PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Calao bicorne est considéré comme étant presque menacé par Birdlife International.
Cette espèce décline dans beaucoup d’endroits. La déforestation, la fragmentation et la dégradation de l’habitat sont les principales menaces, mais ces beaux oiseaux sont aussi tués ou piégés pour leur chair, le commerce et sont utilisés dans les médecines locales. Leurs casques sont aussi considérés comme des trophées.
Cependant, le Calao bicorne est présent dans plusieurs zones protégées et l’espèce se reproduit en captivité.
Ang : Great Hornbill
All : Doppelhornvogel
Esp : Cálao Bicorne
Ital: Grande calao indiano
Nd: Dubbelneushoornvogel
Sd: Större hornkorp
Photographe:
Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
HANDBOOK OF THE BIRDS OF INDIA AND PAKISTAN – vol 4 – By Salim Ali and Dillon Ripley – OXFORD UNIVERSITY PRESS - ISBN: 0195659376
LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Calao bicorne
Buceros bicornis
Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés
QUELQUES MESURES :
L : 95-105 cm
Poids : M : 2600-3400 gr – F : 2155-3350 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Calao bicorne est le plus grand de cette famille. Cet oiseau arboricole imposant est capable d’acrobaties en vol pendant la période nuptiale.
Le mâle adulte est un grand oiseau noir et blanc, avec certaines parties blanches teintées de jaune. Ceci est dû au liquide huileux produit par la glande uropygiale lorsque l’oiseau lisse ses plumes. Il frotte sa tête sur la glande située à la base supérieure de la queue, et transfère cette substance sur son plumage.
Le dos et les parties inférieures sont noirs, excepté le bas de l’abdomen, les couvertures sus et sous-caudale et la queue qui sont blancs. Celle-ci présente une large bande subterminale noire.
Le dessus des ailes est noir et présente des couvertures blanches, formant une barre alaire très nette. Les rémiges ont aussi des extrémités blanches assez larges.
Le dessous des ailes est noir et blanc, les couvertures sont noires et les rémiges sont noires avec des bases et des extrémités blanches.
Le cou est blanc, mais plus souvent blanc-crème ou jaune chamoisé. Cette couleur est transférée par l’oiseau de la glande uropygiale jusqu’au plumage pendant les séances de lissage des plumes.
Sur la tête, la face et le menton sont noirs. L’arrière de la calotte et la nuque sont jaunâtres comme le cou et pour les mêmes raisons.
Le mâle porte un grand casque jaune et noir sur la base supérieure du bec et la partie antérieure de la calotte. Vu de face, ce casque est en forme de U et forme une sorte de double corne. Il est bordé de noir. Le long bec courbé vers le bas présente une mandibule supérieure jaune avec l’extrémité rougeâtre, alors que la mandibule inférieure est plus claire, plutôt blanchâtre à la base et jaune vers l’extrémité. Les deux sont dentelées sur les bords.
Les yeux sont d’un rouge profond entourés d’un cercle oculaire noir. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle a un plumage semblable mais elle est plus petite. Le casque jaune bordé de rouge est également moins important. Elle a les yeux blancs entourés d’un cercle oculaire rouge, devenant plus vif pendant la période de reproduction.
Le juvénile a les yeux bleu-gris et le bec plus petit. Il n’a pas encore le casque qui se développera sur une période de cinq années. Les calaos vivent longtemps, jusqu’à 35-40 ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calao bicorne émet des grognements profonds et rauques, des aboiements et des rugissements. Il est en général plus bruyant au début de la saison de reproduction.
Le casque est en quelque sorte une caisse de résonance qui amplifie les « tok » sonores et nasillards répétés à intervalles réguliers tandis que l’oiseau étire son cou verticalement et tourne son bec vers le ciel.
HABITAT :
Le Calao bicorne est largement sédentaire dans les vastes zones forestières, mais on peut le voir traverser les espaces découverts quand il va d’une forêt à l’autre. Cette espèce est visible jusqu’à 2000 mètres dans l’Himalaya, et se trouve habituellement depuis les plaines jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Calao bicorne est résident dans son habitat, et n’effectue que des déplacements locaux en fonction des ressources alimentaires, en particuliers les arbres fruitiers.
