Ce sont des oiseaux moyens à grands, et si les Anhimidés au bec court et crochu peuvent présenter quelques ornements sur la tête et le cou, les Anatidés arborent des miroirs alaires brillamment colorés de bleu à bleu-violet, et même de vert à vert-bronze. Leur bec est large et aplati vers l’extrémité, et porte des lamelles à l’intérieur afin de filtrer l’eau qui contient la nourriture. Les pattes sont robustes et courtes et les doigts sont palmés.
Le corps est rondelet avec une queue assez courte. Les ailes puissantes sont courtes et pointues. Ces oiseaux nagent et volent mieux qu’ils ne marchent!
Comme dans presque toutes les espèces d’oiseaux, les mâles présentent des couleurs plus vives que les femelles qui arborent plutôt un plumage cryptique. Les couples se forment sur les zones d’hivernage et utilisent des parades variées. Les accouplements ont souvent lieu dans l’eau.
Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, dont l’intérieur est tapissé de matériaux doux allant de la végétation aux plumes. C’est une structure très simple souvent construite par la femelle. Elle défend le site du nid et le proche voisinage, alors que le mâle territorial défend le territoire. Mais dans de nombreuses espèces, le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
Plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid, mais en général, une seule femelle dépose entre 4 et 12 œufs. La durée de l’incubation varie selon l’espèce, mais dure habituellement entre trois semaines et 45 jours. Les poussins sont nidifuges et se nourrissent seuls très tôt après la naissance. Ils obtiennent leur plumage complet à l’âge de 5 à 10 semaines, et peuvent se reproduire à partir de un an.
Texte, illustration et photos de Nicole Bouglouan
Dossiers associés:
Les Anhimidés (Kamichis)
Les eiders ... des canards vraiment étranges
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Les Ansériformes sont principalement des espèces aquatiques que l’on trouve partout dans le monde excepté dans l’Antarctique. Ils vivent en général sur les lacs et les étangs, sur toutes sortes de cours d’eau et aussi dans les zones humides et les marais. Quelques espèces peuvent être vues sur les côtes maritimes quand elles se dispersent après la saison de reproduction.
Les Ansériformes se nourrissent principalement de végétation aquatique dont ils consomment les tiges, fleurs, feuilles, graines et racines, mais ils peuvent également se nourrir d’insectes, mollusques, crustacés et petits poissons.
Les mammifères, les Corvidés et les rapaces nocturnes sont les principaux prédateurs de ces espèces qui nidifient sur le sol. Mais les humains chassent et tuent de nombreux oiseaux classés en tant que gibier. D’autres espèces sont domestiquées pour leur chair et leurs œufs.
La perte et les dégradations de l’habitat, le drainage des zones humides et l’usage des pesticides sont également des menaces importantes pour les oiseaux de cet ordre.