English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Falcated Duck
All: Sichelente
Esp: Cerceta de Alfanjes
Ital: Anatra falcata
Nd: Bronskopeend
Sd: Praktand

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches 

 

Canard à faucilles
Mareca falcata

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard à faucilles est un beau canard Asiatique, la seule espèce d’Anatidés qui présente des rémiges tertiaires en forme de faucilles, donnant son nom à l’espèce.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-54 cm
Poids : 422-770 gr

Le mâle adulte en plumage nuptial a le plumage du corps gris avec des petits croissants noirs sur la poitrine, et des vermiculures sombres plus étroites sur le manteau, les côtés du corps et les flancs. L’abdomen et le bas-ventre sont blanc jaunâtre, avec des dessins noir et blanc.
Les scapulaires sont longues et gris pâle, alors que les longues tertiaires sont en forme de faucilles et pendent au bas du dos. Les secondaires sont vert irisé et forment un miroir bien visible quand les ailes sont ouvertes. Les primaires sont gris noirâtre. Le dessous des ailes est très clair, avec les axillaires blanches.
Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont noirâtres. On peut voir une large bande subterminale blanche. Les couvertures sous-caudales sont blanc jaunâtre  avec des liserés blancs.

Sur la tête, une longue crête s’étend jusqu’à la nuque. Les plumes de la tête sont très irisées et de couleur verte, bronze et pourpre. Ces couleurs sont très changeantes selon la lumière. Une tache blanche est visible sur le front, au niveau de la base de la mandibule supérieure. Le menton, la gorge et le devant du cou sont blancs. Un collier étroit et noir ressort très nettement sur le cou.
Le bec mince est long et noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé. 

En plumage non-nuptial, le mâle ressemble à la femelle mais il a la tête et les parties supérieures plus foncées. Les tertiaires sont plus courtes.

La femelle adulte a le plumage d’un brun chaud auquel les dessins formés par de nombreux croissants noirâtres donnent un aspect cryptique. Sur les ailes, le miroir vert est plus terne que chez le mâle, et les tertiaires sont beaucoup plus courtes et raides.
Sur la tête, la crête est plus courte. La tête et le cou sont brun grisâtre finement striés de noirâtre. Le bec est gris foncé avec des taches noirâtres sur le culmen. La femelle est plus pâle que le mâle en plumage d’éclipse.

Le juvénile ressemble à la femelle avec le plumage plus jaunâtre et les tertiaires plus courtes mais arrondies.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Canard à faucilles se trouve dans le sud-est de la Sibérie et en Mongolie, jusqu’aux Iles Kouriles et au nord du Japon.
Il est migrateur, et passe l’hiver dans l’est de l’Asie, en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam, ainsi que dans d’autres régions clairsemées jusqu’à l’ouest et au nord-est de l’Inde. Il peut aussi errer plus loin à l’ouest et à l’est.

HABITAT :
Le Canard à faucilles se reproduit habituellement près des lacs d’eau douce, fleuves, lagunes, étangs, dans des zones avec des arbres clairsemés.
En hiver, on peut le trouver dans les zones côtières et les étendues d’eau peu profondes, les plaines avec des prairies inondées, et parfois dans les estuaires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard à faucilles est en général silencieux en dehors de la période de reproduction. Le mâle émet un sifflement clair et bas, suivi d’un « oui trr » tremblotant. La femelle a la voix beaucoup plus rauque. 

COMPORTEMENST DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Canard à faucilles se nourrit surtout de matières végétales comprenant des graines, du riz et des céréales, les parties vertes des plantes aquatiques et des herbes. Quelques invertébrés aquatiques tels qu’insectes et mollusques, font aussi partie de son régime.
Comme les autres Anatidés, le Canard à faucilles se nourrit en barbotant dans les eaux peu profondes, et en basculant son corps complètement vers l’avant. Il « broute » aussi sur la terre sèche. Mais il reste toujours près de la végétation émergente.

Cette espèce est souvent vue en couples ou en petits groupes, mais pendant les migrations, ils forment souvent de grandes bandes.

Les parades nuptiales sont peu connues, mais les ornements du mâle, la longue crête et les tertiaires en forme de faucilles, sont certainement mis en valeurs par des postures et des déplacements adaptés.  

Le Canard à faucilles a un vol rapide, et il est capable de s’envoler facilement depuis la surface de l’eau. Son vol est direct, avec des battements rapides, vigoureux et réguliers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence en mai/juin. Le Canard à faucilles peut se reproduire en couples isolés ou en petits groupes lâches. L’espèce est monogame.
Le nid est sur le sol, près de l’eau. Il est caché dans les hautes herbes de la rive ou à l’abri sous des buissons. Il est fait avec des herbes et l’intérieur est tapissé de duvet. 

La femelle dépose 6-9 œufs blanc-crème, et incube pendant 24 à 26 jours. A la naissance les poussins sont couverts de duvet brun foncé dessus et chamois en dessous. Le mâle peut assister la femelle en cours d’incubation, et pendant les premiers jours qui suivent l’éclosion, lorsque les poussins sont encore très jeunes. Ceux-ci suivent les adultes très tôt après la naissance.
La mue se situe en été après la reproduction et avant la migration.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Après des déclins rapides des populations en Chine s’ajoutant à la chasse intensive, le Canard à faucilles est considéré comme étant Presque Menacé.  

Les différences de couleurs sont très nettes selon que l’oiseau est à l’ombre, au soleil ou sous la neige!

Les différences de couleurs sont très nettes selon que l’oiseau est à l’ombre, au soleil ou sous la neige!
Les différences de couleurs sont très nettes selon que l’oiseau est à l’ombre, au soleil ou sous la neige!
Les différences de couleurs sont très nettes selon que l’oiseau est à l’ombre, au soleil ou sous la neige!