Ang : Carunculated Caracara
All : Streifenkarakara
Esp : Caracara Carunculado
Spanish (Colombia): Caracara Paramuno
Ital : Caracara caruncolato
Nd: Lelcaracara
Sd: Knölcaracara
Photographe:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Caracara caronculé
Phalcoboenus carunculatus
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
QUELQUES MESURES :
L : 50-56 cm
Envergure : 110-115 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Caracara caronculé est une espèce opportuniste habituellement vue en train de marcher sur le sol dans les habitats découverts des hautes Andes. Il ressemble beaucoup au Caracara montagnard (P. megalopterus), mais ce dernier a la poitrine et le haut de l’abdomen d’un noir uni et non strié.
L’adulte a la tête, le cou et les parties supérieures d’un beau noir luisant. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont terminées de blanc, formant une ligne de fuite blanche.
Les couvertures sus-caudales sont noires, alors que la queue présente une large base et une bande terminale blanches.
Sur les parties inférieures, la poitrine noire et le haut de l’abdomen sont intensément striés de blanc. Le bas de l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les cuisses sont blancs.
Le dessous des ailes présente des couvertures blanches, ainsi que les bases des rémiges qui elles, sont noires.
Sur la tête, la calotte noire porte une crête modérément frisée. La peau nue de la face, la cire, le cercle oculaire et la gorge sont rouge orangé vif ou d’un rouge profond. Sur la gorge, la peau est ridée et forme des caroncules.
Le bec est gris blanchâtre. Les yeux sont bruns à gris noirâtre. Les longues pattes et les doigts sont jaune vif.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature est brun foncé sur le dessus, avec des stries pointues brun noirâtre. La tête, le croupion et le dessous présentent des taches blanches peu distinctes. La queue porte une étroite bande terminale blanche.
La peau nue de la face est jaune terne. Le bec est grisâtre. Les pattes et les doigts sont sombres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Caracara caronculé émet des cris territoriaux rauques en jetant la tête en arrière presque sur les épaules. Mais au nid, on entend plutôt des cliquetis brefs et des grognements s’il est dérangé.
HABITAT :
Le Caracara caronculé fréquente le páramo (végétation tropicale en haute montagne), les pâturages herbeux avec quelques buissons, et les zones découvertes à haute altitude, jusqu’à 3000-4000 mètres où il marche sur les hauts plateaux dépourvus d’arbres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Caracara caronculé se trouve au-dessus de la ligne des arbres dans les Andes, en Equateur et au sud-ouest de la Colombie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Caracara caronculé accompagne souvent le bétail dans les pâturages herbeux. Cette espèce se nourrit de charognes, mais elle capture aussi de nombreuses proies vivantes telles que vers et insectes, amphibiens, lézards, petits rongeurs et oiseaux.
Il marche et court sur le sol, souvent en groupes familiaux de 8-9 oiseaux, mais aussi en bandes plus importantes, jusqu’à une quarantaine d’oiseaux. Ils cherchent des proies autour du bétail et prennent tout ce qui peut les nourrir.
Au début de la saison de reproduction, la face nue devient plus vivement colorée. Les oiseaux lancent des cris territoriaux en rejetant la tête en arrière, allant presque jusqu’à toucher les épaules. Quelques vols circulaires sont observés haut dans le ciel.
Cette espèce est probablement sédentaire. De grands groupes pouvant compter une centaine d’oiseaux se forment après la saison de reproduction.
VOL :
Le Caracara caronculé a un vol puissant. Il plane souvent dans les vents forts et peut se laisser porter sur de grandes distances avec les ailes à mi-closes.
Il lui arrive aussi de voler près du sol quand il cherche des proies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Caracara caronculé nidifie sur les corniches rocheuses des falaises où il construit une structure avec des rameaux de bois. Il peut parfois nidifier dans un arbre.
La femelle dépose habituellement deux œufs en septembre-octobre. Les jeunes sont emplumés en janvier.
Les comportements de nidification de cette espèce sont peu connus.
ALIMENTATION :
Le Caracara caronculé voit son régime changer selon l’endroit où il se nourrit. Ce régime varie d’une montagne à l’autre.
Il consomme en général de nombreuses proies vivantes telles que vers de terre, insectes, amphibiens, lézards, petits oiseaux et petits mammifères (y compris des jeunes lapins). Il lui arrive de consommer quelques matières végétales.
Il cherche sa nourriture en marchant et en courant sur le sol, et parfois avec un vol bas juste au-dessus du sol.
Il remplace avantageusement les corneilles et les corbeaux à ces hautes altitudes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Caracara caronculé est peu commun ou assez commun localement sur les hauts plateaux et dans les pâturages herbeux en altitude. Il est relativement commun près de la frontière avec l’Equateur, et s’étend dans certaines parties de son habitat.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.