Canard colvert
Anas platyrhynchos
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES :
L : 50-65 cm
Env : 75-100 cm
Poids : 750 gr – 1, 600 kg
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le canard colvert est le plus commun de tous les canards. Cette espèce est largement répandue et se trouve aussi bien dans les parcs urbains que sur les eaux isolées.
C’est un grand canard barboteur, très commun sur toutes sortes de plans d’eau.
Le canard colvert mâle adulte en plumage nuptial a le corps gris. Sur les parties supérieures, le dos est gris foncé. Le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont noirs. Le dessus des ailes est gris et présente un miroir bleu. La queue arrondie est noire au centre alors que les rectrices extérieures sont blanches. On peut aussi voir des rectrices noires recourbées au bout de la queue.
Sur les parties inférieures, la poitrine est brun violacé. Le reste des parties inférieures est blanc brunâtre clair. Le dessous des ailes est blanchâtre. Le dessous de la queue est noir et blanc.
La tête est vert bouteille irisé, séparée du corps par un collier blanc étroit. Le bec est vert-olive à jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont orangés.
Le mâle internuptial ressemble à la femelle, mais son bec est jaune verdâtre.
La femelle a le plumage brun avec des bordures brun noirâtres à chaque plume. Elle a le miroir alaire bleu, bordé de bandes blanches. Le bec est gris avec une teinte orangée.
Les poussins sont bruns avec les joues et le sourcil jaunâtres, une ligne oculaire noire, et les parties inférieures blanc chamoisé.
Le juvénile est semblable à la femelle mais en plus foncé, avec les parties inférieures densément tachetées. Le jeune mâle a le bec brun.
On trouve sept sous-espèces qui varient au niveau de la taille et de la couleur du plumage.
Le canard colvert peut parfois paraître étrange à cause de la domestication et de l’hybridation. On trouve ainsi des canards entièrement blancs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le canard colvert est très bruyant, surtout la femelle.
Le mâle émet des notes nasillardes, faibles et douces « raehb ».
La femelle lance souvent ses coassements typiques en séries descendantes vers la fin « QUACK-QUACK-QUACK-quack-quack-quack… »
HABITAT :
Le canard colvert se trouve dans toutes sortes de zones humides avec de l’eau douce, saumâtre ou salée. Il a besoin d’eaux peu profondes avec de la végétation pouvant lui procurer un couvert pour se cacher.
Cette espèce est très commune dans les parcs urbains. En dehors de la saison de reproduction, on peut le voir dans les estuaires, les baies abritées, les côtes et principalement à basse altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le canard colvert est largement répandu dans l’hémisphère nord, excepté dans la toundra, les hautes montagnes et les déserts. L’espèce a été introduite en Australie et en Nouvelle Zélande.
Les populations du nord de l’habitat peuvent migrer vers le sud après la saison de reproduction. Mais si les ressources alimentaires sont suffisantes, quelques populations sont résidentes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le canard colvert est un canard barboteur. Il est omnivore et se nourrit en groupes. Il plonge la tête dans l’eau et relève la queue en basculant son corps, afin d’atteindre de la nourriture dans les eaux plus profondes tout en nageant.
Il se nourrit de végétation aquatique, d’invertébrés, de quelques amphibiens et de poissons. Il peut aussi brouter sur le sol.
Ces canards se rassemblent en grands groupes après la saison de reproduction.
Le canard colvert est en général timide et prudent, mais en habitat urbain, il peut devenir plus domestique et tirer avantage de la présence humaine pour se nourrir.
Les couples se forment à la fin de l’automne. Le mâle commence à parader au début du printemps. Un nouveau couple se forme à chaque saison, car les liens sont coupés juste après la ponte. Les partenaires d’un nouveau couple volent ensemble vers les zones de reproduction et sont prêts à se reproduire très vite dès leur arrivée.
Habituellement, la femelle commence les parades parmi plusieurs mâles, nageant en décrivant des cercles autour de chaque mâle en dodelinant de la tête et en aplatissant son corps. Les mâles répondent par une autre posture, avec la tête rétractée, le plumage gonflé et le corps tendu au-dessus de l’eau. Ensuite, le mâle secoue son plumage vigoureusement. Il courbe le cou et émet un sifflement sonore suivi d’un grognement, juste avant de retrouver son attitude normale.
A la fin, les mâles effectuent une parade avec la tête et la queue dressées, dirigée vers la femelle choisie. Habituellement, l’accouplement a lieu dans l’eau.
Après la ponte, le mâle abandonne la femelle qui assume seule toutes les tâches liées à la nidification.
VOL :
Le canard colvert vole bien. Ses ailes pointues sont très puissantes, permettant des battements amples pour un canard lourd. Il décolle assez facilement de l’eau et se pose également sur l’eau avec les pattes abaissées et les palmes complètement étalées avant le contact.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement entre février et juin, mais elle varie selon la distribution géographique.
Le canard colvert peut nidifier seul ou en groupes lâches. Le nid est sur le sol, caché parmi la végétation ou dans des cavités naturelles, dans des arbres ou autres.
Le nid est une dépression en forme de bol faite avec des herbes. L’intérieur est tapissé de plumes et de duvet.
La femelle dépose 4 à 18 œufs, en moyenne 9 à 13. L’incubation dure environ 27-28 jours. Les poussins sont nidifuges et capables d’abandonner le nid très vite après la naissance. Ils se nourrissent seuls et nagent dès que leur duvet est sec. Les deux premiers jours, ils restent près du nid. Plus tard, ils suivent leur mère qui les élève seule jusqu’à ce que leur corps soit complètement emplumé, au bout de 50 à 60 jours après la naissance. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge d’un an.
Cette espèce produit une couvée par an, mais peut remplacer des couvées perdues.
ALIMENTATION :
Le canard colvert est omnivore. Il se nourrit de graines et de certaines parties des plantes aquatiques, d’invertébrés terrestres et aquatiques (insectes, crustacés, mollusques et vers), et parfois d’amphibiens et de poissons. Il se nourrit en nageant, en barbotant et en basculant le corps, et peut aussi brouter sur le sol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le canard colvert est probablement le plus répandu de toutes les espèces de canards. Il s’est bien adapté aux humains, tirant parti de leur présence pour la nourriture.
Cette espèce est aussi un gibier très commun dans tout son vaste habitat, mais les populations ne sont pas vraiment menacées, en dépit de la perte de l’habitat due aux changements dans les zones humides à travers sa distribution.
Ang : Mallard
All : Stockente
Esp : Anade Real
Ital: Germano reale
Nd: Wilde Eend
Russe: Кряква
Sd: Gräsand
Photos des canards en vol (mâle et femelle) par Jean Michel Peers
Son site : JMPN PHOTOGRAPHIE
Photos et texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112