English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Hawaiian Duck
All: Stockente
Esp: Ánade Hawaiano
Ita: Germano delle Hawaii
Nd: Hawaii-eend
Sd: Hawaiiand
Hawaïen: Koloa maoli

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Audubon

Wikipedia, the free encyclopaedia

Pacific Islands Fish & Wildlife Office

Comprehensive Wildlife Conservation Strategy

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard des Hawaï
Anas wyvilliana

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard des Hawaï, tout comme le Canard de Laysan, est associé au non-natif Canard colvert, et tous deux sont encore quelquefois considérés comme des sous-espèces de celui-ci. Ils présentent cependant quelques différences. Ils sont plus petits, leurs comportements sont différents et les mâles n’ont jamais de plumage nuptial équivalent à celui du colvert. Ils sont en général considérés aujourd’hui comme des espèces à part entière.
Le Canard des Hawaï est endémique des Iles Hawaïennes.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Longueur : 44-49 cm
Poids : M : 670 gr – F : 573 gr

Le mâle adulte a le plumage brun tacheté dans l’ensemble, mais quelques mâles présentent des couleurs plus marquées, avec la tête et le cou noir verdâtre faiblement irisé, et la poitrine brun-châtain finement tachetée de sombre. Le croupion et les couvertures sous-caudales sont noirâtres. La queue est gris foncé avec les rectrices externes plus claires, et les rectrices centrales légèrement recourbées vers le haut.
Sur les ailes, les couvertures sont brun grisâtre, mais les grandes couvertures sont terminées de blanc. Les secondaires sont vert irisé avec une bande subterminale noire et l’extrémité blanche, l’ensemble formant un miroir évident en vol.
Le dessous des ailes est blanc grisâtre, avec les rémiges sombres.

Les mâles plus ternes ont la tête plus brune, le cou et la poitrine davantage tachetés et la queue de couleur plus uniforme.

Le bec est vert olive avec le culmen sombre. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire étroit et clair. Les pattes et les doigts palmés sont orange vif.

La femelle est plus petite que le mâle. Elle a le plumage tacheté de brun, un trait oculaire indistinct et la poitrine brun-roux. Son bec est foncé et teinté d’orange vers la partie subterminale. Les pattes et les doigts palmés sont orange clair.
En dehors de la saison de reproduction, le mâle ressemble à la femelle sauf pour le bec.
Le juvénile est d’un brun plus terne que la femelle, avec des plumes aux marques indistinctes.
Les hybrides Canard colvert/Canard des Hawaï partagent les caractères morphologiques de leurs parents.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard des Hawaï est présent sur les iles de Kauai et de Niihau. L’espèce a été réintroduite sur Oahu, Big Island et Maui. Autrefois, ce canard était présent sur toutes les principales iles hawaïennes.

HABITAT :
Le Canard des Hawaï fréquente une variété de zones humides comme les étangs côtiers, les lacs, les herbages inondés, les marécages et les ruisseaux de montagne. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 3300 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS :
Le Canard des Hawaï a la voix légèrement plus douce que le colvert et il est en général moins bruyant. Sa voix est plus haut-perché bien qu’il cancane plus suavement.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard des Hawaï se nourrit de graines d’herbes et autres matières végétales comme les algues vertes, les graines et les feuilles des plantes aquatiques. Il consomme aussi des crustacés, des insectes, des vers aquatiques, des escargots, des larves de libellules et des vers de terre.
Il « broute » tout en marchant ou en nageant en eau peu profonde, il barbote et bascule son corps vers l’avant dans l’eau. Il se nourrit aussi à terre, dans les zones inondées et autres lieux humides.

Le Canard des Hawaï est en général vu en couple ou en petits groupes. Ils peuvent former des groupes plus importants en hiver autour de ressources alimentaires abondantes. Ce sont des oiseaux prudents et timides.

Cette espèce se reproduit toute l’année, mais surtout entre décembre et mai sur Kauai, et entre mars et juin sur Hawaï.
Les comportements nuptiaux ne sont pas bien connus. On peut penser qu’ils sont à peu près identiques à ceux des autres Anatidés. Quelques observations rapportent des vols nuptiaux spectaculaires entre les deux partenaires.

Le Canard des Hawaï est assez sédentaire, mais des déplacements entre les iles peuvent avoir lieu selon les sources de nourriture. Des mouvements altitudinaux sont observés quotidiennement et saisonnièrement, en fonction des pluies et de la nourriture disponible.
Après la reproduction, ils forment des groupes plus importants pour muer.                    
Le vol est puissant et rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le pic de la reproduction a lieu en général entre janvier et mai.  
La femelle construit le nid sur le sol, bien caché dans la végétation et loin des dérangements humains. Elle s’installe près d’une zone humide ou d’un ruisseau. L’intérieur du nid est tapissé de duvet et de plumes.

Elle dépose 8 à 10 œufs et incube pendant environ 30 jours. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid très vite et gagnent l’eau pour leur sécurité. Ils sont couverts de duvet brun foncé. La face est chamois clair, la calotte est sombre ainsi que le trait oculaire. Il ne voleront que plusieurs semaines plus tard. Ils se reproduisent à partir d'un an.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard des Hawaï est menacé par l’hybridation avec le non natif Canard colvert. Mais il est également menacé par la perte de son habitat humide, les prédateurs introduits (chats, chiens, rats et autres animaux), les modifications dans les zones humides, les problèmes liés aux plantes invasives non natives, les épizooties aviaires et la pollution.
L’espèce a été réintroduite dans les principales iles hawaïennes, et la population est estimée à 2200 individus, ce qui donne environ un nombre de 1500 adultes.
Les nombres déclinent à cause des menaces énoncées précédemment, et le Canard des Hawaï est actuellement classé comme espèce en Danger d’Extinction.

Porteur d'une balise Argos, probablement pour le contrôle des populations