatbirder - Bernieridae - Malagasy Warblers

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Bernieridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bulbul à bec court
Xanthomixis zosterops

Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés

INTRODUCTION :
Le Bulbul à bec court est endémique de Madagascar. Il se trouve dans le nord, l’est et le sud-ouest de l’île et fréquente la forêt primaire humide. Il se nourrit d’invertébrés capturés au-dessus du sol, et cherche ses proies dans la végétation de manière très active. 
Cette espèce faisait auparavant partie de la famille des Pycnonotidés, en compagnie d’autres espèces malgaches, mais elles diffèrent de cette famille par leur voix et leurs comportements. Le Bulbul à bec court est placé dans le genre Xanthomixis, et fait désormais partie de la famille des Bernieridés qui est endémique de Madagascar. Ces espèces sont comprises dans la radiation malgache qui regroupe les fauvettes de Madagascar.  
Le Bulbul à bec court est généralement commun, mais sa population décline à cause de la destruction de l’habitat.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16 cm
Poids : M : 16-20 gr – F : 13-22 gr

Le Bulbul à bec court de la race nominale a les parties supérieures vert-olive vif, avec les ailes et la queue plus foncées, plutôt olive brunâtre, et des bords d’attaque jaunes sur les rémiges.
Sur les parties inférieures, le menton et a gorge sont jaune vif. La poitrine et les flancs sont vert-olive, tandis que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont jaunes.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont vert-olive. On peut voir une ligne jaune qui s’étend depuis les lores jusqu’au cercle oculaire brisé en deux parties, formant comme des lunettes. La zone qui se trouve en avant de l’œil juste en dessous des lores est olive sombre. Les couvertures auriculaires sont vert-olive plus pâle. La zone malaire est jaune vif.    
Le bec a la mandibule supérieure brune avec les bords coupants jaunes, ou complètement noire. La mandibule inférieure est brun clair, mais elle peut être teintée de jaune, orange ou rosâtre. Elle est légèrement renflée au centre, et on peut voir de longues plumes sétiformes autour de la base du bec.

Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a les motifs de la tête moins nets et la gorge est plus terne.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Bulbul à bec court a deux sous-espèces.
X.z. fulvescens se trouve sur la Montagne d’Ambre dans le nord de Madagascar. Cette race est plus claire et plus grise sur le dessus que la race nominale, tandis que le dessous est plus blanc, moins jaune.
X.z. zosterops (représentée) se trouve dans l’est et le sud-ouest de l’île, et une population isolée se trouve à Analavelona.

HABITAT :
Le Bulbul à bec court fréquente la forêt primaire humide depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude, mais il est plus commun en dessous de 1200 mètres. Cependant, il peut être observé dans les pousses secondaires près de la forêt primaire non modifiée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul à bec court produit des gazouillis haut-perchés et sonores. Le cri est un « tsit…tsit…tsit… » grinçant et rauque émis par l’oiseau lorsqu’il se déplace. On peut aussi entendre un « ptrrrrr » crachotant.
Le chant est une série qui monte et descend en tonalité « ptrrrr…chich chich chich chich ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul à bec court se nourrit d’invertébrés, surtout des arthropodes tels que Coléoptères, Isoptères, Dermoptères, Hémiptères, Hyménoptères et Orthoptères, ainsi que des araignées.

Il se nourrit au-dessus du niveau du sol jusqu’à 5 mètres de hauteur. Il se pose souvent sur les tiges verticales des jeunes arbres et se montre très actif en cherchant des proies. Il effectue des vols courts pour capturer les insectes qu’il dérange, et glane dans les sous-bois, sur les arbustes, les plantes grimpantes et les fougères.  Il capture aussi des insectes en dessous des feuilles.

Le Bulbul à bec court est grégaire et peut être observé en groupes d’une vingtaine d’individus. Il se joint aussi à d’autres Bernieridés en bandes monospécifiques. Au crépuscule, ils se retrouvent généralement en couple avant de gagner le dortoir pour la nuit.

Les comportements nuptiaux sont peu connus. D’après deux observations de trois adultes en train de nourrir un juvénile, il a été suggéré que l’espèce pourrait se reproduire en communauté. Mais il n’y a pas assez d’informations à ce sujet pour le moment.
Deux nids ont été parasités par le Coucou de Madagascar.           
Le nid est en forme de coupe suspendue à une fourche horizontale.

Le Bulbul à bec court est probablement sédentaire à Madagascar.
Il effectue des vols courts lorsqu’il se nourrit. Mais les ailes courtes et arrondies et la queue assez longue ne permettent pas à l’oiseau de maintenir un vol soutenu.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bulbul à bec court se reproduit entre septembre et décembre, en particulier à la fin de la saison sèche et au tout début de la saison des pluies.
Le nid est une coupe profonde faite de tiges fines et de mousse. La partie externe peut parfois être ornée de quelques feuilles mortes afin de rendre le nid aussi peu visible que possible dans la végétation. Le bord de la coupe est attaché aux deux branches d’une fourche horizontale dans un arbuste.

La femelle dépose 2-4 œufs de couleur cryptique. L’incubation dure de 16 à 19 jours, apparemment effectuée par la femelle. Mais les poussins sont nourris par les deux parents. Ils restent au nid pendant deux semaines. Ils vont dépendre des adultes pour la nourriture pendant encore quelques temps après leur envol.     

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Bulbul à bec court a une vaste distribution et se trouve dans plusieurs zones protégées. Il est cependant vulnérable à la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. Il est commun dans sa distribution, en particulier en dessous de 1200 mètres d’altitude.
La population semble décliner à cause de la destruction de l’habitat.
Le Bulbul à bec court n’est pas globalement menacé pour le moment.