English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cacatoès de Baudin
Calyptorhynchus baudinii

Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés

QUELQUES MESURES :
L: 56 cm
Env: 110 cm
Poids: 630 à 750 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 50 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cacatoès de Baudin est endémique du sud-ouest de l’Australie.

Ce grand oiseau a le plumage noirâtre. Les plumes sont bordées de liserés blanchâtres, formant un dessin avec des croissants fins et clairs, plus visibles sur la nuque, le dos, la gorge, la poitrine et l’abdomen. Le bas-ventre est plutôt noir. Sur les ailes noires, les petites et les moyennes couvertures, ainsi que les secondaires, sont aussi bordées de blanc. La longue queue noire présente une large bande blanche de forme rectangulaire. Les sous-caudales ont le même dessin avec la bande blanche et les extrémités noires.

Sur la tête, le front et la calotte sont noirs. Le mâle a une tache arrondie blanc sale sur les couvertures auriculaires. Le bec est grand et noir, avec la mandibule supérieure très allongée et crochue. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire rouge rosâtre. La crête noire est courte et arrondie. Les pattes et les doigts sont gris.

Les fermiers protègent leurs cultures, et continuent de tirer sur les cacatoès, mais même s’ils le font moins qu’avant, les résultats sont dévastateurs.
Le cacatoès de Baudin est protégé par les lois australiennes depuis 1996, et l’aménagement de la forêt est désormais sous contrôle.
Le cacatoès de Baudin doit son nom à l’explorateur français Nicolas Baudin.

Ang : Long-billed Black Cockatoo
All : Langschnabel-Rußkakadu
Esp : Cacatúa Fúnebre Piquilarga
Ital : Cacatua nero codabianca
Nd : Witoorraafkaketoe
Russe : Белоухий черный какаду

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Avibase (Lepage Denis)
 
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Psittacidés

Sommaire fiches

 

La femelle est semblable en plumage, mais la tache ronde sur les couvertures auriculaires est plutôt blanchâtre. Le bec est blanc grisâtre avec le bout noir. Le cercle oculaire est gris.
Le juvénile ressemble aux adultes. Il a le même bec que la femelle et chez le jeune mâle, le bec devient plus foncé après la seconde année.

Il existe deux espèces similaires :
Le Cacatoès à rectrices blanches (Calyptorhynchus latirostris) qui a la mandibule supérieure plus courte.
Le Cacatoès banksien (Calyptorhynchus banksii) qui a la queue noire avec une bande rouge chez le mâle et orange chez la femelle.

CHANT : SONS PAR XENO-CANTO
Le cacatoès de Baudin a pour cri le plus commun un sonore « wy-lah…wy-lah ». On peut aussi entendre un sifflement « whee-whee » et un « chuck » bas.

HABITAT :
Le cacatoès de Baudin vit et est résident dans les zones de forêts humides du sud-ouest, dans les sites très forestiers. Il effectue quelques dispersions après la reproduction, vers le nord et vers l’est, mais pas au-delà des zones où poussent les Eucalyptus Marri, Karri et Jarrah, qui lui procurent sa nourriture préférée. On le trouve aussi dans les vergers, les cultures et les prairies.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le cacatoès de Baudin vit dans l’extrême sud-ouest de l’Australie, dans une zone relativement restreinte.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cacatoès de Baudin est bruyant en dehors de la saison de reproduction. Ils se rassemblent en grands groupes jusqu’à 300 oiseaux, habituellement quand les ressources alimentaires sont abondantes. Ils forment parfois des groupes mixtes avec les cacatoès à rectrices blanches, mais le cacatoès de Baudin est davantage arboricole, même s’il vient au sol pour se nourrir et boire.

Pendant la saison de reproduction, le cacatoès de Baudin est souvent vu en couple ou en trio familial composé d’un jeune dépendant de ses deux parents. Les adultes sont des nicheurs solitaires. Ils se reproduisent loin au sud-ouest dans l’ouest de l’Australie, à l’intérieur des zones où poussent leurs Eucalyptus préférés. Les cacatoès de Baudin forment des couples permanents.

Les graines de l’Eucalyptus Marri (Eucalyptus calophylla) sont sa nourriture préférée. Il enlève la graine de sa coquille avec le bec. Il insère la longue mandibule supérieure dans la coquille et ensuite, il accroche et pousse la graine au dehors. Cette espèce endommage beaucoup les vergers de pommes et de poires, et les oiseaux sont exposés aux tirs provenant des propriétaires. Le cacatoès de Baudin est considéré comme un parasite par les fermiers.

VOL :
Le cacatoès de Baudin a un vol puissant et ferme, avec des battements lents et claquants. Il vole habituellement au-dessus de la cime des arbres, et descend en spirale avec les ailes immobiles et incurvées pour se poser. Il dresse sa crête et déploie sa queue dès qu’il a atterri. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cacatoès de Baudin se reproduit à la fin de l’hiver et au printemps, d’août à novembre ou décembre. Il nidifie dans un trou d’arbre, spécialement dans un grand Eucalyptus tel que Marri, Karri et Wandoo. L’intérieur du nid est tapissé de copeaux de bois.

FEMELLE

La femelle dépose un ou deux œufs blancs. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle seule. Les jeunes restent au nid pendant environ 15 à 16 semaines. Habituellement, un seul jeune survit et s’envole.
Les adultes nicheurs qui effectuent des dispersions après la reproduction retournent  probablement au même endroit pour nidifier chaque année.

ALIMENTATION :
Le cacatoès de Baudin se nourrit surtout de graines d’Eucalyptus, mais il consomme aussi des larves d’insectes, et des graines provenant d’autres plantes, ainsi que du nectar occasionnellement.

Sa nourriture essentielle vient de l’Eucalyptus Marri. Il se nourrit dans ces arbres, cherchant dans le feuillage et consommant des bourgeons et des sortes de glands reliés en bouquets. Il se nourrit aussi sur le sol, prenant des graines dans les fruits tombés et extrayant des larves de l’écorce des arbres à terre, tels que des grands asticots se nourrissant du bois. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de cacatoès de Baudin sont soupçonnées de déclin. Les estimations donnent de 10 000 à 15 000 oiseaux, avec 12 000 reproducteurs. Le pourcentage annuel de reproduction par couple est de 0,6 et est trop bas.
Le déclin semble dû à la clarification de l’habitat pour l’agriculture, à la limite des zones forestières au sud-est de l’ouest de l’Australie. La continuité de la population semble dépendre d’une étroite bande de forêt côtière.
Le cacatoès de Baudin souffre de la compétition pour les sites de nidifications, les trous d’arbres étant occupés par diverses oies et tadornes. De plus, de nombreuses cavités sont déjà occupées par des abeilles qui peuvent tuer les poussins et même une femelle en train de couver.