Ang : Montagu’s Harrier
All : Wiesenweihe
Esp : Aguilucho Cenizo
Ital : Albanella minore
Nd: Grauwe Kiekendief
Sd: Ängshök
Photographe:
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Une page Ornithomedia: Une femelle mélanique de Busard cendré en Estrémadure
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Busard cendré
Circus pygargus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 43-50 cm
Env : 97-115 cm
Poids : M : 227-305 gr – F : 320-445 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Busard cendré est un oiseau élégant, souvent vu en train de planer au-dessus des zones découvertes. Il est très agile en vol et sa façon de chasser est spectaculaire.
Le mâle adulte en phase normale a le plumage gris avec des marques noires. Sur les ailes, les primaires sont noires, et on peut voir des bandes noires en travers des secondaires, avec une bande sur le dessus et deux en dessous de l’aile. Le manteau est gris alors que le croupion est blanchâtre. La queue est grise avec les rectrices externes barrées.
Sur les parties inférieures, la tête et le haut du corps sont gris, et le bas est blanchâtre strié de roux.
La tête est entièrement grise. Le bec crochu est noir avec la cire jaune. Les yeux sont jaune d’or. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle adulte en phase normale est très semblable à celle du Busard St Martin, mais légèrement plus claire. Le dessus est brun foncé avec les couvertures moyennes plus pâles. Le croupion est blanc. La queue est barrée.
Le dessous est blanc chamoisé avec des barres sombres très nettes en travers de l’aile. La queue est barrée. La gorge et la poitrine sont striées de sombre et sont plus foncées que l’abdomen et le bas ventre finement striés de brun.
Sur la tête, la zone auriculaire est sombre et contraste fortement avec la zone oculaire blanche. Les parties nues sont identiques à celles du mâle.
Le juvénile a les parties supérieures plus foncées que la femelle. Le dessous est roux et non strié.
Il existe une forme sombre assez rare. Le mâle est noirâtre et la femelle brun-chocolat. En dépit du plumage obscur, les dessins typiques de l’espèce sont en général légèrement visibles.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Busard cendré est habituellement calme et silencieux, mais il devient plus bruyant en période nuptiale et près du nid.
Les vols nuptiaux sont accompagnés de « kekeke » ou « kaillek-kaillek » rapides, aigus et saccadés. Lorsque la femelle reçoit en vol les proies offertes par le mâle, elle lance des « psiii » stridents.
Le cri d’alarme est une série de « jick jick jick ».
HABITAT :
Le Busard cendré fréquente les zones découvertes plates ou vallonnées. On le trouve dans les zones herbeuses, les prairies, les champs cultivés ou en jachère, les landes de bruyères, les tourbières, les marais, les bordures humides des lacs et des étangs et les steppes cultivées.
Il chasse au-dessus des paysages ouverts et reste surtout à basse altitude, mais sur les aires d’hivernage d’Afrique et d’Asie, on peut le trouver entre 1500 et même 4000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Busard cendré se reproduit au nord-ouest de l’Afrique et au sud et au centre de l’Europe. Il hiverne en Afrique subsaharienne et en Inde, ainsi qu’au Sri Lanka.
Cette espèce quitte les aires de reproduction en août-septembre, et revient en avril-mai. Ces oiseaux migrent habituellement en groupes, en large fronts.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Busard cendré se nourrit de proies variées prises au sol, telles qu’oiseaux et leurs poussins, petits mammifères (campagnols), lézards et grands insectes (qui sont importants sur les aires d’hivernage). Des proies comme les alouettes et les poussins des perdrix font aussi l’affaire.
Il chasse en volant lentement et bas. Il quadrille une zone en plusieurs lignes droites et vole face au vent. Quand la proie est détectée, il se laisse tomber sur elle et la saisit avec les serres.
Il est moins lourd que le Busard St Martin et le Busard des roseaux, et son vol est agile lorsqu’il chasse et qu’il poursuit une proie.
Le Busard cendré se pose sur les clôtures, les rochers ou les arbres, mais la nuit, il dort sur le sol au milieu de la végétation. Quelques dortoirs peuvent rassembler de nombreux oiseaux. Cependant, il nidifie souvent en couple isolé, et parfois en petites colonies lâches d’une dizaine de couples.
Quand ils arrivent sur les aires de reproduction, les couples se forment sur le territoire. Ces oiseaux reviennent habituellement sur le même site et s’accouplent à nouveau chaque année.
Ils commencent à parader aussitôt arrivés sur leurs territoires. Le mâle « danse » au-dessus du site du nid. Les deux partenaires décrivent des cercles dans les airs, tournent et tombent ensemble avec les pattes tendues et les griffes sorties. Le mâle peut aussi passer de la nourriture à la femelle et inversement. Les vols nuptiaux de ces rapaces sont élaborés et spectaculaires à cause de leur agilité en vol.
Le mâle peut être polygame et avoir deux femelles et donc par la suite deux couvées à nourrir.
VOL :
Le Busard cendré plane en cercles avec les ailes bien relevées, un peu moins en plané droit. Il effectue des battements puissants et vole aisément.
Le vol de chasse est lent, entrecoupé de battements doux. Le vol est habituellement très gracieux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en mai-juin, dès mi-avril au Maroc.
Le nid est généralement construit par la femelle dans la végétation dense et haute, souvent dans les champs, les zones herbeuses, les roselières et autres endroit broussailleux. C’est une petite plateforme peu profonde faite de tiges d’herbes et de brindilles.
La femelle dépose 3-5 œufs et incube pendant 28-29 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents. La femelle leur donne les proies apportées par le mâle. Celui-ci passe les proies à la femelle en vol près du nid.
Les poussins sont couverts de duvet blanc légèrement teinté de chamois. Ils sont emplumés au bout de 30 à 40 jours, et commencent à chasser seuls 15 jours plus tard, surtout des grands insectes. Ils sont sexuellement matures à 2-3 ans.
Le succès de la reproduction dépend des dérangements causés par les humains, de la prédation et des ressources de nourriture.
ALIMENTATION :
Le Busard cendré se nourrit de petits oiseaux et de leurs poussins, de petits mammifères (campagnols), de grands insectes et de lézards. Quelques escargots, vers de terre, amphibiens et serpents peuvent aussi faire l’affaire.
Les proies aviaires sont essentiellement des alouettes, des bruants et des pipits. Les insectes sont en général des sauterelles, des libellules et des coléoptères. Sur les aires d’hivernage, il se nourrit surtout de petits oiseaux et d’orthoptères.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Busard cendré est menacé par l’usage intensif des pesticides pour le contrôle des insectes, l’expansion de l’agriculture, la destruction des nids par les engins au moment des récoltes et la réduction des ressources de nourriture, surtout les petits mammifères et les oiseaux victimes des changements dans les pratiques agricoles.
Cependant, les populations ne semblent pas menacées actuellement d’après BirdLife International, malgré plusieurs déclins à travers la distribution.