Cacatoès corella
Cacatua sanguinea
Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés
QUELQUES MESURES :
L: 36 à 40 cm
Poids: 430 à 580 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cacatoès corella est un cacatoès blanc natif d’Australie.
L’adulte a le plumage blanc ou gris-blanc, suivant la lumière.
Les parties inférieures sont blanches aussi, mais on peut voir du jaune soufré sous les ailes et la queue quand il est en vol. Parfois, les plumes présentent une teinte orange rosâtre à la base.
Sur la tête blanche, on peut voir un cercle oculaire de peau nue et bleue très net. Les yeux sont brun foncé. Les lores sont rosâtres. Le bec est bleu-gris pâle à blanchâtre, avec une mandibule supérieure courte et émoussée. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les plumes de la calotte et du front sont plus longues et peuvent se dresser en une petite crête courte.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le bec plus court et la zone oculaire moins bleue.
Ang : Little Corella or Little Cockatoo
All : Nacktaugenkakadu
Esp : Cacatúa Sanguínea
Ital : Piccola corella
Nd : Naaktoogkaketoe
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum) /
On trouve deux autres espèces australiennes, assez semblables en plumage :
Cacatoès nasique (Cacatua tenuirostris), qui diffère par une bande orange-écarlate en travers de la gorge.
Cacatoès laboureur (Cacatua pastinator), qui a une crête plus grande.
Il existe cinq sous-espèces :
C.s. sanguinea, avec la zone oculaire gris-bleu foncé, plus étendue sous l’œil.
C.s. normantoni, qui est plus petit.
C.s. transfreta, avec le dessous des ailes et de la queue teinté de brun-jaune.
C.s. gymnopis, qui a davantage de rose orangé sur les lores et sur les bases des plumes de la tête, du cou et du haut de la poitrine.
C.s. westralensis, a les lores rouge orangé vif ainsi que les bases des plumes, aussi sur le manteau et le bas de l’abdomen.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cacatoès corella émet des gloussements trissyllabiques « curr-ur-rup…curr-ur-rup…curr-ur-rup » finissant en tonalité plus haute, et souvent lancés en vol. Il émet aussi des cris perçants quand il est dérangé.
HABITAT :
Le cacatoès corella est commun dans les forêts ouvertes, aussi bien dans les régions côtières que semi-arides et arides, dans les mangroves, et le long des cours d’eau bordés d’arbres dans l’intérieur sec. Des populations férales se trouvent dans les zones urbaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le cacatoès corella se trouve dans le sud de la Nouvelle Guinée, et à l’ouest et au nord, et dans l’intérieur-est de l’Australie, principalement en dessous de 400 m d’altitude. L’espèce a été introduite en Tasmanie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cacatoès corella forme souvent de grands rassemblements dans les cultures et les pâturages. Il se déplace pour se nourrir dans les broussailles ouvertes, mais il se nourrit souvent en grands groupes bruyants.
Ces cacatoès se nourrissent surtout au sol, cherchant des graines et des semences d’herbes. Ils consomment aussi des bulbes et des fruits. La croissance de l’agriculture a fait augmenter les populations de ces oiseaux, et le cacatoès corella peut devenir un parasite dans ces zones cultivées. Quand ils se nourrissent en grands groupes, tous les oiseaux bougent dans la même direction.
Le cacatoès corella est résident et habituellement, seuls les non nicheurs effectuent quelques mouvements locaux.
Il se nourrit de l’aube jusqu’à midi, et ensuite en fin d’après-midi. Entretemps, il se repose sur les arbres voisins. Il retourne au dortoir au crépuscule, effectuant quelques acrobaties avant de s’installer pour la nuit.
Les arbres où le cacatoès corella dort sont souvent abimés et dépérissent peu à peu car les oiseaux mâchonnent l’écorce des branches.
Le cacatoès corella est sociable et souvent vu en couples ou en petits groupes.
VOL :
Le cacatoès corella vole avec des battements rapides et bruyants, intercalés de glissés courts avec les ailes arrondies. C’est un voilier puissant, capable de voler sur de longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cacatoès corella peut se reproduire n’importe quand dans de bonnes conditions. Les couples semblent unis pour la vie. La reproduction commence en général au début d’une longue période de pluies.
Le nid est situé dans un trou d’arbre, et il est tapissé de copeaux de bois. Ce nid est habituellement réutilisé sur plusieurs années. Cette espèce nidifie en grandes colonies, avec plusieurs nids dans le même arbre. Il nidifie aussi dans des cavités rocheuses sur les falaises, et dans les termitières.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. L’incubation dure environ 25 jours, partagée par les deux adultes. Les poussins sont nidicoles et totalement dépendants de leurs parents. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 55 jours environ. Juste après, le groupe familial rejoint des groupes nomadiques pour se nourrir.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers 4-5 ans, parfois 6-7 ans.
ALIMENTATION :
Le cacatoès corella se nourrit surtout de fruits et de grains, de semences d’herbes, de bulbes, et aussi de petits insectes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cacatoès corella peut devenir un parasite quand il se nourrit en grands groupes dans les zones cultivées. Il abime aussi les arbres dans lesquels il dort, en mâchant l’écorce. Il est aussi très bruyant, créant des nuisances qui dérangent l’industrie locale du tourisme.
Le cacatoès corella est largement répandu dans l’Australie aride, et les nombres semblent même augmenter.
Le cacatoès corella est une espèce non protégée. Les propriétaires terriens sont autorisés à tuer les oiseaux et à empêcher la formation de grands rassemblements destructifs dans les cultures.