Bulbul obscur
Xanthomixis tenebrosa
Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés
INTRODUCTION :
Le Bulbul obscur est endémique de Madagascar et se trouve dans la forêt tropicale humide de l’est, et plus particulièrement dans le nord-est de l’île.
Il faisait partie auparavant de la famille des Pycnonotidés, mais il est désormais inclus dans la famille des Bernieridés qui est endémique de Madagascar, aux côtés d’autres espèces des genres Xanthomixis et Bernieria. Ces espèces sont comprises dans la radiation malgache qui regroupe les fauvettes de Madagascar.
Le Bulbul obscur a une distribution restreinte dans laquelle il est rare et local. Il est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 14-15 cm
Poids : 21-22 gr
Le Bulbul obscur a le plumage vert olive terne sur les parties supérieures, avec les ailes et la queue légèrement plus brunes. Les rémiges ont des liserés externes vert foncé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont jaunes. La poitrine, les flancs et les couvertures sous-caudales sont vert olive foncé, tandis que l’abdomen et le bas-ventre sont vert-jaune.
Le sommet de la tête est comme les parties supérieures, mais la face est vert olive sombre. La zone au-dessus des lores est jaune et rejoint le cercle oculaire jaune brisé en deux parties. On remarque aussi une ligne oculaire sombre. La zone malaire est jaune.
Le bec assez court est gris avec le culmen plus foncé. La mandibule inférieure a la base orange rosâtre terne. Elle est légèrement renflée au milieu et un peu relevée à l’extrémité. Les yeux sont d’un brun moyen. Les pattes et les doigts robustes sont rosâtres.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus petite.
Le juvénile n’a pas été décrit.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bulbul obscur se trouve dans le nord-est de Madagascar, mais il y a eu peu d’observations depuis plusieurs années. L’espèce est probablement présente au moins depuis Marojely et jusqu’à Zahamena vers le sud.
HABITAT :
Le Bulbul obscur fréquente la forêt tropicale humide, généralement en dessous de 1000 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul obscur émet des séries de cris métalliques, perçants et descendants « seet…seet…seetseetseetseet » assez semblables aux cris des autres espèces du genre Xanthomixis. Nous pouvons aussi entendre un « tsit » plus calme. Il chante souvent depuis la partie basse des arbustes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul obscur se nourrit de petits insectes, de larves et d’araignées. Il est essentiellement terrestre, sautillant rapidement tout en cherchant des proies sur le sol et dans les petits arbustes. Il évite généralement les sous-bois épais.
Il est souvent observé en petits groupes, et il lui arrive aussi de se joindre à des troupes d’espèces mélangées.
Il n’y a actuellement aucune information sur les comportements de cette espèce avant et pendant la reproduction.
Le Bulbul obscur est probablement sédentaire à Madagascar.
C’est une espèce plutôt terrestre et il ne vole que sur des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Pas d’informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul obscur a une distribution très restreinte dans la forêt tropicale humide du nord-est de l’île. Il est menacé par la destruction de l’habitat à la suite des cultures sur brûlis et de l’exploitation de la forêt.
La population est grossièrement estimée à 1500/7000 individus matures, et elle est certainement en déclin.
Le Bulbul obscur est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.
Fr: Bulbul obscur - Fouditany obscur
Ang: Dusky Tetraka - Dusky Greenbul
All: Sianakabülbül
Esp: Bulbul Oscuro
Ita: Bulverde fosco
Nd: Sianakatetraka
Sd: mörk tetraka
Mal: vorontainaomby
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae
Fatbirder - Bernieridae - Malagasy Warblers
Wikipedia, the free encyclopaedia