English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Canard à sourcils
Anas superciliosa

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES:
L: 54-61 cm
Poids: M: 1114 gr – F: 1025 gr

LONGEVITE : environ 2 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le canard à sourcils a la même apparence en tous plumages. C’est un canard barboteur.

L’adulte a le plumage brun foncé. Le dessus des ailes est brun foncé. Les extrémités des grandes couvertures sont jaunes ou blanches. Les secondaires sont vertes, offrant un miroir vert irisé sur l’aile. Elles sont bordées de noir avec des liserés jaunâtres ou blancs.
Les parties inférieures sont brun foncé avec des plumes aux liserés jaunâtres. Le dessous des ailes est blanc et le dessous des rémiges est foncé. 
Sur la tête, on peut voir la calotte et la nuque brun foncé, un très net sourcil jaune, une ligne noire en travers de l’œil allant des lores aux plumes auriculaires, une zone jaune pâle allant du bec, sur les joues et jusqu’aux plumes auriculaires, et une ligne foncée entre la joue et le haut du cou. Les côtés de la tête et le cou sont jaune brunâtre clair.
Le bec est gris foncé avec l’extrémité plus claire et l’onglet noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre avec les palmes foncées.
La femelle est plus terne que le mâle avec moins de marques, et elle est plus petite.
Le juvénile est semblable aux adultes, mais la face est plus terne. La poitrine et l’abdomen sont davantage striés de jaunâtre chamoisé. Il peut se reproduire à l’âge de un an.

Le canard à sourcils est relativement proche du Canard colvert (Anas platyrhynchos) qui a été introduit en Australie, et les deux espèces s’hybrident quand elles vivent ensemble dans une même zone. 

Il existe trois sous-espèces :
A.s. superciliosa, qui vit en Nouvelle Zélande.
A.s. rogersii, qui vit en Indonésie, Nouvelle Guinée et Australie.
A.s. pelewensis, qui vit dans les îles du Sud-ouest de Pacifique.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le canard à sourcils mâle émet des sons variés, allant d’un doux « hiss » à un long « quack ». La femelle lance des « quack-quack-quack-quack-quack » sonores et rauques, répétés rapidement en guise de cri d’alarme.  

HABITAT :
Le canard à sourcils vit dans des zones humides variées, principalement des marais profonds et permanents avec de la végétation dense, dans la végétation des rives, les prairies inondables, les lagunes d’eau douce ou saumâtre et les petits étangs. Il évite les côtes maritimes et les eaux trop salées, mais on le trouve dans les vasières laissées par les marées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le canard à sourcils vit dans la majeure partie de l’Indonésie, Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle Zélande et de nombreuses îles du sud-ouest du Pacifique.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le canard à sourcils se nourrit surtout de matière végétale et de petits crustacés, mollusques et insectes aquatiques. Il barbote, plongeant la tête et le cou dans l’eau, et basculant en laissant hors de l’eau la partie arrière de son corps. Il peut aussi se nourrir sur terre, dans les prairies herbeuses inondées. Il se nourrit souvent de nuit.

Le canard à sourcil est souvent vu en couples ou en petits groupes, souvent mélangés avec d’autres espèces de canards. Il peut être nomade, suivant la pluie et les inondations, mais il est sédentaire dans des zones où l’eau est permanente.
La saison de reproduction peut varier, suivant l’endroit, les ressources alimentaires et l’eau.
Le canard à sourcils effectue quelques parades nuptiales telles que le lissage mutuel des plumes, les balancements et les claquements d’ailes. C’est souvent la femelle qui commence les rituels nuptiaux. Le mâle émet un sifflement suivi d’un grognement pendant les parades.
Le canard à sourcils se reproduit de juin à janvier dans le Sud, et de janvier à avril dans le Nord.

VOL :
Le canard à sourcils a un vol puissant. Il s’envole facilement depuis l’eau. Les parties blanches du dessous des ailes sont très nettes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le canard à sourcils nidifie habituellement près de l’eau. Le nid est caché dans les hautes herbes ou les joncs, mais il peut aussi se trouver dans un trou d’arbre. Le nid est fait avec des herbes, et tapissé de plumes.
La femelle dépose 8 à 12 œufs verdâtres. L’incubation dure environ 26 à 30 jours, assurée par la femelle seule. Les jeunes peuvent voler à l’âge de 48 à 58 jours. Mais seulement 20% d’entre eux survivront plus de deux ans.
Cette espèce produit habituellement deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le canard à sourcils se nourrit surtout de végétation aquatique telle que jeunes pousses, graines, tubercules et racines, mais il peut ajouter de petits crustacés, des mollusques et des insectes aquatiques, des escargots et autres petits invertébrés. Il peut aussi se nourrir dans les prairies inondées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le canard à sourcils est abondant et largement répandu en Australie et en Nouvelle Zélande. Il semble être plus commun dans les zones tempérées.
Cette espèce est disponible pour la chasse dans de nombreuses parties de son habitat.

Ang: Pacific Black Duck
All : Augenbrauenente
Esp :  Anade Cejudo
Ital : Anatra nera del Pacifico
Nd :  Wenkbrauweend
Russe : Австралийская чёрная кряква

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches