Fr: Canard à oreilles roses
Ang: Pink-eared Duck - Zebra Duck - Zebra Teal
All: Rosenohrente
Esp: Pato Pachón
Ita: Anatra zebrata australiana
Nd: Lepelbekeend
Sd: Zebraand
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Wikipedia, the free encyclopaedia
Norfolk Wildfow - Roger Cattermole
Canard à oreilles roses
Malacorhynchus membranaceus
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Canard à oreilles roses est l’espèce la plus proche de Malacorhynchus scarletti (Scarlett’s Duck en anglais), un canard qui a disparu de Nouvelle-Zélande à la suite de l’arrivée des Polynésiens dans ces îles.
Il est endémique d’Australie et ne fait que vagabonder en Nouvelle-Zélande. Son grand bec en forme de spatule est si particulier qu’il rend ce canard très reconnaissable. Malgré ses relations compliquées, il est plus proche des tadornes (Tadorninae) que des canards de surface (Anatinae).
Le Canard à oreilles roses est l’unique espèce du genre Malacorhynchus. Il est aussi le seul membre de l’ordre des Ansériformes à posséder des pigments caroténoïdes dans ses plumes, responsables de la tache rose qui a donné son nom à ce joli canard.
La forme étrange du bec joue un grand rôle dans la façon dont cette espèce se nourrit en filtrant l’eau. A cause des rayures noires et blanches très évidentes des parties inférieures, ce canard porte également les noms de Zebra Duck et Zebra Teal faisant référence au pelage du zèbre. Il est largement répandu et localement abondant dans sa distribution.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36-45 cm
Envergure : 57-70 cm
Poids : M : 290-480 gr – F : 272-423 gr
Le Canard à oreilles roses est un petit canard dont les parties supérieures, manteau, dos et ailes, sont brun foncé avec des vermiculures plus claires. Le croupion est blanc mais les couvertures sus-caudales sont brun foncé, tandis que la queue courte et brune porte une étroite bande terminale blanche. Les ailes présentent un bord de fuite blanc étroit.
Les parties inférieures blanches sont intensément barrées de brun depuis le haut de la poitrine jusqu’au bas-ventre. Ces dessins sont plus larges et plus foncés sur les flancs. Les couvertures sous-caudales sont châtain clair. Le dessous des ailes est blanc avec les rémiges brunes et des barres claires sur les couvertures.
Sur la tête, le front et la calotte sont gris mais la face est blanche. On note la présence d’une tache oculaire brun foncé qui s’étend en rayure étroite vers la nuque, et plus large vers l’arrière du cou. Une petite tache rose est visible au-dessus et en arrière de l’œil, dans la zone auriculaire. La face antérieure et les côtés du cou ainsi que les côtés de la tête sont blancs et finement barrés de gris.
Le bec étrange et massif est gris, avec une membrane latérale souple qui retombe de chaque côté de l’extrémité de la mandibule supérieure. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus petite et légèrement plus pâle.
Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes, avec un plumage moins distinctement barré et le front d’un gris plus soutenu. La tache rose est très peu visible.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard à oreilles roses est endémique d’Australie où il est largement répandu, excepté dans les régions les plus sèches de l’ouest et du sud du continent. La majorité de la population se trouve dans le sud-ouest et le sud-est du pays.
Cette espèce est nomade et peut être vue de façon irrégulière à travers le continent australien, mais en dehors des régions côtières, sa présence est étroitement associée aux zones humides temporaires.
HABITAT :
Le Canard à oreilles roses fréquente les zones humides intérieures, les lacs et les étangs peu profonds, les eaux stagnantes ayant une vie aquatique riche (y compris les eaux usées), et plus généralement les étendues d’eau salines ou saumâtres de l’intérieur du continent. Il évite habituellement les eaux profondes ou rapides et les zones humides côtières où il pleut beaucoup. De grandes troupes sont souvent présentes dans les vastes zones humides découvertes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard à oreilles roses mâle émet des gazouillis répétés lorsqu’il est sur l’eau ou en vol. Ces sons sont décrits comme des pépiements, des trilles et des gazouillis. On peut aussi entendre des sifflements haut-perchés « ee-jik » ou bien « tu-ick » et un « grunk » bas et nasillard.
