English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Cape Teal
All : Fahlente
Esp : Cerceta de El Cabo
Ital : Alzavola del Capo
Nd: Kaapse Taling
Sd: Kapand
  
Photographes:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ANIMALS – Explore, discover, connect

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Page Famille des Anatidés

Sommaire fiches

 

Canard du Cap
Anas capensis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :
L : 44-48 cm
Env : 78-82 cm 
Poids : M : 420gr - F : 380gr

IDENTIFICATION DE L’OISEAU :
Le Canard du Cap est un petit canard trapu au plumage clair que l’on trouve en Afrique tropicale.

L’adulte a la tête, le cou, les parties inférieures, la queue, les couvertures caudales et le croupion gris pâle, avec de fines taches brun noir sur la tête et le cou, et des taches plus grandes sur le corps. Il a une mince crinière sur la nuque.
Les parties supérieures sont brun foncé avec les extrémités des plumes rougeâtre chamoisé. Les ailes sont brun foncé. Les primaires sont sombres, les secondaires sont gris noir métallisé avec l’extrémité blanche, et de larges bandes terminales blanches sur les plus grandes couvertures, ainsi que des miroirs verts bordés de blanc.
Le bec est rose avec l’extrémité noire, des marques noires à la base et gris bleu vers le bout. La couleur des yeux est variable, jaune, orange ou brun. Les pattes sont brun jaunâtre avec les palmes noires.
La femelle a des taches plus petites sur la poitrine. Son bec est plus pâle, la tête plus foncée, sans trace de crinière sur la nuque.

Le juvénile est plus terne, avec moins de taches. Son bec est rose plus pâle que celui des adultes.
Les poussins ont les parties supérieures gris brun, le dessous et les marques du dos sont blanchâtres. La face est blanchâtre avec une tache grise autour de l’œil, et une bande grisâtre sur la poitrine. Le bec est rosâtre, ainsi que les doigts.

CRIS ET CHANTS :
Le Canard du Cap est habituellement silencieux, mais se montre plus bavard pendant la parade nuptiale. Le mâle a une voix aiguë et nasillarde, mais peut pousser un sifflement haut perché et clair « swii-tsiiu ». La femelle émet un « querck » sonore et nasillard.  

HABITAT :
Le Canard du Cap vit sur les étendues d’eau douce peu profondes, les lacs saumâtres ou salés, et de façon saisonnière dans les zones humides, les réservoirs, les marais, les rivières et les côtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le canard du Cap se trouve au Soudan et en Ethiopie jusqu’en Namibie et Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard du Cap vit habituellement en couple ou en groupes familiaux, mais on peut voir des rassemblements de plusieurs centaines d’individus au moment de la mue.  
Il se nourrit dans la journée, sur des étendues d’eau découvertes et peu profondes. Il barbote, trempe sa tête dans l’eau, ou s’immerge complètement sous la surface, et occasionnellement, plonge et nage sous la surface avec une grande agilité, se servant de ses pattes pour se propulser en avant, tout en gardant les ailes fermées. Il peut aussi se nourrir sur le rivage, en agitant la vase et en la filtrant avec son bec.

La parade du Canard du Cap peut se produire à n’importe quelle occasion pendant l’année. Ils tordent le cou en bougeant la tête latéralement. A d’autres moments, ils détalent rapidement sur la surface de l’eau en décrivant des demi-cercles, avec les ailes disposées de manière à montrer les miroirs verts. Les deux partenaires partagent ce comportement en même temps, et souvent d’autres couples se joignent à eux.

Leur comportement nuptial est inhabituel dans certains cas, commençant par un lissage mutuel des plumes, et suivi de hochements de tête. Le mâle parade tête et queue relevée, ou en étalant la queue et en relevant les ailes pour montrer ses miroirs, finissant en abaissant la queue et en pointant le bec vers la femelle. Le mâle garde cette posture en face de la femelle.

Le Canard du Cap est principalement sédentaire dans sa distribution, bien qu’il erre largement pendant les périodes de sécheresse.   

VOL :
Le Canard du Cap apparaît en vol distinctement rondelet. Il a un cou court avec une tête plutôt massive. Il a un vol agile et plutôt rapide une fois lancé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution et les chutes de pluie. La plus grosse période est en mars jusqu’en mai en Afrique de l’Est, et d’août à novembre en Afrique du Sud.
 
Le Canard du Cap nidifie en solitaire. Il construit son nid au sol, caché dans la végétation, souvent sur une île, et en général pas très loin de l’eau. C’est un creux profond, abondamment tapissé de duvet.

La femelle dépose 6 à 11 œufs assez ronds, clairs ou orangés, et incube pendant 26 à 30 jours. Les naissances sont synchronisées. Les poussins ont leur plumage complet au bout d’environ huit semaines, et sont élevés par les deux parents qui les défendent vigoureusement contre les prédateurs. Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle à un an.
Le couple a des liens très forts et peut rester uni pour la vie.

ALIMENTATION :
Le Canard du Cap se nourrit d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes et leurs larves, de têtards, ainsi que des graines, feuilles et tiges des plantes aquatiques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’espèce est largement répandue, et même commune ou abondante localement, bien que répartie de façon inégale et éparse dans la majeure partie de la distribution. En dépit de la pression due à la chasse, le Canard du Cap a su bénéficier des nombreux canaux et réservoirs artificiels, et ses populations ne sont pas menacées pour l’instant.