Cette espèce a une distribution fragmentée dans le sud et le sud-est de l’Asie. On le trouve au sud-ouest de l’Inde, au sud de l’Himalaya, au nord-centre du Myanmar, au sud de la Chine et au Vietnam, sur la Péninsule Malaise et à Sumatra.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao bicorne se nourrit surtout de fruits, et occasionnellement de fleurs et de pousses vertes. Il capture aussi de grands insectes, des arthropodes, des petits reptiles, oiseaux et rongeurs.
Les figues sont sa nourriture favorite et représentent 73% de son régime. C’est aussi le principal aliment apporté au nid. Mais il consomme d’autres fruits riches provenant d’au moins 18 espèces différentes.
Il se nourrit principalement dans la canopée, mais descend jusqu’au sol pour y récupérer les fruits tombés. On le voit souvent en couples ou en groupes familiaux, mais une source abondante de nourriture comme des arbres fruitiers peut provoquer un rassemblement important de calaos. En dehors de la période de reproduction, ils dorment ensemble dans des dortoirs communautaires où plusieurs dizaines d’oiseaux peuvent s’installer. Ils dorment au milieu des plus hautes branches dans le feuillage, et se répartissent sur plusieurs arbres, souvent à raison de trois ou quatre oiseaux par arbre.
Le Calao bicorne se déplace avec des sauts rapides et latéraux d’une branche à l’autre. Au cours d’une seule journée, il peut visiter plusieurs arbres fruitiers et parcourir ainsi de grandes distances. Il suit chaque jour les mêmes routes, aussi bien pour se nourrir que pour revenir aux dortoirs.
Le Calao bicorne est monogame et territorial. Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue des vols nuptiaux acrobatiques pour attirer les femelles. Il arrive parfois que deux mâles entrechoquent leurs casques tout en volant, uniquement pour « gagner » une femelle.
Les deux partenaires font des duos et crient à l’unisson, en émettant des grognements et des aboiements rapides.
Ils nidifient dans des trous d’arbres où la femelle reste murée depuis le début de la ponte presque jusqu’à l’envol des jeunes. Elle dépend alors uniquement du mâle pour la nourriture pendant toute cette période. Cette façon de faire est aussi une bonne protection contre les prédateurs.
VOL :
Le Calao bicorne a un vol laborieux et bruyant. Il effectue quelques battements réguliers alternés de glissés avec les ailes étalées et la queue déployée.
Le vol est bruyant, produisant un bruit de frottement audible à des distances considérables.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et avril.
Le nid est une cavité naturelle située entre 8 et 35 mètres de hauteur dans un grand arbre de la forêt. On peut voir une entrée allongée verticalement. Une fois que la femelle est à l’intérieur, les deux adultes scellent cette ouverture avec de la bouse et des boulettes de boue. Ils laissent juste une fente par laquelle le mâle passera la nourriture à la femelle. Ensuite, elle nourrira les poussins avec ce que le mâle apportera au nid. La femelle va muer pendant cette période.
Elle pond deux œufs à 4-5 jours d’intervalles. Elle incube pendant 38 à 40 jours. Le mâle nourrit la famille en régurgitant la nourriture dans la cavité par la petite ouverture.
La femelle émerge avant l’envol des jeunes. Une fois dehors, les juvéniles referment l’entrée et sont alors nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de 72 à 96 jours.
Le cycle de reproduction complet dure de 100 à 140 jours.
ALIMENTATION :
Le Calao bicorne se nourrit principalement de fruits, en particulier des figues provenant de différentes espèces d’arbres, et aussi de grands insectes. Il capture également des lézards et des serpents, des rats et autres petits rongeurs, et les nouveau-nés d’autres espèces d’oiseaux. La proie est saisie, éventuellement « assommée » si nécessaire, et jetée en l’air avant d’être avalée.