Ang : Crowned Hornbill
All : Kronentoko
Esp : Toco Coronado
Ital : Bucero coronato
Nd : Kuiftok
Sd : Krontoko
Afrikaans : Gekroonde Neushoringvoel
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fuund – ISBN: 0620031182
BirdLife International (BirdLife International)
Calao couronné
Tockus alboterminatus
Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucerotidés
QUELQUES MESURES :
L : 50 cm
Poids : M : 190-330gr – F : 180-250 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Calao couronné appartient à la sous-famille des Bucerotinae. Le genre Tockus rassemble les espèces africaines, les plus petits des calaos.
Le mâle adulte a le plumage brun sombre sur les parties supérieures, la tête, le menton, la gorge et la poitrine. L’abdomen est blanc. Sur les ailes, les rémiges présentent des liserés chamois clair. La queue est longue et terminée de blanc.
Sur la tête, on peut voir un large sourcil blanc indistinct, et une crête plate sur la calotte, parsemées de quelques plumes blanches un peu plus longues.
Le bec est rouge orangé foncé, surmonté d’un casque sur la mandibule supérieure. Une ligne jaune se trouve à la base du bec et la peau nue de la gorge est sombre. Les yeux sont orangés. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle a un plumage similaire, mais le casque est plus petit et la ligne à la base du bec est plus jaune. Ses yeux sont moins orangés que ceux du mâle, plutôt jaunes. La peau nue de la gorge est verte.
Elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile présente des mouchetures blanches et des liserés chamois clairs sur les couvertures alaires. Son bec est jaune avec un casque peu formé. La peau nue de la gorge est jaune terne. Les rectrices portent aussi des liserés chamois.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calao couronné émet des séries de sifflements mélancoliques « chleeoo chleeoo ». Il lance aussi des notes claironnantes au cours des parades de menace.
Les sifflements sonores sont habituellement émis par les deux partenaires d’un couple en même temps, tandis qu’ils lèvent la tête et le bec.
HABITAT :
Le Calao couronné fréquente les forêts ou les zones légèrement boisées avec des parties de forêt plus épaisses, ainsi que les forêts riveraines et côtières sur la côte Est de l’Afrique du Sud.
On le trouve aussi dans les champs ouverts, et il lui arrive d’entrer dans les jardins en zone urbaine.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Calao couronné se trouve dans la partie sud-est de l’Afrique, plus précisément au sud-ouest de l’Ethiopie, au nord-est du Zaïre, au nord-ouest de l’Ouganda, au centre du Kenya et au sud de la Somalie jusqu’en Angola, à l’extrême nord-est de la Namibie, au Zimbabwe, au Mozambique et dans l’est de l’Afrique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao couronné se nourrit surtout d’arthropodes et consomme aussi des fruits pendant la saison sèche. Il capture aussi des escargots, des petits oiseaux, des lézards (caméléons), et des Taupes dorées du Cap (Chrysochloris).
Il capture beaucoup d’insectes tels que sauterelles, chenilles avec ou sans poils, termites, guêpes, phalènes et scarabées.
Il consomme de nombreux fruits et des graines, et des produits cultivés tels que fruits du palmier à huile, cacahuètes, maïs et bananes.
Il se nourrit dans le feuillage des arbres au niveau de la canopée. Il picore souvent les insectes sur la végétation, mais il les happe aussi en vol.
C’est une espèce grégaire, et ces calaos sont souvent vus en couples, en petits groupes ou même en bandes plus importantes.
Ils dorment à des endroits précis. Chaque dortoir est utilisé pendant deux à trois semaines, et ensuite, ils changent de lieu et se déplacent vers un autre dortoir. Ils dorment perchés sur des rameaux exposés à ciel ouvert.
Le Calao couronné est sédentaire dans les forêts de feuillus, mais pendant la saison sèche, ils vagabondent en groupes comprenant jusqu’à 80 calaos après la saison de reproduction, pour gagner des habitats plus verts. Quelques déplacements altitudinaux sont aussi observés.
VOL :
Le Calao couronné, comme la majorité des calaos, vole avec des battements plutôt lents et profonds, suivis de glissés courts entre deux périodes de vol battu. Le vol est habituellement direct et ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu au début de la saison des pluies, entre octobre et janvier au centre et au sud de l’Afrique, et en février-juillet ou septembre-novembre en Afrique de l’Est.
Le Calao couronné nidifie dans des cavités naturelles, dans un tronc d’arbre ou une grosse branche, à environ 1,50–12 mètres de hauteur. Le nid est tapissé de copeaux d’écorce apportés par le mâle.
Ensuite, la femelle utilise ses propres fientes pour sceller l’entrée. Elle est alors nourrie par le mâle à travers la fente verticale.
Elle dépose 2-5 œufs blancs après une ou deux semaines d’attente dans le nid. Elle incube pendant 25-27 jours. Les poussins sont nus à la naissance et naissent tous les 2 ou 4 jours. Le mâle nourrit la femelle et les jeunes au nid.
La femelle mue. Ses rémiges et rectrices se renouvellent tandis qu’elle est enfermée dans le nid. Ensuite, elle casse les matières qui fermaient l’entrée et sort. A ce moment-là, les deux parents nourrissent les jeunes qui sont emplumés au bout de 46-55 jours après la naissance. Ils restent en groupes familiaux jusqu’à la saison de reproduction suivante.
Les jeunes doivent aussi casser l’entrée du nid. Ce travail peut durer quelques heures ou plusieurs jours. Ils sont rapidement capables de voler et restent avec leurs parents.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Calao couronné est une espèce largement répandue mais qui peut être commune localement dans un habitat adapté à ses besoins.
Ce calao se déplace en fonction des ressources de nourriture et en réponse aux dérangements locaux.
En Somalie, la déforestation réduit les populations de l’espèce, mais le calao couronné n’est pas menacé actuellement.