Butor étoilé
Botaurus stellaris
Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES :
L : 64-80 cm
Poids : 865-1940 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le butor étoilé a le plumage brun jaunâtre sur les parties supérieures, avec des taches dorées mouchetées et striées de noir. Sur les ailes, les primaires sont roux- orangé, ainsi que la queue. Les deux sont striées et tachetées de noir. Quelques plumes plus longues situées à l’arrière du cou et sur les épaules peuvent se hérisser si nécessaire.
Les parties inférieures sont plus claires, avec des stries verticales sombres. La poitrine, l’abdomen et les flancs sont densément striés de brun-roux. La gorge est brun jaunâtre clair.
ALIMENTATION :
Le butor étoilé se nourrit surtout de poissons, mais aussi d’insectes, amphibiens, vers, petits mammifères et oiseaux.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de butors étoilés sont en déclin à cause essentiellement de la perte de leur habitat, et ils sont à présent confinés dans des réserves naturelles. Le drainage des zones humides et les dérangements humains jouent un rôle important dans ces déclins. Cette espèce est protégée et ses populations sont stables bien que restreintes, mais il faut aussi protéger son habitat.
Ang : Eurasian Bittern
All : Rohrdommel
Esp : Avetoro Común
Ital : Tarabuso eurasiatico
Nd : Roerdomp
Russe : Большая выпь
Sd: Rördrom
Photographe:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
José Luis Beamonte
Pájaros de España
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
BirdLife International (BirdLife International)
Le butor étoilé passe la majorité de son temps caché dans les roseaux ou la végétation aquatique dense. Il peut se nourrir dans des zones ouvertes, mais jamais loin du couvert où il court se cacher s’il se sent menacé.
Cet oiseau bouge aisément parmi les tiges de roseaux grâce à ses longs doigts qui les agrippent. Il est très agile, ses longs doigts lui permettant de grimper, mais aussi de marcher sur la végétation flottante. Son plumage strié lui procure un excellent camouflage.
Le butor étoilé est capable d’adopter plusieurs postures suivant le moment. Quand le temps est froid, il enfonce le cou dans les épaules et gonfle son plumage, et devient alors comme un gros œuf. Quand il est dérangé, il adopte une posture dressée parmi les roseaux, avec le cou et la tête tendus et le bec pointé vers le ciel. A ce moment-là, il est presque semblable à son environnement.
Il surveille les alentours en faisant tourner les yeux, mais sans bouger la tête ni le corps.
L’oiseau dérangé au nid gonfle ses plumes, étend les ailes sur le sol et dresse le cou et la tête avec le bec pointé vers le ciel. Il reste dans cette position et s’incline avec les roseaux poussés par le vent. Il peut rester ainsi plusieurs heures, jusqu’à ce que le danger s’éloigne.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus commun du butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l’aube. C’est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin, précédé de un à trois courts cris rauques « up-RUMBH » ou « up-up-RUMBH », répété 3 ou 4 fois. Ce cri est émis avec la tête tendue vers l’avant et le corps entier vibrant, avec le bec ouvert afin d’aspirer l’air. Ensuite, le butor lève la tête, dresse le cou et exhale cet air, produisant cet étrange bruit.
On peut aussi entendre un « kau » nasillard, comme le cri d’un grand goéland, ou quelques « aboiements ». Ce cri est souvent émis en vol en automne.
HABITAT :
Le butor étoilé vit près des eaux douces ou des marais saumâtres avec des roselières étendues, souvent dans des plaines. En hiver, ils peuvent bouger d’une roselière à l’autre, mais ils ne se déplacent vraiment que quand les hivers sont très froids, laissant alors leur habitat habituel pour un autre.
Les juvéniles effectuent des dispersions après la saison de reproduction, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le butor étoilé se reproduit en Europe, de la Suède à l’Espagne, en passant par la Grande Bretagne. On le trouve aussi dans l’Europe de l’Est, en Asie jusqu’aux côtes du Pacifique, et localement en Afrique (Algérie et Afrique du Sud).