Pendant la formation du couple, le mâle pousse des cris tout en jetant la tête vers l’arrière « whee-ooo » ou bien « weeee-you » ou encore « who-ee-oo ». La femelle a une voix plus basse.
Au cours des comportements agressifs, il émet un sifflement sonore et trompétant « whee-ooo ». Ce son est probablement émis par les deux partenaires.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard à oreilles roses se nourrit principalement d’une variété d’organismes planctoniques comme les crustacés, les mollusques et toutes sortes d’insectes. Il consomme aussi des matières végétales comprenant des algues et des graines microscopiques.
Il se nourrit en barbotant en eau peu profonde en plongeant le bec dans l’eau, mais aussi la tête et le cou pour atteindre la nourriture sur le fond. Il bascule très rarement son corps comme le font de nombreux Anatidés.
Le large bec plat est utilisé pour filtrer l’eau afin de récupérer les éléments nutritifs. Il est équipé de lamelles fines qui ne retiennent que les parties solides.
Il arrive qu’un groupe de canards pratique la pêche commune en se positionnant en rond les uns derrière les autres afin de récupérer les proies dérangées par cette rotation. Il se nourrit aussi en couples.
Le Canard à oreilles roses est monogame et les liens du couple durent longtemps, fait inhabituel chez les Anatidés. La formation du couple se fait au travers de parades rituelles, comme le fait de jeter la tête en arrière en criant.
Ils peuvent se reproduire à n’importe quel moment de l’année en fonction du niveau des eaux. Ils nidifient près de l’eau, et il arrive parfois qu’un couple s’empare du nid occupé par une autre espèce. Ils construisent alors leur propre nid sur les œufs de l’oiseau éjecté. Plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid, et ce sont alors 50 à 60 œufs qui sont déposés au même endroit. Le mâle participe au nourrissage des jeunes mais pas à l’incubation.
Les groupes de canards sont souvent vus posés hors de l’eau, sur des branches ou des souches, et ils passent généralement peu de temps sur le sol.
Le Canard à oreilles roses est nomade et se disperse parfois. Ces déplacements sont associés au niveau des eaux.
Il vole avec des battements rapides. Les groupes dérangés s’envolent et décrivent des cercles au-dessus des zones humides, avant de se poser très vite un peu plus loin.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La reproduction peut avoir lieu toute l’année et dépend du niveau des eaux. Dans le sud-est de l’Australie, le Canard à oreilles roses se reproduit généralement entre août et février, après les pluies hivernales.
Il nidifie en couples isolés ou en groupes lâches. Le nid est construit dans un creux d’arbre ou un nichoir artificiel, mais aussi dans des nids abandonnés par des oiseaux aquatiques des genres Fulicula et Gallinula.
Le nid arrondi est un amas de duvet placé dans un creux ou sur une souche au-dessus de l’eau. Il est habituellement proche de l’eau.
La femelle dépose 3-11 (souvent 6-8) œufs blanchâtres. Elle incube seule pendant environ 26 jours. A la naissance, les canetons ont un pâle duvet gris-brun sur le dessus et blanchâtre en dessous. Ils ont déjà la tache brune autour de l’œil ainsi qu’une rayure oculaire brune. Le bec est semblable à celui des adultes avec les membranes souples à l’extrémité.
Ils sont élevés par les deux parents, et nagent souvent près d’eux en cherchant leur nourriture. Ils sont emplumés au bout de 45-60 jours après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard à oreilles roses est largement répandu et localement abondant, et n’est victime de la chasse que dans certaines parties de sa distribution.
La taille de la population est inconnue, mais il y a certainement plusieurs centaines de milliers d’individus. Cependant, le caractère nomade de l’espèce rend les estimations extrêmement difficiles. Il y a probablement plus d’un million d’individus dans la distribution totale.
Le Canard à oreilles roses est actuellement considéré comme non menacé.