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le butor étoilé se nourrit dans des eaux peu profondes, pêchant à l’affût. Il marche lentement dans l’eau, près de la rive de la roselière, s’arrêtant fréquemment. Il reste immobile de longs moments, surveillant et cherchant des proies tels que poissons, amphibiens et insectes aquatiques.
Il marche avec la tête légèrement enfoncée dans les épaules et avec un léger mouvement latéral afin de mieux viser sa proie. Il approche avec des mouvements très lents, tendant le cou, et soudain, il saisit ou transperce la proie avec le bec. Elle est secouée plusieurs fois avant d’être avalée la tête la première.
Si le butor étoilé est menacé, il peut attaquer. C’est un oiseau solitaire en dehors de la période nuptiale. Il défend une grande partie de la roselière contre les autres mâles. Ceux-ci sont très agressifs et peuvent se battre très vigoureusement, avec des coups de becs mortels. Pendant ces combats, les mâles gonflent leurs plumes sur la base du cou et les épaules, et ouvrent leurs ailes face les uns aux autres. Ils effectuent aussi des combats aériens, encerclant et défiant leurs adversaires de leur bec acéré.
La parade nuptiale démarre avec le cri caractéristique du butor. Il effectue des vols nuptiaux et gonfle ses plumes. Mais en raison de sa vie cachée dans les roselières, les parades nuptiales sont mal connues.
Le butor étoilé défend le site du nid contre les intrus, les autres mâles de la même espèce, mais aussi contre les rapaces qui volent au-dessus de son territoire. Il peut voler rapidement et les chasser.
Le butor étoilé doit nettoyer son plumage après avoir tué un poisson ou une anguille. Ces animaux laissent une sorte de mucus sur les plumes du butor. Celui-ci possède sur son corps deux zones couvertes de duvet court produisant une poussière blanche. Donc, le butor frotte sa tête et son cou sous les épaules pendant 10 à 35 secondes, et ils en ressortent presque blancs. Ensuite, le butor lisse ses plumes pour enlever la poussière mélangée au mucus. Ce nettoyage dure jusqu’à 45 minutes, et il est répété plusieurs fois par jour.
VOL :
Le butor étoilé s’élève avec maladresse et avec le cou tendu. Il vole bas sur les roseaux sur de courtes distances, avant de descendre se mettre à couvert. En vol ferme, le cou est rétracté comme chez les autres hérons. Les ailes larges ont les extrémités arrondies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le butor étoilé niche dans les roseaux. Le nid est une plate-forme flottante, faite de morceaux de roseaux secs et de plantes aquatiques, et tapissé de matériaux plus fins. Il est arrimé à la roselière par des tiges et des plantes. Le nid est bien caché dans la végétation et construit par la femelle. Les adultes se posent à quelque distance du nid et marchent pour le rejoindre, formant un petit chemin. La femelle l’emploie, marchant avec la tête tendue vers l’avant.
La femelle dépose 4 à 6 œufs brun verdâtres, tachetés de brun, à intervalles de 2 à 3 jours. L’incubation commence avec le premier œuf pondu et dure environ 26 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et couverts de duvet brun-roux. Ils sont nourris par la femelle seule (le mâle est polygame), avec de la nourriture régurgitée au fond du nid.
Les jeunes commencent à quitter le nid au bout de 2 à 3 semaines, se cachant dans la végétation environnante. Ils peuvent adopter la positon de défense dès l’âge de huit jours. Ils obtiennent leur plumage complet au bout de 8 semaines. Ils sont alors capables de voler et ils se dispersent en juillet. A ce moment-là, ils peuvent se nourrir eux-mêmes.
Ils se rassemblent avec d’autres butors migrateurs venant du nord dans d’autres roselières, en automne et en hiver. S’ils survivent, ils retrouvent leur roselière natale l’année suivante. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.